Bonjour,Baladeur a écrit : Donc ouverture du débat... A vous de nous guider par vos expériences...
avant toute chose, il serait bien de savoir quel est ton besoin ?
Définir également ce que tu entends par guidage ( indication vocale de direction) ou simplement repérage de la position de ton véhicule sur une carte ...guidage sur route ou guidage sur piste ou en hors piste ? Préparation d'un itinéraire avec des wp , repérage d'un circuit sur des cartes géographiques (type IGN) ou sur des vues satellites ?
Quelles sont tes destinations envisagées , en Europe, en Afrique du Nord, en Asie centrale ( kazkahstan, Tadjikistan... Mongolie ) , désert d'Iran ...etc ...etc...?
Un guidage routier ?...... plusieurs solutions possibles.
Un guidage sur piste ? ...pas de solution vocale , mais possibilité de visualiser ton véhicule sur cartes géographiques ou satellites .
Un guidage hors piste ? ....pas non plus de solution vocale, mais besoin de cartes précises, d'une préparation avant de partir (pour prévoir un circuit intéressant) et être capable de modifier et trouver des passages possibles en cas surprises ( gorges, fossé, montagne infranchissable ou autres )
Dans tous les cas, quelque soit les "outils" utilisés, un minimum d'apprentissage est nécessaire, quelques connaissances "informatiques" bien utiles et surtout beaucoup de pratique et de manipulations avec de maîtriser la navigation .
Pour faire simple / sur route : tous gps de guidage routier ( style TomTom par exemple ) ....avec également ( si pas achat de Gps routier) des applications sur smartphone ou tablette ( maps.me ou Osmand+ par exemple également )
/ sur et hors piste : pc ou tablette avec logiciel de Navigation, il y en a plusieurs, plus ou moins simples d'utilisations, pour moi Oziexploreur est très bien ( j'ai testé les autres...) auquel il faut adjoindre, en fonction des contrées parcourues , des cartes soit géographiques simples avec les routes et quelques pistes ( style OSM), soit des cartes plus détaillées ( style IGN françaises, ou cartes topographiques de l'armée Russe, ou autre disponibles sur certains sites) , soit un travail en amont sur les vues satellites de Google Earth après une pré-étude sur les cartes topographiques ( on regarde sur celles-ci si des pistes ou des passages sont possibles et on vérifie sur satellite )
Quoi qu'il en soit, préparer un circuit demande du travail, de la maîtrise du logiciel et beaucoup de temps ....par contre récupérer des traces , les "rentrer" dans le logiciel et les suivre sur le terrain , nettement moins de préparation ...mais toujours une habitude des manipulations et pas mal d'apprentissage des logiciels afin de ne pas se planter une fois sur le terrain.