Allumage Moteur Briggs et Stratton 416cc,11 cv.

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Avatar du membre
HJ61alex
Quatre-Quatreux
Messages : 3504
Date d’inscription : janvier 2005
Localisation : Val d'Oise 95
Statut : Hors ligne

re: Allumage Moteur Briggs et Stratton 416cc,11 cv.

#21

Message par HJ61alex »

J avoue que c est la partie chiante :D

mais l absence d entretien, de plein d essence et le bruit plus faible on fait pencher la balance. :)
Et l electrique c est l avenir z ont dis les specialistes.

Pour les tronconneuses idem, j ai 2 thermiques, et 2 elec dont 1 sans fil bosch ultra legere tres agreable pour les travaux en hauteur. Ca va plus doucement c est sur, mais bien moins dangereux a bout de bras.

Mais revenons en au depannage du briggs et straton :devil:
HDJ80 vxv 24s 1995 blanc vendu,
LJ73 1988 vendu,
Honda Africa Twin 750 RD07A 2002 noire vendue
Reste que le Xtrail T31 LE 2012 blanc.
.
Avatar du membre
lebjac
Quatre-Quatreux
Messages : 2096
Date d’inscription : septembre 2008
Localisation : 18 Bourges
Statut : Hors ligne

re: Allumage Moteur Briggs et Stratton 416cc,11 cv.

#22

Message par lebjac »

exNISSAN a écrit :Bon , si tu certifies qu’il y a bien rupteurs et condensateur sous le volant magnetique et qu’aucun fil ne les reliait a la bobine quand tu as ouvert je ne vois que 2 possibilités:
1)ce fil a cassé et il se balade , le moteur ne pouvait fonctionner sans
2)ton moteur a été bidouillé dans le passé et a été transformé avec une bobine a induction ( le systeme de rupteurs a été débranché mais laissé en place dans son boitier ) .Dans ce cas comme tu as acheté une bobine d’origine prevue pour rupteurs , ça ne fonctionne pas.....

Pour Vilbo , la clavette cassée decale effectivement l’allumage , mais il aurait toujours de l’etincelle a la bougie, et comme Lebjac a bien vu le boitier de rupteurs il a donc déjà déposé le volant et sa clavette ....
La clavette n'est pas endommagé ni absente.

A droite du boitier de rupteur il y a 2 fils qui ont été coupés, certainement une bidouille qui a été effectuée.

Image

Mes 2 bobines, la neuve en jaune, l'ancienne en gris:
Image
Image

Le tracteur qui me sert de brouette motorisée, soit avec une remorque, soit avec un "benniau":
J'ai viré tout ce qui était inutile à ce que je voulais en faire, sécurité, câblage, coupe, poulies, embrayage électromagnétique, commande de coupe. ect....
Récupéré au fond d'une remise, on ne voyait même plus la couleur, à moitié démonté, ça fait 2 ans qu'il fonctionne sans PB et d'un coup, l'autre jour, plus de jus.
Image

Alors maintenant quel peut bien être la référence de la bobine qui peut remplacer la bobine grise? :hein:
Plutôt seul que mal accompagné .
Avatar du membre
exNISSAN
Quatre-Quatreux
Messages : 2958
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : Oise ,Crepy en Valois
Statut : Hors ligne

re: Allumage Moteur Briggs et Stratton 416cc,11 cv.

#23

Message par exNISSAN »

Voilà , c'est plus clair !

Bon ton moteur a bien été modifié pour suppression des rupteurs/condensateur ( il a au minimum 35 ou 40 ans mais tant que ça tourne !)
Sur les deux fils qui ont été coupés en sortie du volant magnétique , tu en a un qui concernait l'allumage et l'autre l'alternateur du circuit de recharge ,j'en conclu que ta batterie de démarrage n'est plus rechargée et donc que tu lui mets un coup de charge de temps à autres mais ça tu le sais surement !!! ;) .
Tu peux donc virer définitivement tout le bobinage en périmétrie qui tient avec les 4 vis et ne set plus à rien .

Ton ancienne bobine qui n'est pas d'origine est équipée du petit capteur d'induction ,on le voit dans le plastique translucide .
La bobine neuve que tu as achetée sur la base du n° moteur ne convient donc pas ,elle est prévue pour être branchée sur des rupteurs et pour moi sur photo c'est le petit câble noir qui devait être connecté.

A ce stade , 3 options pour toi :

a) tu retrouves une bobine identique à l'ancienne (et ça va être compliquée de rendre et te faire rembourser la neuve car tu as bricolé le fil de masse il y a une soudure et un ajout pas d'origine) et faire gaffe aux entraxes il y en a une chiée entre 59 et 63 et qques mm

b) si les rupteurs sont en bon état dans ce cas tu gardes la nouvelle bobine et tu la branches sur les rupteurs en raccordant son fil noir à celui qui est coupé .Tu remets ainsi le moteur dans sa config d'origine ,réglage ecartement rupteurs à 0,4mm .Risque : que le moteur ai été modifié suite a problèmes d'usure des rupteurs ou du condensateur ...

c) tu gardes la bobine neuve et tu ne rebranches pas les rupteurs , tu achètes un module allumage electronique universel (entre 6 et 10 euros les revendeurs ont ça genre chez "autoportée discount" ou autres ) qui permet de se passer des vis platinées (un petit boitier que tu fixes sur une des vis de la bobine et un fil qui se reprend sur le fil noir de la bobine (avec juste une dérivation pour le coupe circuit qui met à la masse ) .Dans ton cas c'est simple car la bobine est extérieure au volant magnétique donc il y a la place Ca marche bien j'ai ce kit de transformation sur une vieille tronçonneuse Stihl 60cm3 .
J'ai juste une inconnue ,à savoir si le volant magnétique de ton moteur a été conservé ou changé lors de sa transformation , mais je pense pas qu'il y ai d'effet.

A toi de jouer ,si tu as du temps et que les vis platinées sont en bon état , perso je tente le (2) , sinon je passerais au (3) :D

bon courage
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15734
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Allumage Moteur Briggs et Stratton 416cc,11 cv.

#24

Message par vincent sch »

Salut

Moi je tente direct la solution c. Ca marche très bien ces petites électronique. :)

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Bernard_83
Quatre-Quatreux
Messages : 10329
Date d’inscription : avril 2005
Statut : Hors ligne

re: Allumage Moteur Briggs et Stratton 416cc,11 cv.

#25

Message par Bernard_83 »

Si là on a pas compris !
Avatar du membre
lebjac
Quatre-Quatreux
Messages : 2096
Date d’inscription : septembre 2008
Localisation : 18 Bourges
Statut : Hors ligne

re: Allumage Moteur Briggs et Stratton 416cc,11 cv.

#26

Message par lebjac »

exNISSAN a écrit :Voilà , c'est plus clair !

Bon ton moteur a bien été modifié pour suppression des rupteurs/condensateur ( il a au minimum 35 ou 40 ans mais tant que ça tourne !)
Sur les deux fils qui ont été coupés en sortie du volant magnétique , tu en a un qui concernait l'allumage et l'autre l'alternateur du circuit de recharge ,j'en conclu que ta batterie de démarrage n'est plus rechargée et donc que tu lui mets un coup de charge de temps à autres mais ça tu le sais surement !!! ;) .
Tu peux donc virer définitivement tout le bobinage en périmétrie qui tient avec les 4 vis et ne set plus à rien .

Ton ancienne bobine qui n'est pas d'origine est équipée du petit capteur d'induction ,on le voit dans le plastique translucide .
La bobine neuve que tu as achetée sur la base du n° moteur ne convient donc pas ,elle est prévue pour être branchée sur des rupteurs et pour moi sur photo c'est le petit câble noir qui devait être connecté.

A ce stade , 3 options pour toi :

a) tu retrouves une bobine identique à l'ancienne (et ça va être compliquée de rendre et te faire rembourser la neuve car tu as bricolé le fil de masse il y a une soudure et un ajout pas d'origine)

b) si les rupteurs sont en bon état dans ce cas tu gardes la nouvelle bobine et tu la branches sur les rupteurs en raccordant son fil noir à celui qui est coupé .Tu remets ainsi le moteur dans sa config d'origine ,réglage ecartement rupteurs à 0,4mm .Risque : que le moteur ai été modifié suite a problèmes d'usure des rupteurs ou du condensateur ...

c) tu gardes la bobine neuve et tu ne rebranches pas les rupteurs , tu achètes un module allumage electronique universel (entre 6 et 10 euros les revendeurs ont ça genre chez "autoportée discount" ou autres ) qui permet de se passer des vis platinées (un petit boitier que tu fixes sur une des vis de la bobine et un fil qui se reprend sur le fil noir de la bobine (avec juste une dérivation pour le coupe circuit qui met à la masse ) .Dans ton cas c'est simple car la bobine est extérieure au volant magnétique donc il y a la place Ca marche bien j'ai ce kit de transformation sur une vieille tronçonneuse Stihl 60cm3 .
J'ai juste une inconnue ,à savoir si le volant magnétique de ton moteur a été conservé ou changé lors de sa transformation , mais je pense pas qu'il y ai d'effet.

A toi de jouer ,si tu as du temps et que les vis platinées sont en bon état , perso je tente le (2) , sinon je passerais au (3) :D

bon courage
La batterie se recharge normalement, je l'avais contrôlé au multimètre lorsque j'ai modifié les câblages de sécurité et de démarrage.
Photo boitier rupteur, le fil noir qu'on aperçoit en bas, légèrement à gauche, attaché au fil rouge qui va au démarreur, c'est lui qui recharge la batterie, peut-être une modif également?
Pour la bobine neuve j'ai juste soudé sur la cosse trop petite un fil avec une cosse plus grosse pour ne pas justement agrandir (ou détériorer) la cosse existante, donc je dessoude et tout redevient à l'origine.
Le rupteur à l'air en bon état, mais je ne connais pas l'état du condensateur?
J'ai acheté la bobine chez Autoportée Discount, puisque tu connais mieux que moi peux tu me donner la référence du module électronique d'allumage dont tu parles le mieux adapté en me mettant un lien Autoportée Discount ci dessous A-B-ouC, merci. ?
Je pense que le volant magnétique est d'origine.
Cet après midi je tente la solution B, il y a 2 fils qui viennent du rupteur lequel je choisi, le gros ou le petit, ou les 2 ensembles, je vais prendre le petit comme tu me le dis.? ;)
J'ai le temps, à la retraite et confiné. :)
Merci pour tes encouragements. :diable:

J'ai trouvé plusieurs modules électroniques chez Autoportée Discount à ton avis lequel est le plus approprié?
- Ahttps://www.autoportee-discount.fr/bobi ... ateur.html
- Bhttps://www.autoportee-discount.fr/bobi ... inium.html
- Chttps://www.autoportee-discount.fr/bobi ... 18-cv.html
Plutôt seul que mal accompagné .
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 18697
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Pacy sur Eure, 27
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Allumage Moteur Briggs et Stratton 416cc,11 cv.

#27

Message par cedricfred »

:hein:
Avatar du membre
exNISSAN
Quatre-Quatreux
Messages : 2958
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : Oise ,Crepy en Valois
Statut : Hors ligne

re: Allumage Moteur Briggs et Stratton 416cc,11 cv.

#28

Message par exNISSAN »

???? Désolé je comprend pas ce qui se passe , mon message se duplique tout seul alors que je n'ai fait qu'un seul envoi !!!
Si un modo peut élaguer les doublons et triplons ,merci d'avance ;)

Sinon pour lebjac :
* effectivement on le voit à peine mais tu as le fil de l'alternateur qu'on voit à peine et qui sort en bas ,donc tu laisse par contre regardes pour le protéger qu'il se coupe pas avec la tôle du carter de refroidissement qui recouvre .

* dans le cas ou tu veux tester avec les vis platinées ,dégages les deux fils coupés pour voir où ils vont , pour le branchement à la bobine c'est celui qui va aux rupteurs puis repart au condensateur .Si les deux y vont , c'est que l'un des deux servait au coupe contact donc c'est kif kif .

*pour le module d'allumage , le 3eme se clipse sur la bobine et transformait le tout comme ta vieille bobine , mais visiblement il n'est plus dispo .Le premier sera plus pratique à brancher que le second ,sa patte se vissera direct sur une des vis de la bobine et il y a du fil pour brancher le tout.

Phil
Avatar du membre
lebjac
Quatre-Quatreux
Messages : 2096
Date d’inscription : septembre 2008
Localisation : 18 Bourges
Statut : Hors ligne

re: Allumage Moteur Briggs et Stratton 416cc,11 cv.

#29

Message par lebjac »

Merci Phil.

J'ai procédé au remontage avec l'option B, c'est pareil, pas de jus. :ouin:
Les fils sur le rupteur:
- Un noir qui va au condensateur on aperçoit le condensateur.
- Le petit avec la cosse rouge je l'avais raccordé à la bobine.
- Et l'autre noir était sans affectation, c'est cela qui me parait pas normale.
Ces 3 fils sont raccordés au rupteur, celui avec la cosse rouge que j'avais branché à la bobine est connecté avec celui du condensateur (vérifié au multimètre).
Par contre le troisième sans affectation n'est connecté avec aucun des 2 autres (vérifié au multimètre).
Normalement il faut bien amener du jus dans cet assemblage pour que ça fonctionne? :hein:
Est ce que mon troisième fil noir sans affectation ne sert pas à ça? Le jus on le prend où, sur le plus batterie ou ailleurs? :hein:

Côté dessus, lorsque le rupteur est monté:
Image
Coté dessous:
Image
Plutôt seul que mal accompagné .
Avatar du membre
exNISSAN
Quatre-Quatreux
Messages : 2958
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : Oise ,Crepy en Valois
Statut : Hors ligne

re: Allumage Moteur Briggs et Stratton 416cc,11 cv.

#30

Message par exNISSAN »

le noir qui va des rupteurs au condensateur c'est bon .Le corps du condensateur est bien à la masse (vissé sur le moteur)
le noir a cosse rouge qui va à la bobine ,c'est bon
le troisième c'est je pense pour le coupe circuit , il arrête le moteur si on le met à la masse .Dans l'immédiat soit tu l'isole ou soit tu le retire .

On voit pas l'état des rupteurs ,un petit coup avec du papier à grains fins dessus si besoin , et tu regle l'écartement à 0,4 quand la came les ouvre à fond .Assures toi que tous les fils /cosses soient bons et bien isoles ,le moindre contact avec la masse et tu n'a plus d'allumage .A ce titre je pense que la vis qui tient tes cosses est du mauvais côté , visse le tout sur l'autre face il y a les petits arrêtoirs qui guident les cosses , la t^te de vis sera sur le dessus et pas de risque que ça touche le carter moteur en dessous ;)

Il n'y a pas à alimenter en courant , c'est la bobine qui s'en charge elle produit du courant chaque fois que les aimants du volant magnétique passent devant , donc il faut bien sûr que tu ai remis le volant et sa clavette (tu serre pas trop fort l'ecrou du volant pour ton test ,au cas où tu doives redemonter ,tu bloquera après si OK )
tu remontes ta bobine , tu met une bougie sur le fil de bougie , son culot sur le bloc moteur et mets un coup de demarreur pour voir si étincelles...

Après comme dit avant si le moteur a été transformé il y a des chances que les rupteurs posaient problème mais ça coute rien d'essayer comme ça , dis nous quoi (avec le confinement on a du temps :lol :)
Répondre