Conception d'une suspension AV indépendante et ARR à essieu rigide

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
Avatar du membre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Messages : 31541
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

re: Conception d'une suspension AV indépendante et ARR à essieu rigide

#21

Message par Bebop »

maman94 a écrit :Zut ! :p

Renseignez-vous, j'ai retrouvé :diable:

Roues indépendantes sur bras oscillant avec cardan sans prendre trop d'angle.

EBR voir ici (http://saharayro.free.fr/bordjs/fts-gardel%20ebr0.png)

ou sur amx10 Rc

Et la version ultime sur le démonstrateur Vextra avec sa fameuse transmission latérale de mouvement (en H).


Je ne citerai pas la brevet tatra avec roue indépendantes, et cardan qui ne prennent quasi pas d'angle.

Et je ne vous cause pas des motos à cardan dont il suffit de reprendre le principe en le doublant.

:p :p :p :p :p :p :p :cool:
T'as le budget de l'armee pour l'entretien ?
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Avatar du membre
maman94
Quatre-Quatreux
Messages : 5594
Date d’inscription : décembre 2013
Statut : Hors ligne

re: Conception d'une suspension AV indépendante et ARR à essieu rigide

#22

Message par maman94 »

Image

A gauche de ressort, le moyeu de roue, à droite du ressort, un bras carter qui accueille une cascade de pignon. Le mouvement venant de l'intérieur du véhicule. L'arbre de trans est coaxial à l'axe du bras carter.

Donc roues à suspension indépendante sans problème d'angle de cardan.

Et vous noterez qu'en plus l'essieu est directeur, avec un grosse boule rotule façon land rover série.

Technologie Française Messieux Panhard EBR. :)
Les idées à la con, c'est maison.
Piéton auto-stoppeur.
Avatar du membre
maman94
Quatre-Quatreux
Messages : 5594
Date d’inscription : décembre 2013
Statut : Hors ligne

re: Conception d'une suspension AV indépendante et ARR à essieu rigide

#23

Message par maman94 »

Bebop a écrit :T'as le budget de l'armee pour l'entretien ?
Des pignons, des carters, des arbres.

Bref comme un pont.


Sinon, je répondais à votre affirmation : "indépendant c'est limité par l'angle des cardans".

Ben en fait non.

Revoir mon "tout est relatif" en début de topic.

Et notre mais n'a pas encore causé budget.

(mais je suis sur d'avoir vu en engin avec arbre de trans le long du bras : une moissonneuse grand angle de montagne ou un système araignée mais je retrouve plus. :ouin: et pas hydraulique la trans bien méca).


Cependant, je reconnais que c'est exotique comme système.
Rarement utilisé.
Ce qui fait que je ne l'ai pas proposé à notre ami.
Les idées à la con, c'est maison.
Piéton auto-stoppeur.
Avatar du membre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Messages : 31541
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

re: Conception d'une suspension AV indépendante et ARR à essieu rigide

#24

Message par Bebop »

Votre affirmation... Moi j'ai rien dit hein :D


Mais le probleme des suspensions triangulees en usage extreme, ca reste la garde au sol variable...
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Avatar du membre
maman94
Quatre-Quatreux
Messages : 5594
Date d’inscription : décembre 2013
Statut : Hors ligne

re: Conception d'une suspension AV indépendante et ARR à essieu rigide

#25

Message par maman94 »

Bebop a écrit :Votre affirmation... Moi j'ai rien dit hein :D


Mais le probleme des suspensions triangulees en usage extreme, ca reste la garde au sol variable...
Avec un système pneumatique ? Hydraulique (citroen)

(Voir oléo pneumatique comme sur, bon je sais c'est du mili utilisé par personne)
Les idées à la con, c'est maison.
Piéton auto-stoppeur.
Avatar du membre
lebjac
Quatre-Quatreux
Messages : 2202
Date d’inscription : septembre 2008
Localisation : 18 Bourges
Statut : Hors ligne

re: Conception d'une suspension AV indépendante et ARR à essieu rigide

#26

Message par lebjac »

Pour l'Afrique ou j'ai passé quelques année pour y travailler il faut des systèmes simples et rustiques, le confort et l'agrément de conduite, compte tenue des routes ou pistes, passent après.
Donc essieux rigides à l'avant et à l'arrière en 4X4. ;)
Plutôt seul que mal accompagné .
Avatar du membre
TINTIN974
Quatre-Quatreux
Messages : 1871
Date d’inscription : juin 2007
Localisation : La Réunion
Statut : Hors ligne

re: Conception d'une suspension AV indépendante et ARR à essieu rigide

#27

Message par TINTIN974 »

Une ambulance sur la base des dimensions d'un Jimny.....pour une étude, ça ne pose pas de problème, en pratique il faut en réserver l'usage pour la Papouasie-nouvelle Guinée .... :devil: :lol: :lol:
Ex LJ73 (1991), BFG Mud 235X85/16, Glasspack sortie latérale + PC Ar tube LFF, LDA Lili powered, snorkel inox maison. 241000 km...=> RAV4 2L VVTI (2007) 5 portes
Avatar du membre
le fou furieux
Maieutikos
Messages : 4658
Date d’inscription : février 2008
Localisation : chevrette 85
Statut : Hors ligne

re: Conception d'une suspension AV indépendante et ARR à essieu rigide

#28

Message par le fou furieux »

sur un coup comme ca je partirai sur 2 essieux rigide avec boudins pneu au 4 coins monté a l'interieur de ressorts " souple" ..ce qui permet de "gerer" le comportement et le confort sur piste ..et suffisament fiable pour ne pas etre emmerdé en cas de casse ( reparation possible partout.. :cool: ) et comme le dit lebjac sur piste africaine la notion de confort ... :roll: :no:

je m'interoge tout de meme sur le choix du 4x4 : un jimny ( ou meme format .. :hein: ) c'est une ambulance pour pygmé... :lol: :lol: un bon vieux bj 75 ou hz78 ferait mieux l'affaire

a+lff
l'aventure est dangereuse mais l'ennui est mortel
y'en a marre de tout ces donneurs de leçon..
non vous n'aurez pas .......ma liberté de penser.....
Avatar du membre
exNISSAN
Quatre-Quatreux
Messages : 3038
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : Oise ,Crepy en Valois
Statut : Hors ligne

re: Conception d'une suspension AV indépendante et ARR à essieu rigide

#29

Message par exNISSAN »

Salut

Même remarque que Tintin et LFF sur le format Jimny : une fois placé le moteur et le poste de conduite , restera pas bezef pour placer la civière et un gus dedans :lol: :lol: :lol:

A moins de prendre une porte AR "Girafon" comme les options des anciennes Renault 4 L de la Poste , et mettre la civière à 45° :D :D :D
(peut-être mieux pour les perfusions et pour ventiler le blessé :lol :)

Sinon , les Range ont bien prouvé que deux ponts rigides pouvaient aussi être confortables ;) ...
Phil
Avatar du membre
skyfish
Quatre-Quatreux
Messages : 2674
Date d’inscription : septembre 2005
Localisation : nord-isère, à la porte des alpes
4x4 : Jeep wrangler 4xe 2021, hybride rechargeable
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Conception d'une suspension AV indépendante et ARR à essieu rigide

#30

Message par skyfish »

zurg1337 a écrit : Il y a t-il une utilité à avoir un véhicule avec une suspension à essieu rigide à l'arrière et une suspension à roue indépendante à l'avant ? J'ai lu que cela existait mais je n'ai pas trouvé d'exemple.
un exemple: le Jeep Grand Cherokee WH, triangles de suspension à l'avant et jambes de force macpherson, essieu rigide à l'arrière avec ressorts+amortos
et c'est un très bon véhicule en toutes circonstances :cool: :)
heureusement qu'il y a des cons autour de moi, j'm'rends compte que finalement j'l'suis pas tant que ça
Jeep Wrangler 4xe, 2021, stock, sur 4 bfmuds
Répondre