Portail communautaire francophone consacré à la pratique du 4x4 : Informations pratiques, annonces, clubs, voyages, trial, préparation et forum de discussions. https://www.forum4x4.org/
re: Pouvez vous m'expliquer ? comment ça marche...
Posté : jeu. févr. 07, 2019 10:04 am
par SISSOU
J ai essayer un jour une boite "CVT"...
Ca tire plus sur le variateur que la vrai boite de vitesse automatique !
Ca ne m a pas plu
re: Pouvez vous m'expliquer ? comment ça marche...
Posté : jeu. févr. 07, 2019 10:16 am
par pan59
christian.styling a écrit :
ça je comprends : c'était le système VARIOMATIC des DAF ? ? ?
Ou des Mobylettes
re: Pouvez vous m'expliquer ? comment ça marche...
Posté : jeu. févr. 07, 2019 10:20 am
par Carbu
ou des quads modernes
re: Pouvez vous m'expliquer ? comment ça marche...
Posté : jeu. févr. 07, 2019 10:57 am
par christian.styling
"passer en TT" c'est pas tellement l'utilisation principale je pense mais ça doit être un véhicule bien agréable pour aller faire un picnic familial à l'écart de la route… avec une telle garde au sol ça doit être un excellent << tous chemins >>
le système de "vitesses" m'intriguait et je vous remercie de vos éclaircissements. en gros en position D on a une marche arrière et une marche avant. ça doit être reposant dans les embouteillages et sur piste on est toujours sur le rapport le plus favorable…
re: Pouvez vous m'expliquer ? comment ça marche...
Posté : jeu. févr. 07, 2019 1:05 pm
par alfisti19
Les boites à variation continue sont souvent appelées CVT, et beaucoup de marques en ont, Subaru, toy,, honda, etc...
C'est pour un usage de conduite tres douce, coulée , pas sportif, ideal en ville ou péri urbain.
La simulation de vitesse manuelle est faite par le fait de forcer la poulie de variation dans une position puis de la faire passer directement dans une autre comme pour faire un changement brusque au passage d'une vitesse en boite manuelle.
L'interet de ces boites est dans la douceur, si on ecrase d'un coup la pedale on mouline trop et c'est bruyant , c'est pas l'usage prévu.
re: Pouvez vous m'expliquer ? comment ça marche...
Posté : jeu. févr. 07, 2019 1:18 pm
par jf1sf5
Subaru est passé maître en transmission CVT, ils ont probablement les meilleures boîtes du genre. Une petite vidéo sur chemin escarpé d'un XV (CVT) première génération.
re: Pouvez vous m'expliquer ? comment ça marche...
Posté : jeu. févr. 07, 2019 1:56 pm
par christian.styling
alfisti19 a écrit :Les boites à variation continue sont souvent appelées CVT, et beaucoup de marques en ont, Subaru, toy,, honda, etc...
C'est pour un usage de conduite tres douce, coulée , pas sportif, ideal en ville ou péri urbain.
La simulation de vitesse manuelle est faite par le fait de forcer la poulie de variation dans une position puis de la faire passer directement dans une autre comme pour faire un changement brusque au passage d'une vitesse en boite manuelle.
L'interet de ces boites est dans la douceur, si on ecrase d'un coup la pedale on mouline trop et c'est bruyant , c'est pas l'usage prévu.
très intéressante la vidéo, on "voit" mieux comment ça marche
re: Pouvez vous m'expliquer ? comment ça marche...
Posté : jeu. févr. 07, 2019 2:01 pm
par christian.styling
jf1sf5 a écrit :Subaru est passé maître en transmission CVT, ils ont probablement les meilleures boîtes du genre. Une petite vidéo sur chemin escarpé d'un XV (CVT) première génération.
on a l'impression que si ça veut pas…
la puissance arrive progressivement
jusqu'à ce que ça suffise