Trains , tramways et bus , gratuits

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

christian.styling
Administrateur
Administrateur
Statut : Hors ligne

re: Trains , tramways et bus , gratuits

Message par christian.styling »

rover17 a écrit :Sûr que la fraude c'est pas ce qui manque
des deux cotés : si personne ne fraudait afin de ne pas faire face à ses obligations fiscales et si personne ne fraudait pour obtenir des prestations sociales les gens honnêtes pairaient moins
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
NICOTOY60
Quatre-Quatreux

Message par NICOTOY60 »

Cosaque a écrit :c'est ça qui est magnifique, quand tu "offres" la gratuité sur un truc, beaucoup oublient que le chauffeur travaille pas gratuitement, que le bus n'est pas offert par le constructeur, etc. mais qu'il y a quand même quelqu'un qui paie...
Penses a expliquer sa a tous ceux qui trouvent anormal de pas voir toute une flotte de chasse neige des qu il y a 3 flocons qui se battent en duel ................ :roll:

on veut tout et rien payer ............. :no:
christian.styling
Administrateur
Administrateur

GuillaumeH a écrit :Suis allé à Dunkerque pour le boulot. Les bus sont gratuits pour les voyageurs, ben du coup j'ai trouvé ça pas mal. Et je sais pas comment c'était avant, mais j'ai trouvé qu'il y avait peu de voitures, j'ai pas vu un bouchon sur une semaine.

c'est cool quand on bénéficie d'un truc gratuit
mais en ce moment ceux qui bloquent les routes et mettent le gouvernement en difficulté sont ceux qu'en ont marre de payer... alors faut faire une réponse qui ne les énerve pas plus (enfin je crois mais je suis pas au gouvernement, si ça se trouve c'est amusant :diable :)
--
christian.styling
Administrateur
Administrateur

NICOTOY60 a écrit :Penses a expliquer sa a tous ceux qui trouvent anormal de pas voir toute une flotte de chasse neige des qu il y a 3 flocons qui se battent en duel ................ :roll:

ils veulent plus en payant moins... plus de prestations et moins d'impôts
ça serait peut être possible si c'était géré par la mère Denis mais elle est morte
--
rover17
Quatre-Quatreux

Message par rover17 »

NICOTOY60 a écrit :Penses a expliquer sa a tous ceux qui trouvent anormal de pas voir toute une flotte de chasse neige des qu il y a 3 flocons qui se battent en duel ................ :roll:

Chacun veut plus , et donc que son voisin paye , effectivement :p
Des faits , pas des impressions ...
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
christian.styling
Administrateur
Administrateur

rover17 a écrit :Chacun veut plus , et donc que son voisin paye , effectivement :p
au pays des bisounours c'est sans doute possible... mais comme on n'est pas des gentils bisounours on a envie d'être un tout petit peu récompensé de bosser beaucoup plus que le voisin qui passe sa vie sans travailler... c'est très égoïste :D (en plus j'avais vraiment un voisin comme ça : logé par sa compagne, toujours au bistrot, jamais au boulot... sauf le soir pour la pétanque)
--
NICOTOY60
Quatre-Quatreux

Message par NICOTOY60 »

Sa serai peu etre possible d avoir plus mais surtout de pas avoir moins si nos dirigeants gaspillaient moins , le rapport de la cours des comptes ne fait pas touours dans la dentelle ............. :roll:
christian.styling
Administrateur
Administrateur

si "ils" lisaient le rapport de la cour des comptes... si seulement
--
platplat
Monument historique

Message par platplat »

christian.styling a écrit :c'est un sacré problème...
en tous cas depuis il n'y a plus de gratuité du train...
Et tu crois vraiment que c'est parce que des mecs qui de toute façon paient pas sont montés dedans, ou simplement parce que ca coûtait un rein a la région ? :D
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
funquad
Modérateur

Message par funquad »

christian.styling a écrit :c'est cool quand on bénéficie d'un truc gratuit

Pour les bus urbains, plusieurs villes ont instauré la gratuité du réseau de bus, c'est un choix politique. De mémoire, pour les plus peuplées il y a Cambrai, Aurillac, Aubagne, Castres et Châteauroux (entre autres), il faudrait demander aux habitants de ces villes si cela fonctionne bien !?

De mon expérience passée dans une entreprise de transport urbain, le sujet revenait de temps en temps lors des réunions de la Métropole, (avant la création du tramway). Surtout à chaque élection municipale. Il faut savoir que les recettes (prix du titre de transport (abonnements compris) ne représentent généralement que 30% du coût réel d'un trajet, le reste étant payé par la taxe transport payée par les entreprises, et surtout le versement payé par l'autorité organisatrice, la métropole. Donc, même si vous ne prenez jamais le bus, une partie de vos impôts sert à payer le trajet de ceux qui empruntent les transports urbains ... (enfin, si vous êtes dans une commune membre d'une métropole)

Avantages de la gratuité : économies substantielles, plus d'appareils pour valider (qui coûtent très cher), plus d'automates, plus de billetterie, plus de gestion de caisse, plus de service de vérification, plus de service contentieux, et logiquement, une vitesse commerciale légèrement améliorée. Il faut savoir aussi que le taux de fraude moyen constaté est de 20%, le vrai chiffre, même si officiellement on parle de 10 ou 12% ...

Inconvénients : Je ne sais pas, jamais testé, il me semble quand même, sur la base de mon vécu de conducteur, que cela risque d'être parfois galère, surtout les week-end et les périodes de vacances scolaires, toutes les personnes désœuvrées (adultes comme enfants) risquent de squatter les véhicules, surtout les jours de pluie ...

Par curiosité, j'aimerais bien avoir le retour d'un usager des TU dans une ville où c'est gratuit ...
André
Répondre