Page 3 sur 5

re: C’est quel moteur?

Posté : mar. avr. 14, 2020 1:30 pm
par GEO16
Bonjour, si cela peut aider,
Pour le montage d'un turbo sur un BJ atmo, je me souviens avoir lu toute la préparation du premier voyage de Marc Mellet (le monde pour passager) sur son BJ. c'était avant d'y monter un moteur de 80.

re: C’est quel moteur?

Posté : mar. avr. 14, 2020 5:59 pm
par Oldcruiser
Chez Toyota, les moteurs avec la référence commençant par 1 sont à injection directe (12H-T, 13B-T, 14B, etc...). Les injecteurs sont différents des moteurs à injection indirecte. Donc ce moteur est la dernière version du 3B...

re: C’est quel moteur?

Posté : mer. avr. 15, 2020 8:18 am
par stefc
Oldcruiser a écrit :Chez Toyota, les moteurs avec la référence commençant par 1 sont à injection directe (12H-T, 13B-T, 14B, etc...). Les injecteurs sont différents des moteurs à injection indirecte. Donc ce moteur est la dernière version du 3B...
et le 2LT ?

re: C’est quel moteur?

Posté : mer. avr. 15, 2020 10:51 am
par cedricfred
A injection indirecte.

re: C’est quel moteur?

Posté : mer. avr. 15, 2020 11:41 am
par stefc
en effet, au temps pour moi...

re: C’est quel moteur?

Posté : mer. avr. 15, 2020 9:11 pm
par TOY JM
Bonjour à tous

J’ai récupéré le numéro de série

Ça donne BJ 75 moteur 3B

C’est gonflable et si oui comment d’après vous ?

Merci pour vos avis, retours d’expériences....

re: C’est quel moteur?

Posté : mer. avr. 15, 2020 9:23 pm
par HJ61alex
Bj75 c est le type de la depanneuse...
3b son moteur d origine
3bu30 le moteur de dyna qui a été mis dedans..quand le 3b d origine a rendu l ame.

Oui un 3b ca se turbote en basse pression,
mais les compressions sont bonnes ?

re: C’est quel moteur?

Posté : mer. avr. 15, 2020 9:35 pm
par TOY JM
Le bestio a je crois 460 000kms
Pour les compressions je ne sais pas il faudrait qu’il les prenne avant d’envisager quelque chose.

A quoi vois tu que c’est un 3BU30 ? Quel est la différence avec le 3B ?

Je vais essayer de trouver des reportages sur le montage d’un turbo sur ce type de moteur et surtout voir ce que ça peu apporter en toute fiabilité

Sinon savez vous si on peu lui greffer directement un 6 cylindres. La version atmosphérique serait adaptée pour une dépanneuse ou faut-il oublier et envisager un moteur d’HDJ turboté et quelle version, 12 ou 24 soupapes ?

Merci encore

re: C’est quel moteur?

Posté : mer. avr. 15, 2020 9:54 pm
par HJ61alex
Ben la photo que t as montré le cache culbu est strié. Sur le 3b du bj7x ou du bj4x il est different...?
Edit, la j ai un doute en lisant ici...
https://www.rld-autos.com/fr/blog/artic ... rie-7.html
3b1 et 3b2...
Bon ben on lit que les derniers bj75 de 88 ont eu le 3b2...
C est donc peut etre bien son moulin d origine...


Aller je vais etre plus precis...
Dyna 200 qui a eu le 3bu jusqu en 1999...en 2000 il passe au 14b...d apres japan parts..
http://www.japan-parts.eu/toyota/eu/199 ... 00/bu110_3
Le dyna 100 et 150 ont eu des moulins plus petits. Comme le 3L (2.8d) qu ont retrouve sur des hilux partout dans le monde.

Bien sur tu peux lui mettre en toute illegalité un 4,2td :D
Vu que de toute facon cette depanneuse (comme tous les 4x4 depanneuse) n a deja pas le droit de tracter (soulever via le panier) une voiture de plus de 2 tonnes environ, car tu depasses la charge utile d homologation... :devil:
Le bj75 de marc mellet est en mecanique de hdj80...
https://www.lemondepourpassager.fr/moteur-1hdt-usinage/

re: C’est quel moteur?

Posté : mer. avr. 15, 2020 10:06 pm
par TOY JM
HJ61alex a écrit :Ben la phot que t as montré le cache culbu est strié. Sur le 3b du bj7x ou du bj4x il est different...
Aller je vais etre plus precis...
Dyna 200 qui a eu le 3bu30 jusqu en 1999...en 2000 il passe au 14b...d apres japan parts..
http://www.japan-parts.eu/toyota/eu/199 ... 00/bu110_3
Le dyna 100 et 150 ont eu des moulins plus petits. Comme le 3L (2.8d) qu ont retrouve sur des hilux partout dans le monde.
460000km compteur mais le moulin on sait pas...
Bien sur tu peux lui mettre en toute illegalité un 4,2td :D
Vu que de toute facon cette depanneuse n a deja pas le droit de tracter (soulever via le panier) une voiture de plus de 2 tonnes car tu depasses la charge utile d homologation... :devil:
Le bj75 de marc mellet est en mecanique de hdj80...
https://www.lemondepourpassager.fr/moteur-1hdt-usinage/
Merci pour ces explications
J’ai visionné le lien. La greffe se fait bien mais demande quand même de boulot. Pas sur qu’il aura le temps de faire un tel travail sans parler du coût même avec un moteur d’occasion.
La greffe d’un turbo sur le 3,4l semble quand même une opération plus simple pour une trentaine de chevaux
Je continue à fouiner