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re: recharge de clim soi meme
Posté : jeu. août 22, 2019 6:17 pm
par pat 25
Normalement il ne doit plus être mis en service......Normalement.
re: recharge de clim soi meme
Posté : jeu. août 22, 2019 11:41 pm
par yamajim
Pour les installations au R12 ou R22 il y a le substitut r422a, certains passe aussi tout simplement au r134a sans modifs et ne sont pas emmerdé. Sinon il y a toujours le gaz universel qui est aussi le plus performant mais interdit en france, le propane tout simplement. Et c'est aussi le gaz le plus propre de tout ceux qui existe dans le monde de la clim, seulement voilà, vu que c'est un gaz propre que tout le monde peu acheter sans agrémentation particulière ca risquerais de clouer le business des agrementations de clim qui rapporte gros à l'etat Francais.
En amerique de nombreuse clim domestique tourne au propane (sous l'appellation r290), au canada dans les clim auto ils mettent tous du 12a qui n'est autre que du propane lui aussi dans des instalaltion qui tournais initialement au r12 ou au r134a (le rendement est même meilleur d'environ 35% avec le propane).
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re: recharge de clim soi meme
Posté : ven. août 23, 2019 6:02 am
par jean40
Souviens toi de l'accident de Puisseguin, 43 morts dans un bus, les véhicules se sont embrasés immédiatement sous le choc.

.....
Officiellement c'est un réservoir additionnel d'huile, qui a été vaporisé sous le choc.
@+
re: recharge de clim soi meme
Posté : ven. août 23, 2019 6:42 am
par exNISSAN
jean40 a écrit :Souviens toi de l'accident de Puisseguin, 43 morts dans un bus, les véhicules se sont embrasés immédiatement sous le choc.

.....
Officiellement c'est un réservoir additionnel d'huile, qui a été vaporisé sous le choc.
@+
En fait , pas de l’huile mais du gazole , dans un reservoir non homologué et ajouté à côté de la ligne catalytique ( camion récent )....suffisant pour que les premiers experts designent la cause de l’embrasement et chargent le proprio du camion
Mais d’autres experts mettent effectivement en cause le gaz de clim du car et j’aurais tendance a les croire pour ce qui est de l’incendie spontané.
re: recharge de clim soi meme
Posté : ven. août 23, 2019 1:28 pm
par pat 25
jean40 a écrit :Souviens toi de l'accident de Puisseguin, 43 morts dans un bus, les véhicules se sont embrasés immédiatement sous le choc.

.....
Officiellement c'est un réservoir additionnel d'huile, qui a été vaporisé sous le choc.
@+
Je pensais à ça en lisant l'inter........
re: recharge de clim soi meme
Posté : ven. août 23, 2019 1:52 pm
par Bernard_83
il y a 500 gr de gaz dans une clim de voiture , il ne faut pas fantasmer , du moins pas sur ce sujet . Il y a effectivement des congélateur domestique qui tournent au propane . merci yamajim pour tes précisions .
re: recharge de clim soi meme
Posté : ven. août 23, 2019 3:00 pm
par yamajim
Ils se servent justement de cet argument de "dangerosité" pour mettre le propane de coté dans les installations de clim. Mais un reservoir rempli d'essence est tout aussi inflammable en cas de choc que du propane, si ce n'est même plus... Surtout que le reservoir lui ne fait pas 500gr.
En asie le propane est largement employé et les seul incidents notable lié à ce gaz ont été relevé en usine sur des manipulations de transferts de gaz sur de grosses installation (erreur humaine).
re: recharge de clim soi meme
Posté : ven. août 23, 2019 5:56 pm
par pat 25
850grs dans le Toy. Combien dans un bus........
re: recharge de clim soi meme
Posté : ven. août 23, 2019 6:52 pm
par platplat
yamajim a écrit :Ils se servent justement de cet argument de "dangerosité" pour mettre le propane de coté dans les installations de clim. Mais un reservoir rempli d'essence est tout aussi inflammable en cas de choc que du propane, si ce n'est même plus... Surtout que le reservoir lui ne fait pas 500gr.
En asie le propane est largement employé et les seul incidents notable lié à ce gaz ont été relevé en usine sur des manipulations de transferts de gaz sur de grosses installation (erreur humaine).
Je ne suis pas persuade de ca.
L'essence est nettement moins volatile, et necessite un contenant nettement moins performant.