Huile pour boites et ponts.
Modérateur : vincent sch
re: Huile pour boites et ponts.
- lebjac
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
Ta réponse est cool et merci je connais.Bebop a écrit :https://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_de_viscosit%C3%A9
Moi j'aimerais que tu m'expliques comment tu fabriques une huile multigrade de 0W250,

- adrien62
- Quatre-Quatreux
Bah non car j'en ai au garagealban26 a écrit :j'ai vu les difficultés que j'ai eu pres de chez moi pour trouver une GL5 de synthèse en 75w80 pour mes peugeots
a croire que tout le monde met n'importe quoi - y compris les garages - ils pompent dans le meme fut
du coup j'ai du la commander sur le net

Et la 75w80 j'en ai trouvé chez Leclerc en bidon total pour même pas 8€.
Niva 1600, 1.7i multi - Defender 200tdi & Disco 1 V8i - Sprinter 4x4
té té té técedricfred a écrit : Si tu tractes lourd sous une forte chaleur ou que tu fais du sable alors au moins repasse en 80W90 dans les ponts car le cisaillement au niveau du couple conique peut alors devenir excessif pour la trop fluide 75W90.
Une 75W90 n'est plus fluide qu'une 80W90 uniqueent à basse température. A haute température, au-dessus de 100°C, la 75W90 peut être moin fluide qu'une 80W90......
A+
Non, et tu peux trouver des huiles minerales en GL5 et des huile minérale, aussi, en GL4.lebjac a écrit : Pour moi je pense que l'API GL5 est une synthétique et l'API GL4 une semi synthèse, mais je peux me tromper.
Parce que la GL5 contient des additifs pour éviter les micro grippages dans les pont hypoïdes, pas la GL4. Donc pour les ponts c'est GL5.Pourquoi dans le manuel il est marqué API GL5 ou GL4 pour les boites et API GL5 seulement, spécifiée pour ponts hypoïdes pour les ponts,
Pour la BV et BT, une GL4 convient, mais aussi une GL5. D'où tu as le choix entre GL4 ou GL5, voir des huiles qui sont GL4 et GL5 en même temps.
A+
té té té tédidi a écrit :me semble bien quand même que la grosse différence entre GL4 et GL5 c'est la faculté à lubrifier les bagues bronze.
Rien à voir avec la lubrification des bague en bronze.
La GL5 doit avoir des additifs extrême pression plus performants à cause des engrenages hypoïdes. Or historiquement, pour faire simple, ces additifs attaquaient le cuivre.
Donc pas de GL5 dans les BV comportant des pièces en alliage de cuivre (laiton, bronze).
Aujourd'hui, cela a bien changé et des huiles GL5 peuvent être utilisés en présence d'alliage de cuivre.....mais gaffe, certaines marques utilisent encore des additifs qui attaquent le cuivre.
Voir le lien que j'ai déjà mis en ligne plus haut et que je remets (lire chapitre 3) : https://landroverfaq.com/viewtopic.php?f=15&t=3145
A+
- Bebop
- L'homme qui rebondit sur les cailloux
C'est pas la question.lebjac a écrit :Ta réponse est cool et merci je connais.
Moi j'aimerais que tu m'expliques comment tu fabriques une huile multigrade de 0W250,![]()
Je repondais a ton poste qui dit que la 75W90 "couvre" la plage de la 80W90 et est donc une alternative valable. C'est faux.
Et tu pourrais aussi mettre de la 75W140 car ca couvre aussi la plage de ton engin. Ce qui est faux aussi.
En revant on pourrait mettre de la 0W250 de partout car ca couvrirait toutes les plages

La viscosite exprimee de l'huile fonctionne comme ceci pour de la 75W90 (par ex) :
75W = Viscosite a froid a 0 degres C
90 = Viscosite a chaud a 100 degres C.
Donc mettre de la 75W90 dans un element mecanique prevu pour de la 80W90 donnera des performances amoindries a froid et pratiquement identiques a chaud. Mais ce n'est certainement pas ideal, meme si la plage est "couverte".
Apres chacun ses idees hein, y'a des fois ou j'aime bien me referer a ce que les ingenieurs demandent et des fois j'aime bien leur tapper dessus (cas des boites auto...).
A la température ? Tu as plus de risquent que les additifs de la GL5 deviennent plus agressifs envers le cuivre et l'acier aux hautes températures que les additifs d'une GL4.alban26 a écrit : la GL5 resisterait mieux aux ecarts de temperature ainsi qu'a l'effort par rapport a la GL4
A l'effort ? Non.
Mais en cas de trop faible épaisseur de film lubrifiant (basse vitesse ou trop haute températures), lorsque les aspirités des deux surfaces en contact, glissent lles uns contre les autres. L'échauffement peut être tel qu'il y a soudage et arrachement de matière.
Les additifs EP empêchent le soudage par réaction chimique avec l'acier à haute température.
Dans un engrenage hypoïde, il y a beacoup de frottement à cause des différentiel de vitesses le long des dentures. De plus les vitesses sont plus faibles. Donc bien plus de risques de micro grippages.
A+
Vas voir là : https://www.lubuniversal.com/421-huiles-transmissionalban26 a écrit : j'ai vu les difficultés que j'ai eu pres de chez moi pour trouver une GL5 de synthèse en 75w80 pour mes peugeots![]()
A+
PS : je suis client depuis plusieurs années.
perso je mets de la Castrol Syntrax Universal Plus 75W90 dans :
Defender : ponts et BT (la BV a une huile particulière)
BMW 1200 GS : pont et BV (c'est une moto a cardan)
- Jeep22
- Adhérent
je me pose la question aussi mais ils doivent savoir mieux que les constructeurs EUXbytoun a écrit :Je comprends pas pourquoi... Quel intérêt de ne pas mettre la bonne huile ? Sutout que c'est pas un truc que tu fais tous les mois...

Willys 1944