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re: Dunes et boîte auto

Posté : jeu. avr. 05, 2018 11:48 am
par dom91
greg 74 a écrit :c est comme sur un velo ! si tu montes le galibier avec les vitesses de plat , tu peux y arriver mais tu vas mouliner comme un furieux ! te mettre dans le rouge et suer comme un boeuf !

la friction dans la boite a pedaler dans la choucroute engendre de la chaleur qui detruit tout .

courte ou longue : chauffeur , terrain , heure de passage , pneu , pression , chargement , traces , type de sable . il n y a pas lois ;) le sable est une science :D
Vttiste de toujours, je comprends cette métaphore.

Et c'est justement ce que l'on recherche dans toutes ces activités que ce soit le vtt, le ski de rando, l'enduro, le 4x4 ... y'a pas de loi

re: Dunes et boîte auto

Posté : jeu. avr. 05, 2018 2:54 pm
par Bebop
Greg a tout explique, mais si on resume :

Sur le roulant tu es sur Drive.

Des que ca force un peu tu te mets en courtes et tu selectionne manuellement un rapport ET TU RESTE SUR CE RAPPORT (sauf si tu as besoin de changer, mais tu ne laisse pas la boite gerer le truc).

Le but est d'etre au dessus de ta stall speed (environ 1700rpm) pour limiter l'echauffement de la boite par le converto.

Et pire que tu puisses faire c'est rester en longues et faire forcer en Drive. C'est la mort de la boite assuree a plus ou moins long terme

re: Dunes et boîte auto

Posté : jeu. avr. 05, 2018 2:58 pm
par greg 74
dom91 a écrit :En tous cas merci pour vos réponses qui me permettront d'attaquer la première dune sur le bon rapport,

Après, je m'adapterai et me ferai ma propre expérience en boite auto
voila , apres c est chacun sa cuisine !

bon sable en tout cas !!


ca me manque ! mais ca me manque ! :ouin: :ouin: :ouin: :ouin: :ouin: :ouin: :ouin:!! va vraiment falloir que j aille faire suer les croms un jour :D

re: Dunes et boîte auto

Posté : jeu. avr. 05, 2018 6:34 pm
par dom91
Bebop a écrit :Greg a tout explique, mais si on resume :

Sur le roulant tu es sur Drive.

Des que ca force un peu tu te mets en courtes et tu selectionne manuellement un rapport ET TU RESTE SUR CE RAPPORT (sauf si tu as besoin de changer, mais tu ne laisse pas la boite gerer le truc).

Le but est d'etre au dessus de ta stall speed (environ 1700rpm) pour limiter l'echauffement de la boite par le converto.

Et pire que tu puisses faire c'est rester en longues et faire forcer en Drive. C'est la mort de la boite assuree a plus ou moins long terme
Ok bien compris :cool:

re: Dunes et boîte auto

Posté : jeu. avr. 05, 2018 6:37 pm
par dom91
greg 74 a écrit :voila , apres c est chacun sa cuisine !

bon sable en tout cas !!


ca me manque ! mais ca me manque ! :ouin: :ouin: :ouin: :ouin: :ouin: :ouin: :ouin:!! va vraiment falloir que j aille faire suer les croms un jour :D
:)

re: Dunes et boîte auto

Posté : jeu. avr. 05, 2018 6:38 pm
par dom91
greg 74 a écrit :voila , apres c est chacun sa cuisine !

bon sable en tout cas !!


ca me manque ! mais ca me manque ! :ouin: :ouin: :ouin: :ouin: :ouin: :ouin: :ouin:!! va vraiment falloir que j aille faire suer les croms un jour :D
:) :) :)

re: Dunes et boîte auto

Posté : jeu. avr. 05, 2018 8:31 pm
par PANOU 06 NICE
Pour les courtes...ça dépend de la puissance et du couple de l engin. Sur mon 80...très rarement en courtes.
Tant que le moteur ne force pas, garde les longues, tu creusera moins.
Idem pour les blocs, tant que ca passe sans, ne les mets pas, ta transmission te remerciera :lol:

re: Dunes et boîte auto

Posté : jeu. avr. 05, 2018 8:38 pm
par Bebop
Le but c'est de rester au dessus de la stall speed.

Vaut mieux etre en troisieme courte a 1800rpm qu'en premiere longue a 1200rpm...

Mais c'est juste mon avis technique hein, chacun fait comme il veut :)

re: Dunes et boîte auto

Posté : jeu. avr. 05, 2018 8:42 pm
par platplat
Bebop a écrit :Le but c'est de rester au dessus de la stall speed.

Vaut mieux etre en troisieme courte a 1800rpm qu'en premiere longue a 1200rpm...

Mais c'est juste mon avis technique hein, chacun fait comme il veut :)
Oui, mais le 80, c'est indestructible. :D

re: Dunes et boîte auto

Posté : jeu. avr. 05, 2018 8:59 pm
par pan59
PANOU 06 NICE a écrit :Pour les courtes...ça dépend de la puissance et du couple de l engin. Sur mon 80...très rarement en courtes.
Tant que le moteur ne force pas, garde les longues, tu creusera moins.
Idem pour les blocs, tant que ca passe sans, ne les mets pas, ta transmission te remerciera :lol:
Tout a fait d'accord , et idem en BVM ;)