christian.styling a écrit :oui parce que si c'est aussi le véhicule de tous les jours c'est quand même mieux d'avoir un truc à quatre roues indépendantes... je ne connais pas le Disco mais en ce qui concerne le Did c'est vraiment "une auto" qui est un "vrai 4x4"... : certaines versions disposent d'origine d'un vrai blocage de dif arrière en plus du blocage de dif central et ça permet de passer n'importe quelle zone de piste effondrée ravinée pour peu qu'on ait des pneus qui vont bien en TT. en plus il n'est pas si gourmand que ça en carburant. les seuls trucs auxquel il faut faire gaffe, pour ce que j'en sais, c'est se renseigner sur le volant moteur : dans les premières années de fabrication le volant bi-masse était en guimauve le problème a été réglé par la suite. faut demander aux gars qui connaissent bien mitsu. et il faut faire un essais en vitesses courtes en vérifiant que l'avant est réellement craboté. il y a une durit à air comprimé qui, parfois, est écrasée. c'est rien du tout. mais si on achète un 4x4 c'est pour qu'il enclenche la motricité aux quatre roues !...
Je confirme les propos de Christian, c'est une vrai auto et un vrai 4x4.
J' ai moi aussi un peu le meme objectif / la meme envie que toi, J'ai opté pour un Paj Did Long, c'est ma voiture de tous les jours et j'en suis tres satisfait, très bon confort sur route "petit" conso (entre 11 et 12 l/ km sur autoroute chargé) et bien voir tres bien ailleurs), env 12-13 l/km en ville /peri urbain en roulant dans le flux.
Sur les modèles d'après 2007, les long ont tous le blocage de Diff AR (jamais eu besoin meme dans de la grosse boue). Le gros plus que je vois c'est la possibilité de rouler majoritairement en 4x2, une petite economie de carburant, mais aussi de rouler en 4x4 diff central libre , le fameuse boite de transfer super Select (4x2, 4x4 route, 4x4 diff central bloque, 4x4x courte + diff central bloqué) Le diff ar peut se bloquer dans les 2 derniers modes 4x4 si je me rappelle bien.
Ils sont aussi tous majoritairement en boite Auto 5 rapport (avec mode séquenciel) après 2007. donc plus de probleme de volant d'embrayage bi masse.
Nous avons fait avec la trasversée des alpes Bourg saint Maurice / Menton sans aucune preparation, il y a deux ans maintenant avec des pneus type route.
J'ai eu aussi la tentation du Discovery, attention il fait plus de 2 m (donc pas de parking en region Parisienne), le Pajero fait 1.90 (avec les barres de toit d'origine).
J'avais un doute sur la fiabilité du Disco et aussi une certain crainte pour le prix des pieces et des garages officiels en RP c'est tres cher chez LD.
je pense que pour les pieces c'est du meme ordre pour les 2 véhicules. (site au Japon ou EAU pas cher mais frais de douane)
Le Pajero est très fiable avec peu d'électronique (30 000 km de parcourus avec ) et de la mécanique conventionnelle, et l'entretien général est facilement réalisable hors réseau voir chez soi, sauf la vidange de Boite auto.
Les améliorations que j'y ai apporté : Changement Ressorts et Amortisseurs Av/Ar complet (Kit pedders + 3 cm), un petit blindage complémentaire sour la BV /BT, et un entretien regulier vidange frein etc ...
Les 2 m sont problematiques en RP, c'est une point à prendre en compte dans le choix. Apres les 2 véhicules sont adaptés à l'usage envisagé.