Mèche réparation pneu

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

eric def 90 300 dti
Modérateur
Statut : Hors ligne

re: Mèche réparation pneu

Message par eric def 90 300 dti »

Mousse expansive a écrit :Pour le champignon, j'ai appris avec la pierre ponce sur perceuse pour raper le caoutchouc après avoir agrandi le trou puis colle et on glisse le champi.
il faut aussi faire un nettoyage avec un decapeur chimique qui va mettre en action une réaction chimique entre les deux pieces
Puis on va finir avec une produit qui est un calandrage liquide pour rendre etanche toute la reparation
Image1.jpg
la seule méthode pour la réparation PRP
qui est aussi la seule reconnue par les manuf et donc aussi par les experts
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Mousse expansive
Quatre-Quatreux

Message par Mousse expansive »

eric def 90 300 dti a écrit :il faut aussi faire un nettoyage avec un decapeur chimique qui va mettre en action une réaction chimique entre les deux pieces
Puis on va finir avec une produit qui est un calandrage liquide pour rendre etanche toute la reparation

[ATTACH=CONFIG]118288[/ATTACH]

la seule méthode pour la réparation PRP
qui est aussi la seule reconnue par les manuf et donc aussi par les experts
Ben tu vois on m'a pas appris ça, pourtant c'était une école de mécanique
ManuTaden
Quatre-Quatreux

Message par ManuTaden »

Bonjour
J'ai juste une remarque, alors pourquoi des garages, et pas spécialement le petit boui-boui de 2 personnes perdu au fond d'une impasse, réparent avec des mèches ?
Connaissant des crevaisons à répétitions, j'ai changé les 4 pneus du Berlingo familial en février, le pneu avant gauche avait deux (ou 3) mèches et un patch, le droit avait deux mèches, et une nouvelle crevaison lente.
Interventions à chaque fois réalisées dans des concessions "officielles" en quelques minutes, seul le patch provenait d'un centre auto (intervention facturée au prix d'un pneu basique par ailleurs).

Merci
eric def 90 300 dti
Modérateur

ManuTaden a écrit :Bonjour
J'ai juste une remarque, alors pourquoi des garages, et pas spécialement le petit boui-boui de 2 personnes perdu au fond d'une impasse, réparent avec des mèches ?
Connaissant des crevaisons à répétitions, j'ai changé les 4 pneus du Berlingo familial en février, le pneu avant gauche avait deux (ou 3) mèches et un patch, le droit avait deux mèches, et une nouvelle crevaison lente.

Interventions à chaque fois réalisées dans des concessions "officielles" en quelques minutes, seul le patch provenait d'un centre auto (intervention facturée au prix d'un pneu basique par ailleurs).

Merci
je peux pas vraiment te répondre....juste une chose je forme 300 personnes par an autour de cela que je dois valider avec un ecrit sur la compréhension de la technique.
Que pour valider que le pneu soit possible de réparer dans les règles de l'art les manuf font faire un paquet de test

et que certains profil de pneu ne sont pas réparable...Et c'est marqué dessus en gros sur le flanc

Pour ma part je conseille fortement de pas le faire, sur ma connaissance du pneu, sur mon expérience autour de ce problème et sur notre sécurité......

Pour finir le pneu est un domaine technique aussi bien en produit que dans la montage et entretien.....
mais une chose il faut pas jouer avec sa sécurité....
eric def 90 300 dti
Modérateur

Mousse expansive a écrit :Ben tu vois on m'a pas appris ça, pourtant c'était une école de mécanique

je sais

je fais par mon boulot des mises a niveau pour des Bac Pro et ils tombent du ciel quand on parle pneu et géometrie

Mais l'ecole est là pour doner une base apres c'est ton employeur qui doit te monter en competence dans la branche ou tu es....et là j'interviens dans notre reseau....

Je viens de faire un stage avec des chef d'atelier avec pour certains plus de 20 d’expérience...et j'avais devant moi des enfants qui découvrent la vraie façon de faire avec les pneus.....Et surtout équilibrage pour les 4x4 et véhicule de course .....Là c'est l’apothéose... :clap:

Je te parle pas quand actuellement je forme sur les vidange des boites robotisées style DSG VW....
Mousse expansive
Quatre-Quatreux

Message par Mousse expansive »

eric def 90 300 dti a écrit :je sais

je fais par mon boulot des mises a niveau pour des Bac Pro et ils tombent du ciel quand on parle pneu et géometrie

Mais l'ecole est là pour doner une base apres c'est ton employeur qui doit te monter en competence dans la branche ou tu es....et là j'interviens dans notre reseau....

Je viens de faire un stage avec des chef d'atelier avec pour certains plus de 20 d’expérience...et j'avais devant moi des enfants qui découvrent la vraie façon de faire avec les pneus.....Et surtout équilibrage pour les 4x4 et véhicule de course .....Là c'est l’apothéose... :clap:

Je te parle pas quand actuellement je forme sur les vidange des boites robotisées style DSG VW....
À ce point ?
Qu'est ce qu'il y'a de spécial sur l'équilibrage ?
moitib
Quatre-Quatreux

Message par moitib »

ManuTaden a écrit :Bonjour

Merci
ne cherche pas à comprendre.
Eric est au top, et je suis fan.

Par contre c'est son métier, il est formateur.
Qu'il soit persuadé au non que les mêches c'est pas bien; il le dira pas. Ca s’appelle une déformation professionelle.

Mon beau père ancien flic, m'a hurlé dessus quand je pointait un pistolet à bille vide vers des gens. C'est débile mais il à été formaté comme ça.

Les mêches tout le monde en mets! Et ça fait parfaitement le job.
Une crevaison réparé en centre auto pour 17€ tu crois qu'ils font la méthode "officielle"? personne le fait, juste à l'école.

Il faut juste savoir le faire, et le faire et le faire avec du bon materiel. Les meches à 5€ posées sur le bord de la bande de roulement... ca c'est dangereux.
si vous voulez gratter dédé sur son fofo de Terrano, contactez moi. Entre les deux yeux il ronronne :)
ManuTaden
Quatre-Quatreux

Message par ManuTaden »

moitib a écrit :ne cherche pas à comprendre.
Eric est au top, et je suis fan.

Par contre c'est son métier, il est formateur.
Qu'il soit persuadé au non que les mêches c'est pas bien; il le dira pas. Ca s’appelle une déformation professionelle.
Je connais ses compétences depuis longtemps, je fréquente depuis plus longtemps qu'ici un autre forum sur lequel il sévit, c'est bien pour ça que je me suis permis de poser la question.

En centre auto, réparation avec un champignon sur un pneu de plate percé par un crochet d'ardoise tombé d'une camionnette devant moi : 37,50 €, en 2016, pneu neuf monté 1 mois auparavant :cry:
Ce jour là j'ai eu deux pneus percés ... un sur la bande de roulement, réparé, un sur le flanc par 1 ou 2 crochets, j'ai mis la roue de secours, elle aussi neuve d'un mois, depuis j'ai acheté une roue de secours d'occase : 20€, et je n'ai plus jamais crevé avec ce véhicule.
Le Beringo familial, crevaison l'été dernier dans les Landes, pendant les vacances : pose d'un champignon dans un petit garage : 25€, et quasi 1h sur place.

Donc, en conclusion, si j'ai bien tout compris, comme indiqué auparavant, la mèche est une réparation en attendant la vraie réparation qui s'effectue par champignon, ou par un changement de pneu.

Encore une fois je me coucherai mon bête qu'en me levant :)

Cdlt
pan59
Quatre-Quatreux

Message par pan59 »

ManuTaden a écrit :J
Donc, en conclusion, si j'ai bien tout compris, comme indiqué auparavant, la mèche est une réparation en attendant la vraie réparation qui s'effectue par champignon, ou par un changement de pneu.
C'est exactement ça ;)
BORN TO BE WILD - Hdj 80-24s-1996
mimouss
Quatre-Quatreux

Message par mimouss »

La vraie question c'est : pourquoi trouve t'on des produits non homologués en vente partout ?
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
Répondre