lebjac a écrit :Il y a de très, très fortes chance, comme pour les différentes marques d'huile qu'elles sortent toutes du même endroit et sont identiques, il n'y a souvent que l'emballage et le prix qui changent.
Et bien non......
Comme les huiles moteurs, tu peux avoir une huile de grande distribution qui est la même qu'une huile de grand pétrolier................ mais tu peux avoir de très grosses différences entre une autre huile de pétrolier, de grande distribution, ou de marque inépendante (Motul Igol etc....), même si l'huile de base est la même, achetée chez le même pétrolier, les additifs étant diffèrents.
Tu peux avoir des différences notables entre une graisse de marque X et une de marque Y, même si elles sont toutes les deux des graisses multi-usage Lithium NLGI 2. Simplement à cause de la nature de l'huile de base et des additifs.
Fabriquer une graisse c'est comme la cuisine : à partir des mêmes ingrédients, le résultat final peut être franchement différent.
SKF est un fabricant de roulement, pas un fabricant de graisse.
Certaines graisses SKF sont les mêmes que celles vendue sous un autre nom que le fabricant de la graisse. Juste que notre cahier des charge limite les changement de formulation sans être averti. Et on les a testé de long en large.
Certaines autres graisses sont formulées spécialement selon notre cahier des charges. Qu'après le fabricant la vende aussi sous sa propre marque, c'est une autre histoire.
Dans mon article, je parle des graisses SKF, pas seulement car je suis un ingé SKF, mais surtout c'est que je les connaîs bien. je sais celles qui conviennent pour la lubrification de mon Defender, et celle que je n'utiliserai pas.
Pas envie de recommender des graisses, qui peuvent être très bien, mais que le fabricant changerai de formulation sans prévenir. Trop d'expérience d'avaries de roulements dans l'industrie à cause de cela.
Et les choses sont entrain de changer chez les pétroliers, pouvant avoir un impact sur les graisses.
1) Augmentation possible du coût du Lithium (cause batteries pour voitures électrique), voire pénurie.
2) Les graisses sont un petit marché pour eux. Les huiles pour moteur un très grand marché. La nature des huiles de base des graisses est entrain d'être dicté par le cahier des charges des huiles pour moteur.
Va ton voir dans un futur proche la disparition des graisses lithium avec huile de base minerale de qualité ? Je le crains.
A+