christian.styling a écrit :c'est cool quand on bénéficie d'un truc gratuit
Pour les bus urbains, plusieurs villes ont instauré la gratuité du réseau de bus, c'est un choix politique. De mémoire, pour les plus peuplées il y a Cambrai, Aurillac, Aubagne, Castres et Châteauroux (entre autres), il faudrait demander aux habitants de ces villes si cela fonctionne bien !?
De mon expérience passée dans une entreprise de transport urbain, le sujet revenait de temps en temps lors des réunions de la Métropole, (avant la création du tramway). Surtout à chaque élection municipale. Il faut savoir que les recettes (prix du titre de transport (abonnements compris) ne représentent généralement que 30% du coût réel d'un trajet, le reste étant payé par la taxe transport payée par les entreprises, et surtout le versement payé par l'autorité organisatrice, la métropole. Donc, même si vous ne prenez jamais le bus, une partie de vos impôts sert à payer le trajet de ceux qui empruntent les transports urbains ... (enfin, si vous êtes dans une commune membre d'une métropole)
Avantages de la gratuité : économies substantielles, plus d'appareils pour valider (qui coûtent très cher), plus d'automates, plus de billetterie, plus de gestion de caisse, plus de service de vérification, plus de service contentieux, et logiquement, une vitesse commerciale légèrement améliorée. Il faut savoir aussi que le taux de fraude moyen constaté est de 20%, le vrai chiffre, même si officiellement on parle de 10 ou 12% ...
Inconvénients : Je ne sais pas, jamais testé, il me semble quand même, sur la base de mon vécu de conducteur, que cela risque d'être parfois galère, surtout les week-end et les périodes de vacances scolaires, toutes les personnes désœuvrées (adultes comme enfants) risquent de squatter les véhicules, surtout les jours de pluie ...
Par curiosité, j'aimerais bien avoir le retour d'un usager des TU dans une ville où c'est gratuit ...