C'est pas tout à fait comme cela que ça se passefunquad a écrit :Regardez le reportage avant de réagir ...
Si l'expert a classé l'épave VGE, c'est qu'il a calculé que le coût des réparations, même en prenant des pièces d'occase, est supérieur à la valeur vénale de l'auto. Normalement, elle est vendue aux casseurs pour être déconstruite, ils se paient en revendant les pièces intactes. Le souci, c'est que les assureurs négocient des accords pour tous leurs véhicules VGE, c'est aux enchères, et si tu veux avoir les caisses de la compagnie d'assurance X ou Y, il faut enchérir et dépasser la valeur de revente des pièces, pour certains véhicules. Pas pour tous, mais certains ...
Sur certains véhicules, pas tous, mais comme c'est un contrat global, tu ne peux pas choisir, tu dois prendre toutes les caisses, le casseur n'a pas le choix, il doit revendre l'épave complète pour ne pas perdre d'argent ...
Quand aux réparateurs, comment dire, ceux qui achètent ce genre d'épave sont forcément véreux, puisque l'expert a calculé le coût de remise en état au plus juste, avec des pièces d'occase quand c'est possible, les passages au marbre, etc.
Ils n'ont qu'une solution pour s'en tirer, trouver des pièces encore moins cher que celles d'occasion, d'où le recours aux pièces volées sur commande, des ouvrants, des intérieurs complets, des moteurs, etc ...
Evidemment, tous les réparateurs ne sont pas véreux, beaucoup ne retapent que celles qui ne sont pas classés en VGE. En théorie, la voiture VGE ne devrait revenir sur le marché qu'exceptionnellement, par exemple, quand un pro décide de se refaire une auto pour lui, pour son usage personnel. Il ne devrait pas y avoir du commerce possible avec ce genre d'épaves ...
Je serais curieux de voir les statistiques sur le nombre d'épaves VGE remise en service, mais bizarrement, il n'y a pas de statistiques connues, donc on peut tout dire, dans un sens ou dans un autre ...
L'expert se base sur un devis que lui à remis le réparateur , souvent le concessionnaire , ce devis est presque toujours gonflé ( notamment le prix réel des pièces ) soit parce que ça arrange le pro qui pourra revendre un autre véhicule s'il est classé épave , soit parce que si le véhicule est réparé il pourra faire une meilleure marge sur le dos de l'assurance .
Donc bien souvent un véhicule est classé VEI , alors qu'en réalité il pourrait tout à fait être réparé .
Des devis avec de la pièces de réemploi dans la pratique ça n'existe pas , a moins que le client ait bien spécifié qu'il souhaite que le maximum soit fait pour garder son véhicule et que dans ce cas on essaie de minimiser le coût de la réparation pour être en dessous de la valeur vénale .
Après qu'il y ait des arrangement entre certains experts/casseurs/réparateurs véreux c'est indéniable , mais il y'en à aussi qui font leurs boulot honnêtement .
Sinon les VGE sont aussi très souvent revendus dans les pays de l'est , où elle sont reconstruite , et parfois elle reviennent en France avec une virginité retrouvée
