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re: reservoir a geometrie variable
Posté : mer. juin 01, 2005 6:34 pm
par pattbo
Oooops! a écrit :mawash a écrit :oki
donc pour faire le plein il faut
un jerican de 20 litres pour voir si il y a pas de triche
un niveau et des cales pour mettre le 4X4 a plat
un hussier de justice au cas ou il y aurait un doute
et ceci biensur dans la meme station a la meme heure et avec la meme temperature exterieure lollll
avec tout ca je vais sovent rouler a pied
Y'a qd même qque chose de très simple à faire (sauf si la topologie des stations l'interdit): dans une même station, essaie de faire des pleins sur le même emplacement, avec le même chargement du 4x4, mais dans les 2 sens de marche différents. Si les résultats (sur plusieurs essais) varient tjrs de la même façon, c'est bien la config des lieux, pas l'étalonnage de la pompe, qui est en cause...
3 ans plus tard ...

re: reservoir a geometrie variable
Posté : jeu. juin 02, 2005 1:53 am
par Oooops!
pattbo a écrit :Oooops! a écrit :mawash a écrit :oki
donc pour faire le plein il faut
un jerican de 20 litres pour voir si il y a pas de triche
un niveau et des cales pour mettre le 4X4 a plat
un hussier de justice au cas ou il y aurait un doute
et ceci biensur dans la meme station a la meme heure et avec la meme temperature exterieure lollll
avec tout ca je vais sovent rouler a pied
Y'a qd même qque chose de très simple à faire (sauf si la topologie des stations l'interdit): dans une même station, essaie de faire des pleins sur le même emplacement, avec le même chargement du 4x4, mais dans les 2 sens de marche différents. Si les résultats (sur plusieurs essais) varient tjrs de la même façon, c'est bien la config des lieux, pas l'étalonnage de la pompe, qui est en cause...
3 ans plus tard ...
T'es pas obligé d'attendre que le réservoir soit vide pour faire l'essai, il suffit de repérer exactement la position 3/4 (voire 4/4, mais là c'est dur d'être précis) de la jauge après chaque plein, ce qui va assez vite avec la conso du 3.0TD...

re: reservoir a geometrie variable
Posté : jeu. juin 02, 2005 8:07 am
par MG94
A mon humble avis, il est complètement illusoire de se référer aux indications de la jauge pour déterminer la quantité exacte de carburant mise dans le réservoir. La seule manière d'en avoir la coeur net si il y a un doute sur les chiffres indiqués à la pompe est de faire le plein d'un récipient dont on connait précisément le volume et de comparer les chiffres avec la réalité.
re: reservoir a geometrie variable
Posté : jeu. juin 02, 2005 8:07 pm
par Deadyoda
Tiens nous au courant quand tu auras fait un essai avec un Jerrycan (?)
re: reservoir a geometrie variable
Posté : jeu. juin 02, 2005 8:44 pm
par Oooops!
MG94 a écrit :A mon humble avis, il est complètement illusoire de se référer aux indications de la jauge pour déterminer la quantité exacte de carburant mise dans le réservoir. La seule manière d'en avoir la coeur net si il y a un doute sur les chiffres indiqués à la pompe est de faire le plein d'un récipient dont on connait précisément le volume et de comparer les chiffres avec la réalité.
Tout as complètement raison si on cherche une grande précision; mais les chiffres évoqués au début du topic sont tels que je crois que si on connaît bien son véhicule et qu'on fait la "mesure" (je devrais dire l'évaluation) de la position de la jauge toujours sur le même parking plat, ça peut donner une indication suffisante; par exemple avec mon Toy, sur certaines positions repérées de la jauge j'ai constaté que la qtté de GO que j'ajoutais pour faire le plein (même pompe, même sens) variait de moins de 3,5L.
Mais c'est vrai que pour en revenir au pb initial, une fois de plus à cause des chiffre annoncés, la méthode du jerrycan est la plus simple et la plus efficace: comme faisait remarquer Pax dans son inter du 30 mais, si on envisage une "erreur" de 5L sur 70 ça fait presque 3/4 de litre sur un (petit) jerrycan de 10L, donc c'est très quantifiable
