Comme prévu, je suis allé le voir ce vendredi.
Mauvaise surprise en arrivant, je remarque directement de la corrosion perforante dans les passages de roues arrières. Pourtant, le rapport du CT ne mentionnait pas de corrosion perforante, et vu l'état de décomposition avancée de la tôle pare-boue, ce n'est pas apparu depuis le dernier CT.
Le vendeur m'explique que lorsqu'il a acheté le véhicule en juillet dernier, pour tracter sa caravane, les passages de roues arrières étaient maculés de boue séchée et que ça devait faire un moment qu'elle y était. Et ce n'est qu'en passant un coup de nettoyeur haute pression qu'il a découvert la corrosion. Il suppose que la boue a masqué cela lors du passage au CT, ce qui a dû arranger le précédent propriétaire.
Soit ! Ça n'a pas l'air trop grave, à première vue.
J'ai regardé du mieux que j'ai pu sous le véhicule, et n'ai rien vu de suspect. Mais ce n'est pas facile de se glisser dessous dans une rue étroite à fort trafic.
Je demande pour faire un petit essai routier, et il me propose de conduire pour sortir de la ville et de me donner le volant pour revenir.
Démarrage au quart de tour, et on roule.
Par moments, je trouve que ça vibre beaucoup et que ça fait beaucoup de bruit. Comme une tôle qui claque à l'arrière. Il me dit que c'est la roue de secours sur la porte arrière, et, effectivement, elle a l'air de trembler au même rythme.
On roule +/- 10 minutes, puis, il me passe les commandes.
Mises à part ces vibrations intermittentes, ça roule plutôt bien. Mais, je veux pouvoir tester la transmission avant au vu de ce que dit le rapport du CT. Je crains un souci à ce niveau-là. Je lui demande donc l'autorisation de la tester en situation. Il est OK.
Je trouve un petit talus recouvert d'herbe grasse et commence par un faire un passage en 2WD, histoire de voir si l'arrière perd l'adhérence. Sinon, pas moyen de comparer avec le 4WD.
Et en effet, dès que je donne un petit coup d'accélérateur, l'arrière décroche. Je fais la boucle, j'enclenche le 4WD court, et je sens directement que la direction est plus ferme. C'est bon signe. Je monte le petit talus, je sens bien que ça accroche. Je refais un troisième passage, mais, cette fois, en 4WD long, et c'est pareil, ça grimpe, et l'arrière ne décroche pas. La transmission fonctionne donc normalement et je n'ai entendu aucun bruit suspect.
Convaincu par cet essai, je me décide à lui faire une offre. Il en veut 2800€, mais au vu de l'état des passages de roues arrières, je trouve cela trop cher.
Je lui fais une offre à 2500€, en cash. Je précise même que c'est en billets de 100€ et de 50€. Le fait de payer en cash, et en coupures pas trop grosses, ça fait toujours son effet.
Il me répond que c'est la limite basse qu'il s'était fixé. Je lui dis que ça tombe bien car c'est la limite haute que je m'étais fixé. On en rigole et on conclut l'affaire

Le retour à la maison (300km) s'est déroulé sans encombres.
Juste une frayeur lorsqu'en sortant d'un parking par un chemin rempli de nids de poules, j'ai entendu un raffut improbable sous le véhicule. Ça ne l'a fait que là. Je pense que ça doit être un raccord de l'échappement qui laisse fuir les gaz sous pression lorsqu'il est un peu trop secoué.
Il faudra contrôler cela.
Pour ce qui est du bruit de tôle qui claque, cela semble venir du toit. En effet, lorsque j'ai tapoté sur le ciel de toit, j'ai entendu le même claquement. La plaque est décollée.
En ce qui concerne la vibration à basse vitesse, elle a presque totalement disparu après avoir gonflé les pneus un peu plus fort. Les pressions de gonflage données par le constructeur, c'est bon pour les pneus route. Mais avec des BF Goodrich, ça fait trop de bruit. Je les ai mis à la pression recommandée pour véhicule chargé, et c'est beaucoup mieux.
Voilà donc un petit topo.
Je vais tenter de mettre tout cela en images la semaine prochaine car le week-end s'annonce encore chargé.
Un grand merci à vous pour vos interventions, et bon week-end...
Et maintenant, que l'aventure commence ...
