Orage et tente de toit

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy

vincent sch
Modérateur
Statut : Hors ligne

re: Orage et tente de toit

Message par vincent sch »

christian.styling a écrit :dites donc...

si on place un tube en alu comme une faîtière au dessus de la tente de toit et qu'on y relie une chaîne métal reliée à un piquet métal planté dans le sol... on fait un paratonnerre qui protège les occupants de la tente de toit ? ? ? non ? ? ? :hein:
Salut
L'idée de faire paratonnerre est pas mal. :diable: M'enfin, il te faudrait un super conducteur, genre cuivre de minimum 50mm² de section, pour relier ta faîtière à la terre. Puis il faudrait un bon piquet de terre pour diffuser rapidement toute cette énergie dans le sol. L'inconvénient du système, c'est que le paratonnerre attire la foudre vers lui. Attirer la foudre vers la tente de toit.... faut vraiment avoir confiance dans le système installé pour être certain que toute la différence de potentielle va bien passer par ce circuit et pas les à cotés. :D

Et comme tu fais tout pour attirer la foudre, pas certain que tu fermeras l'oeil avec le barouf que va faire la foudre quand elle va taper dans ton installation. :D

Sans compter que le câble en cuivre servant de conducteur pour relier la terre va fouetter fort. La différence de potentielle est telle que celui ci va se déplacer... :D ce n'est pas pour rien que la liaison entre le paratonnerre installé dans le tableau électrique et la liaison terre ne doit pas dépasser 50cm. ;)

Non, non, oublie d'attirer la foudre vers ton système monté sur une tente de toit. Descend dans l'habitacle, la cage de faraday de la caisse devrait te protéger. En cas d'impact direct sur la caisse, le métal de la caisse se déforme mais l'énergie électrique passe dans toute la surface de la caisse sans trop de risque pour les occupants. (A part l'effet flash qui doit bien éblouir, plus le bruit assourdissant, les éléments qui risquent d'être projetés hors de leur support, le pare brise qui risque d'éclater....). :(
J'ai le souvenir d'une vidéo d'une voiture soumise à des différence de potentiel comparable à de la foudre. La personne placée à l'intérieure du véhicule est protégée, la caisse est complètement bosselée par les impacts successifs. C'est une video qu'un formateur pour habilitation électrique nous passait lors des stages de recyclage haute tension.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
greg 74
Quatre-Quatreux

Message par greg 74 »

roussje a écrit :Cela est bien lié à l'effet cage de Faraday, comme dans une voiture.

Quand l'avion est en alu, pas de problème ; mais je crois que sur les nouveaux où il y a de plus en plus de matériel à base de carbone, ils doivent veiller à créer cet effet cage pour éviter les accidents.

Donc, je le répète, si vous dormez au dessus de votre voiture et qu'il y a risque d'éclairs, il faut sortir de la tente et aller dans le 4x4 où on est protégé: même si la voiture à des dégâts, vous êtes toujours en vie!!! (simple gestion des priorités :diable :) .

Surtout ne pas laisser une fenêtre ouverte et laisser sa main trainer dehors car c'est par l'extérieur de la cage que tout le courant passe.
cela me parait , le plus sense effectivement ! ;) :clap: :clap:

sinon c est emmene balkany et sa tole surle toit :diable: comme ca tente de toit faraday :diable:
j ai desormais un fan club ! # je suis une star

ne vous signez pas avant d avoir vu le diable !

Image Image
vincent sch
Modérateur

Pour savoir quand il commence à être urgent de descendre dans l’habitacle, j’utilise une règle que mon grand-père m’a donnée.

Compter le nombre de secondes entre l’éclair et le moment où tu entends le tonnerre. Multiplier ce nombre par 400 et cela te donne un ordre de grandeur de la distance, en mètre, de l’impact de l’éclair.

A toi de juger si un orage qui se passe à plus de 10km de toi, justifie de descendre dans l’habitacle ou si tu es assez téméraire pour attendre que le dernier impact ne soit plus qu’à 400m de ta tente pour décider de descendre dans l’habitacle. :diable:
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
roussje
Quatre-Quatreux
4x4 : Mercedes G 350 d (2018) + Toy KZJ95

Message par roussje »

vincent sch a écrit :Pour savoir quand il commence à être urgent de descendre dans l’habitacle, j’utilise une règle que mon grand-père m’a donnée.

Compter le nombre de secondes entre l’éclair et le moment où tu entends le tonnerre. Multiplier ce nombre par 400 et cela te donne un ordre de grandeur de la distance, en mètre, de l’impact de l’éclair.

A toi de juger si un orage qui se passe à plus de 10km de toi, justifie de descendre dans l’habitacle ou si tu es assez téméraire pour attendre que le dernier impact ne soit plus qu’à 400m de ta tente pour décider de descendre dans l’habitacle. :diable:
On m'avait appris ça aussi quand j'étais jeune, et c'est toujours ma référence! ;) La seule petite différence était de compter 335 m/sec.

Et comme les orages se déplacent et les endroits des éclairs varient dans les nuages, la seule fois où j'ai dû appliqué cette pratique (mois de juin dernier en Andalousie) je suis descendu dans l'habitacle quand il n'y avait plus que 3 secondes d'écart (+- 1 Km).

Ah, aussi, pour mesurer les secondes, on m'a appris à compter les chiffres 331,332 etc et considérer 1 seconde passée par chiffre. ;)
Mercedes Classe G 350 d Professional (2018) + Toy KZJ95 VX (2000) intercooler liquide, etc
titoupath
Quatre-Quatreux

Message par titoupath »

vincent sch a écrit :Pour savoir quand il commence à être urgent de descendre dans l’habitacle, j’utilise une règle que mon grand-père m’a donnée.

La vraie valeur c'est environ 340 :D
Nissan Pathfinder 06' (R51) YD25 - Cooper AT3 255/65R17 / Black-Star Globe-Trotter 255/65R17 sur jantes triangular - OME 2607/2609 +30mm - Amortisseurs arrière Nissan Armada
vincent sch
Modérateur

titoupath a écrit :La vraie valeur c'est environ 340 :D
Ok, c'est juste. ;)

Je ne suis pas bon en math. J'ai plus vite fait de multiplier par 400 que par 340. :D Le temps de vérifier le calcul avec 340 je serai déjà foudroyé. :lol:
Image
Horsepower
Quatre-Quatreux

Message par Horsepower »

Bebop a écrit :Les pneus n'assurent aucune protection contre le courant dans mon souvenir...

J'avais etudie le probleme il y a bien longtemps...
Tout a fait les pneus n'isole pas du tout de la foudre
la carcasse d'un pneus conduit l(électricité c'est pas les quelques millimétrées de caoutchouc qui font arrêté l’éclair
c'est l'effet cage de Faraday qui agit dans le cas d'une voiture
Ma baleine HZJ75, ( pas encore de nom) HDJ80, mamie Traction 1951
Oldcruiser
Quatre-Quatreux

Message par Oldcruiser »

Autre paramètre à prendre en compte, la différence de potentiel dans le sol qui varie très fortement à l'endroit de l'impact de la foudre. C'est ce qui tue le bétail par la différence de tension traversant le corps entre les pattes avants et arrières. Solution : ne pas se tenir couché mais accroupi et pieds joints.
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

en montagne il faut s'accoupir les pieds sur le sac à dos (sans mousquetons dedans...) la tête dans les genoux, les mains sur la tête... et attendre que les éclairs tapent ailleurs
(d'ailleurs c'est pour ça qu'il est important d'emmener des sous vêtements de rechange... )
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
titoupath
Quatre-Quatreux

Message par titoupath »

Oldcruiser a écrit :Autre paramètre à prendre en compte, la différence de potentiel dans le sol qui varie très fortement à l'endroit de l'impact de la foudre. C'est ce qui tue le bétail par la différence de tension traversant le corps entre les pattes avants et arrières. Solution : ne pas se tenir couché mais accroupi et pieds joints.
Ou sur un pied :D T'as l'air con mais tu vis :D
Nissan Pathfinder 06' (R51) YD25 - Cooper AT3 255/65R17 / Black-Star Globe-Trotter 255/65R17 sur jantes triangular - OME 2607/2609 +30mm - Amortisseurs arrière Nissan Armada
Répondre