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re: Question de vieux machin qu'a pad de mémoire
Posté : dim. avr. 15, 2018 8:54 pm
par didi
xavier13 a écrit :Sur une R5, il est fermé de mémoire
Je crois que tu n'as pas saisie la différence entre les 2 modèles
ben oui, on dirait bien que tu as raison
mais qu'elle en est la raison?

re: Question de vieux machin qu'a pad de mémoire
Posté : dim. avr. 15, 2018 9:02 pm
par xavier13
didi a écrit :ben oui, on dirait bien que tu as raison
mais qu'elle en est la raison?

Je saisi pas, mais avant, ou tu avais un bouchon de radia avec clapet de décharge ou tu avait un vase d'expension fermé. Dans le premier cas, il fallait refaire l'apoint à chaque fois que tu faisais surchauffer. Dans le second cas, pas de perte mais une grosse montée en pression. Et puis ils ont fait avec vase ouvert, et là, plus de perte et plus de pression. Sur le 3l patrol il y a 2 vases, et j'ai jamais compris le fonctionnement. Il me semble que un est ouvert et l'autre fermé.
re: Question de vieux machin qu'a pad de mémoire
Posté : lun. avr. 16, 2018 8:07 am
par KAT
xavier13 a écrit : Sur le 3l patrol il y a 2 vases, et j'ai jamais compris le fonctionnement. Il me semble que un est ouvert et l'autre fermé.
le vase du haut correspond au radiateur (il doit toujours être plein) et a un bouchon taré. Le radia a, lui, un bouchon normal sans clapet. Le vase du bas = vase d'expansion sans bouchon taré, avec mise à l'air.

re: Question de vieux machin qu'a pad de mémoire
Posté : lun. avr. 16, 2018 12:17 pm
par Cosaque
C'est malin, j' comprend plus les réponses

re: Question de vieux machin qu'a pad de mémoire
Posté : lun. avr. 16, 2018 12:25 pm
par Tooffy
Cosaque a écrit :C'est malin, j' comprend plus les réponses
si tu veux on se fait une bouffe et je t'explique.
re: Question de vieux machin qu'a pad de mémoire
Posté : lun. avr. 16, 2018 12:27 pm
par Tooffy
mimouss a écrit :Toutes les subaru atmo sont aussi en vase ouvert
Mon hyundai terracan aussi.

Ce n'est pas une exception, et c'est très courant sur japonaises
le moteur isuzu du front est comme cela aussi.
bouchon taré sur radia, et le trop pleis qui va dans un vase d'expansion (a pression atmo, bouchon percé)
Quand le radia fuyait, le niveau du vase d'expansion était aspiré par le moteur (j'ai d'ailleurs pas compris comment!)
re: Question de vieux machin qu'a pad de mémoire
Posté : lun. avr. 16, 2018 12:28 pm
par Tooffy
didi a écrit :
je vais de ce pas me flageller
fais gaffe, tu pourrais aimer ca...
re: Question de vieux machin qu'a pad de mémoire
Posté : lun. avr. 16, 2018 6:21 pm
par mimouss
Tooffy a écrit :le moteur isuzu du front est comme cela aussi.
bouchon taré sur radia, et le trop pleis qui va dans un vase d'expansion (a pression atmo, bouchon percé)
Quand le radia fuyait, le niveau du vase d'expansion était aspiré par le moteur (j'ai d'ailleurs pas compris comment!)
A la chauffe le circuit monte en pression. Le bouchon du radia est taré pour relacher du ldr au dela de sa pression. Le niveau du vase augmente.
Lorsque le ldr refroidit le circuit passe en depression et ravale le ldr dans le vase. Le niveau du vase descend

re: Question de vieux machin qu'a pad de mémoire
Posté : lun. avr. 16, 2018 6:25 pm
par xavier13
mimouss a écrit :A la chauffe le circuit monte en pression. Le bouchon du radia est taré pour relacher du ldr au dela de sa pression. Le niveau du vase augmente.
Lorsque le ldr refroidit le circuit passe en depression et ravale le ldr dans le vase. Le niveau du vase descend
Oui mais çà, c'est quand il n'y a pas de fuite.
re: Question de vieux machin qu'a pad de mémoire
Posté : lun. avr. 16, 2018 6:29 pm
par xavier13
KAT a écrit :le vase du haut correspond au radiateur (il doit toujours être plein) et a un bouchon taré. Le radia a, lui, un bouchon normal sans clapet. Le vase du bas = vase d'expansion sans bouchon taré, avec mise à l'air.
Je comprends toujours pas l'intéret du vase fermé. Tu mets un bouchon taré direct sur le radia, comme tout le monde, et basta. C'est çà que je voudrais que l'on m'explique, l'utilité de ce vase fermé