Changement roulement de pivot
Modérateur : romainletu
-
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: Changement roulement de pivot
J'avais eu un problème de vibrations importantes sur un 410 à partir des 70kms/h,
cela venait du croisillon qui se trouve sur la colonne de direction ( il est situé au niveau du tablier moteur),
il avait beaucoup de jeu, j'ai remplacé les boulons de serrages qui étaient fatigués, et tout est rentré dans l'ordre.
- ttmavie
- Quatre-Quatreux

-
- Quatre-Quatreux
ttmavie a écrit :Le serrage de la couronne de dif arrière aussi à vérifier![]()
Ayant revu le train avant (hormis’le Diff) et au ressenti lorsque le véhicule entre en résonance (car oui il rentre vraiment en résonance) j ai bien l impression (hélàs ce n est qu une impression et pas un fait) que cela vient de l arrière. Je démonte ça demain. J imagine que je peu voire Et corrigé ça le cas échéant sans enlever le diff? Dans le cas’ou J enlèverais le diff’d Autres choses à vérifier sans pour autant démonter le diff (pas outillage pour en refaire une révision complète)?
- romainletu
- Modérateur

biarritz64 a écrit :Y' a pas plus de couple dans un 1.3 VVT que dans secret story... alors, à chacun sa méthode !!!
- zely30
- Quatre-Quatreux
Les croisillons pourraient être en cause également.
Étant donné que la localisation du problème n'est pas certaine, et la violence du phénomène subjective (surtout pour nous lecteurs), j'essayerais d'isoler les possibilités par facilité d'intervention.
Pourquoi ne pas démonter l'arbre arrière, et de faire un essai en traction, en roulant en 4H, pour supprimer cette première piste ? L'arbre démonté permettrait également de vérifier l'état des croisillons.
Le véhicule est-il équipé de moyeux débrayables ?
Quoi qu'il en soit, les roues non équilibrées ne doivent pas faciliter les choses; je commencerais par cette dépense.
Le changement de la suspension a-t elle modifié la force des tremblements (plus ou moins) ?
-
- Quatre-Quatreux
C est en effet l’approche que j essaye de suivre... les croisillons semblent OK pas’de Jeu en les secouants comme un âne. Le train avant à priori ok (refait tous les roulements et contrôle rotules et silent bloc) pas de jeu direction et boîtier bien fixê.zely30 a écrit :Bonjour,
Les croisillons pourraient être en cause également.
Étant donné que la localisation du problème n'est pas certaine, et la violence du phénomène subjective (surtout pour nous lecteurs), j'essayerais d'isoler les possibilités par facilité d'intervention.
Pourquoi ne pas démonter l'arbre arrière, et de faire un essai en traction, en roulant en 4H, pour supprimer cette première piste ? L'arbre démonté permettrait également de vérifier l'état des croisillons.
Le véhicule est-il équipé de moyeux débrayables ?
Quoi qu'il en soit, les roues non équilibrées ne doivent pas faciliter les choses; je commencerais par cette dépense.
Le changement de la suspension a-t elle modifié la force des tremblements (plus ou moins) ?
J en effet pensé à déconnecté les les arbres . Cependant la vibration apparaît vers 70km/ h. Peut on sans risque mécanique rouler à cette vitesse en n utilisant que le train avant? Le fait d avoir déconnecté un arbre (av ou AR) n empêchera pas le diff de tourner n est ce pas? Si le fait d avoir déconnecté un arbre solutionné le problème cela signifierait que le problème viendrait de la BT?
PS: pas de moyeu débrayable. Les suspensions neuves n ont ni amplifié ni réduit le phénomène. Quant à la notion de violence de la vibration seuls ceux qui ont connu une telle situation véhicule qui rentre en résonance peuvent imaginer le truc...on croit que le véhicule se disloque et que l on va perdre les roues

- zely30
- Quatre-Quatreux
Je viens de faire les miens.Olivier40300 a écrit :C est en effet l’approche que j essaye de suivre... les croisillons semblent OK pas’de Jeu en les secouants comme un âne.
J'avais une grosse vibration en 4ème, et/ou en sous régime.
L'arbre monté sur la voiture, mes croisillons n'avaient aucun jeu; pourtant, c'est seulement une fois déposé, et en manipulant le croisillon, que j'ai pu visuellement constater que les aiguilles d'un des roulements commençaient à sortir de leur cage.
Je ne dis pas que le problème est lié à un croisillon, mais seulement qui ne faut pas écarter cette piste parce qu'il n'y a pas de jeu.
Non, effectivement.Olivier40300 a écrit :Le fait d avoir déconnecté un arbre (av ou AR) n empêchera pas le diff de tourner n est ce pas?
Non, mais de l'arbre également. (déséquilibre, détérioration, croisillons)Olivier40300 a écrit :Si le fait d avoir déconnecté un arbre solutionné le problème cela signifierait que le problème viendrait de la BT?
A l'inverse, si le problème persiste, c'est que l'arbre retiré n'est pas en cause.
Mon croisillon malade :
- zely30
- Quatre-Quatreux
L'expérience peut également être réalisée en déposant l'arbre avant.Olivier40300 a écrit :pas de moyeu débrayable.
-
- Quatre-Quatreux
zely30 a écrit :L'expérience peut également être réalisée en déposant l'arbre avant.
Merci Zely30 je checke tout ça demain et j’en vous tiens au courant.
- Spamito
- Quatre-Quatreux
Peu de temps après j’ai repeint toutes mes jantes, donc démontage des 5 roues et j’ai inversé mes roues.
Depuis j’ai fait 200km d’autoroute et pas de souci de tremblement
J’ai également refait ma porte arriere et donc remis le support de roue de secours qui etait un peu dévissé et le snorkel qui avait perdu son rivet sur le parebrise!
Tu peux toujours commencer par la! Ca sera vite fait au moins