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re: VO : Epaves roulantes, scandales et arnaques !

Posté : lun. sept. 02, 2019 9:46 pm
par pan59
funquad a écrit :Regardez le reportage avant de réagir ...

Si l'expert a classé l'épave VGE, c'est qu'il a calculé que le coût des réparations, même en prenant des pièces d'occase, est supérieur à la valeur vénale de l'auto. Normalement, elle est vendue aux casseurs pour être déconstruite, ils se paient en revendant les pièces intactes. Le souci, c'est que les assureurs négocient des accords pour tous leurs véhicules VGE, c'est aux enchères, et si tu veux avoir les caisses de la compagnie d'assurance X ou Y, il faut enchérir et dépasser la valeur de revente des pièces, pour certains véhicules. Pas pour tous, mais certains ...

Sur certains véhicules, pas tous, mais comme c'est un contrat global, tu ne peux pas choisir, tu dois prendre toutes les caisses, le casseur n'a pas le choix, il doit revendre l'épave complète pour ne pas perdre d'argent ...

Quand aux réparateurs, comment dire, ceux qui achètent ce genre d'épave sont forcément véreux, puisque l'expert a calculé le coût de remise en état au plus juste, avec des pièces d'occase quand c'est possible, les passages au marbre, etc.

Ils n'ont qu'une solution pour s'en tirer, trouver des pièces encore moins cher que celles d'occasion, d'où le recours aux pièces volées sur commande, des ouvrants, des intérieurs complets, des moteurs, etc ...

Evidemment, tous les réparateurs ne sont pas véreux, beaucoup ne retapent que celles qui ne sont pas classés en VGE. En théorie, la voiture VGE ne devrait revenir sur le marché qu'exceptionnellement, par exemple, quand un pro décide de se refaire une auto pour lui, pour son usage personnel. Il ne devrait pas y avoir du commerce possible avec ce genre d'épaves ...

Je serais curieux de voir les statistiques sur le nombre d'épaves VGE remise en service, mais bizarrement, il n'y a pas de statistiques connues, donc on peut tout dire, dans un sens ou dans un autre ...
C'est pas tout à fait comme cela que ça se passe ;) Ton raisonnement et tes conclusions sont un peu simpliste

L'expert se base sur un devis que lui à remis le réparateur , souvent le concessionnaire , ce devis est presque toujours gonflé ( notamment le prix réel des pièces ) soit parce que ça arrange le pro qui pourra revendre un autre véhicule s'il est classé épave , soit parce que si le véhicule est réparé il pourra faire une meilleure marge sur le dos de l'assurance .

Donc bien souvent un véhicule est classé VEI , alors qu'en réalité il pourrait tout à fait être réparé .

Des devis avec de la pièces de réemploi dans la pratique ça n'existe pas , a moins que le client ait bien spécifié qu'il souhaite que le maximum soit fait pour garder son véhicule et que dans ce cas on essaie de minimiser le coût de la réparation pour être en dessous de la valeur vénale .

Après qu'il y ait des arrangement entre certains experts/casseurs/réparateurs véreux c'est indéniable , mais il y'en à aussi qui font leurs boulot honnêtement .

Sinon les VGE sont aussi très souvent revendus dans les pays de l'est , où elle sont reconstruite , et parfois elle reviennent en France avec une virginité retrouvée

re: VO : Epaves roulantes, scandales et arnaques !

Posté : mar. sept. 03, 2019 4:32 am
par funquad
pan59 a écrit :
Après qu'il y ait des arrangement entre certains experts/casseurs/réparateurs véreux c'est indéniable , mais il y'en à aussi qui font leurs boulot honnêtement .
On est bien d'accord que tous ne sont pas véreux, il n'y en a qu'une minorité, heureusement. D'ailleurs, il y a aussi une différence entre experts "véreux" et ceux qui sont simplement "pressés", et qui se basent sur la réputation du garage ou les liens amicaux qu'ils ont avec les professionnels qu'ils côtoient régulièrement. Par exemple, la visite intermédiaire, qui est importante parce que c'est souvent celle qui permet de bien voir le travail du réparateur, est elle toujours faite !?

Bien sûr, les reportages TV montrent des cas extrêmes, on l'a déjà évoqué à plusieurs reprises, il n'empêche qu'il est de notoriété publique qu'il existe un réseau de professionnels à la mentalité douteuse, dans le monde de la réparation automobile. Pour faire le ménage, plutôt que de faire des enquêtes longues et couteuses, qui ne chopent qu'une infime partie des fraudeurs, il suffirait d'obliger les revendeurs à informer le public quand ils proposent une voiture réparée suite à une procédure de classement en épave.

C'est simple, gratuit mais trop facile, tout le monde y est opposé, les experts, les réparateurs, et les assureurs ! Peut-être parce que ce serait tuer la poule aux œufs d'or ...

Perso, je préfère acheter chez un particulier, avec quelques précautions, on minimise les risques, mais bien sûr on peut se faire avoir aussi. J'aime bien aller chez les gens, voir leur domicile (l'extérieur), et discuter avec eux, en ciblant les questions, avec un peu de pratique, tu peux souvent voir si le gars ment ou pas. C'est sûr aussi que si le terrain du gars est squatté par des voitures en pièces, il y a un risque ! Désolé pour les bricoleux du forum, mais après, acheter chez un mécano du dimanche, c'est une question de confiance, ce n'est pas forcément un mauvais plan, si on le connait.

Toute ma vie, j'ai presque toujours roulé avec des voitures d'occase, achetées exclusivement chez des particuliers, parce que j'ai toujours pensé faire une "affaire". Chez un pro, qui connait parfaitement le marché, à priori, tu ne fais pas d'affaire, au mieux, tu paies le juste prix du marché. Globalement, je m'en suis pas mal tiré, à quelques exceptions près, c'est le jeu ...

re: VO : Epaves roulantes, scandales et arnaques !

Posté : mar. sept. 03, 2019 6:24 am
par lebjac
Le premier responsable dans cette magouille est l'expert qui dans la plus part du temps a la carte grise en main et ne fait pas ce qu'il faut pour empêcher la reconstruction du véhicule.
La voiture ayant été indemnisé par l'assurance pour destruction il ne lui reste qu'à mentionner sur la CT pour destruction ce qui de facto interdira la remise en circulation, du moins avec cette carte grise. :D
Il ne faut jamais donner la carte grise à qui que ce soit après un accident, une photocopie suffit, de cette manière le propriétaire reste maître du jeu et de désaccord en désaccord si vous vous résignez à laisser votre voiture à l'assureur vous lui donnez la CT barrée avec la mention destruction. ;)

re: VO : Epaves roulantes, scandales et arnaques !

Posté : mar. sept. 03, 2019 7:57 am
par Cosaque
funquad a écrit :Le garagiste qui remet en état une épave VEI, il doit le faire EN DESSOUS de la valeur vénale, parce qu'il faut qu'il fasse un bénéfice ...
théoriquement, dans le coût de réparation, y'a les heures du réparateur

du coup, le bénéfice n'est pas essentiel puisque le type gagne ses heures (supposées couvrir son revenu, donc c'est un bon plan pour lui)

re: VO : Epaves roulantes, scandales et arnaques !

Posté : mar. sept. 03, 2019 10:37 am
par skyfish
xavier13 a écrit :Une bagnole peut etre mise épave parceque le cout de la réparation est trop important par rapport à sa cote. Si elle est retapée avec des pieces volées, c'est certe peu moral, mais je vois pas en quoi elles peuvent créer un danger sur la route. Dans la mesure où les réparations ont été faite correctement.
à priori tu mélanges "épave"= voiture techniquement irréparable=plus de carte grise possible et "VEI"=voiture économiquement irréparable= les réparations coûtent plus cher que l'auto

re: VO : Epaves roulantes, scandales et arnaques !

Posté : mar. sept. 03, 2019 10:41 am
par Tooffy
JMTT a écrit :Tu confondrais pas VGE et VEI des fois ?
note: Valery Giscard d'Estaing, il est Economiquement Irréparable, aussi .

re: VO : Epaves roulantes, scandales et arnaques !

Posté : mar. sept. 03, 2019 10:44 am
par Tooffy
pan59 a écrit :Sinon les VGE sont aussi très souvent revendus dans les pays de l'est , où elle sont reconstruite , et parfois elle reviennent en France avec une virginité retrouvée
Y'avais eu un scandale en Allemagne à ce sujet quand j'y vivais.

des épaves Allemande partaient en Hongrie pour y être retapée (pas réparées) et revendues ensuite sur l'Allemagne ou elle étaient toujours en règle (papiers) et revendues, et se retrouvaient retoquées au TUV suivant...

re: VO : Epaves roulantes, scandales et arnaques !

Posté : mar. sept. 03, 2019 11:20 am
par greg 74
Tooffy a écrit :note: Valery Giscard d'Estaing, il est Economiquement Irréparable, aussi .
:D

re: VO : Epaves roulantes, scandales et arnaques !

Posté : mar. sept. 03, 2019 11:32 am
par Tooffy
greg 74 a écrit : :D
j'ai été étonné que personne le eût faite avant moi, vous vieillissez !

re: VO : Epaves roulantes, scandales et arnaques !

Posté : mar. sept. 03, 2019 12:22 pm
par Cosaque
Tooffy a écrit :j'ai été étonné que personne le eût faite avant moi, vous vieillissez !
économiquement irréparables nous aussi? :ouin: