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re: Dunes et boîte auto
Posté : jeu. avr. 05, 2018 11:48 am
par dom91
greg 74 a écrit :c est comme sur un velo ! si tu montes le galibier avec les vitesses de plat , tu peux y arriver mais tu vas mouliner comme un furieux ! te mettre dans le rouge et suer comme un boeuf !
la friction dans la boite a pedaler dans la choucroute engendre de la chaleur qui detruit tout .
courte ou longue : chauffeur , terrain , heure de passage , pneu , pression , chargement , traces , type de sable . il n y a pas lois

le sable est une science
Vttiste de toujours, je comprends cette métaphore.
Et c'est justement ce que l'on recherche dans toutes ces activités que ce soit le vtt, le ski de rando, l'enduro, le 4x4 ... y'a pas de loi
re: Dunes et boîte auto
Posté : jeu. avr. 05, 2018 2:54 pm
par Bebop
Greg a tout explique, mais si on resume :
Sur le roulant tu es sur Drive.
Des que ca force un peu tu te mets en courtes et tu selectionne manuellement un rapport ET TU RESTE SUR CE RAPPORT (sauf si tu as besoin de changer, mais tu ne laisse pas la boite gerer le truc).
Le but est d'etre au dessus de ta stall speed (environ 1700rpm) pour limiter l'echauffement de la boite par le converto.
Et pire que tu puisses faire c'est rester en longues et faire forcer en Drive. C'est la mort de la boite assuree a plus ou moins long terme
re: Dunes et boîte auto
Posté : jeu. avr. 05, 2018 2:58 pm
par greg 74
re: Dunes et boîte auto
Posté : jeu. avr. 05, 2018 6:34 pm
par dom91
Bebop a écrit :Greg a tout explique, mais si on resume :
Sur le roulant tu es sur Drive.
Des que ca force un peu tu te mets en courtes et tu selectionne manuellement un rapport ET TU RESTE SUR CE RAPPORT (sauf si tu as besoin de changer, mais tu ne laisse pas la boite gerer le truc).
Le but est d'etre au dessus de ta stall speed (environ 1700rpm) pour limiter l'echauffement de la boite par le converto.
Et pire que tu puisses faire c'est rester en longues et faire forcer en Drive. C'est la mort de la boite assuree a plus ou moins long terme
Ok bien compris

re: Dunes et boîte auto
Posté : jeu. avr. 05, 2018 6:37 pm
par dom91
re: Dunes et boîte auto
Posté : jeu. avr. 05, 2018 6:38 pm
par dom91
re: Dunes et boîte auto
Posté : jeu. avr. 05, 2018 8:31 pm
par PANOU 06 NICE
Pour les courtes...ça dépend de la puissance et du couple de l engin. Sur mon 80...très rarement en courtes.
Tant que le moteur ne force pas, garde les longues, tu creusera moins.
Idem pour les blocs, tant que ca passe sans, ne les mets pas, ta transmission te remerciera

re: Dunes et boîte auto
Posté : jeu. avr. 05, 2018 8:38 pm
par Bebop
Le but c'est de rester au dessus de la stall speed.
Vaut mieux etre en troisieme courte a 1800rpm qu'en premiere longue a 1200rpm...
Mais c'est juste mon avis technique hein, chacun fait comme il veut

re: Dunes et boîte auto
Posté : jeu. avr. 05, 2018 8:42 pm
par platplat
Bebop a écrit :Le but c'est de rester au dessus de la stall speed.
Vaut mieux etre en troisieme courte a 1800rpm qu'en premiere longue a 1200rpm...
Mais c'est juste mon avis technique hein, chacun fait comme il veut
Oui, mais le 80, c'est indestructible.

re: Dunes et boîte auto
Posté : jeu. avr. 05, 2018 8:59 pm
par pan59
PANOU 06 NICE a écrit :Pour les courtes...ça dépend de la puissance et du couple de l engin. Sur mon 80...très rarement en courtes.
Tant que le moteur ne force pas, garde les longues, tu creusera moins.
Idem pour les blocs, tant que ca passe sans, ne les mets pas, ta transmission te remerciera
Tout a fait d'accord , et idem en BVM
