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re: [elec] aide section

Posté : ven. mars 16, 2018 10:51 am
par Epsilon1964
Rem's a écrit :Question bête, en cas de surchauffe ou de chauffe excessive, un fusible standard n'a pas cette fonction de fusible thermique aussi vu qu'il est souvent dimensionné plus juste que la dimension des câbles :hein:
normalement oui, mais c'est tellement calculé au plus juste que des fois c'est le câble qui prend le fusible de vitesse pour fondre.

re: [elec] aide section

Posté : ven. mars 16, 2018 10:52 am
par Tooffy
greg 74 a écrit :est ce que 2 cables de 6 ca fait = un cable de 12
franchement je sais pas, mais j'aurais tendance a dire que non.


D'un point de vue physique:
Les électrons se déplacent à la périphérie des brins, a ton' autant de brins dans 2 câbles de 6² que dans un câble de 12² --> comme on parle en surface, si les brins ont unitairement le même diamètre...

d'un point de vue electrique, y'aura toujours un câble qui sera moins conducteur que l'autre, une cosse moins bien soudées, etc. Et ca s'arrange pas avec l'âge --> si c'est le + petit qu'est mal monté, tu risque de jamais le savoir, si c'est le gros, le petit chauffera.

a ta place si tes 2 câbles:
- le gros cable repartant du demarreur pour la clef est proche du 16
- le petit cable partant du demarreur pour la clef est proche du 6
sont vraiment montés en // (donc branchés au mêm endroit sur les 2 boutes), je les virerai et y foutrais un 25² (ou 35² si t'as des chutes).

Mais je comprends pas pourquoi la puissance passe par la clé (a moins que ce soit pas un neiman, mais un gros coupe circuit).

re: [elec] aide section

Posté : ven. mars 16, 2018 10:55 am
par Tooffy
Rem's a écrit :Question bête, en cas de surchauffe ou de chauffe excessive, un fusible standard n'a pas cette fonction de fusible thermique aussi vu qu'il est souvent dimensionné plus juste que la dimension des câbles :hein:
Il devrait toujours l'être, sinon il sert à rien.

Quand je faisais de la sono (ampli dans le coffre de voiture), je tirai des lignes en 25², 35², voire 50² dans la focus.
Les fusibles coté batterie était eux juste à la valeur mini calculée par l'additions des fusibles des amplis):
par ex la focus etait en 80A si vous cherchez, on passe bien plus sur 5m en 50².

re: [elec] aide section

Posté : ven. mars 16, 2018 10:58 am
par Epsilon1964
Pour les 2 câbles reliant, le démarreur, c'est peut-être à cause d'une norme de sécurité. Il ne faut pas oublié que tu pourrais être très loin en mer, et que si un câble est inactif, il restera un de secours. Je vois que ça.

Ou il y a eu un ajout suite a un changement de démarreur demandant plus de puissance.

re: [elec] aide section

Posté : ven. mars 16, 2018 11:01 am
par Tooffy
Epsilon1964 a écrit :Pour les 2 câbles reliant, le démarreur, c'est peut-être à cause d'une norme de sécurité. Il ne faut pas oublié que tu pourrais être très loin en mer, et que si un câble est inactif, il restera un de secours. Je vois que ça.
je vois pas trop l’intérêt d'une redondance, surtout avec des sections différentes.
--> cela marchera même si un des câbles est abimé ou pas branché, donc le proprio du bateau s'en rend pas compte, sauf le jour ou le 2d flanche aussi.


---> l'ajout pour demarreur + gros, c'est moins déconnant (mais j'aime pas la solution!)

re: [elec] aide section

Posté : ven. mars 16, 2018 11:05 am
par Epsilon1964
dans la démarche de doubler des câbles, c'est con d'utiliser 2 sections différentes, on est d'accord, et con aussi d'en utiliser 2 car si le plus gros lâche le 2eme plus petit crame.(et même si il est de dimension égale)

mais si on a 2 câbles réellement surdimensionné pour travailler seul (soit l'un soit l'autre) c'est une réelle sécurité.

re: [elec] aide section

Posté : ven. mars 16, 2018 11:09 am
par Tooffy
Epsilon1964 a écrit :mais si on a 2 câbles réellement surdimensionné pour travailler seul (soit l'un soit l'autre) c'est une réelle sécurité.
oui, mais j'ai jamais vu fondre un câble surdimensionné.

re: [elec] aide section

Posté : ven. mars 16, 2018 11:16 am
par greg 74
pour ma part sur le lusitania , je n ai rien encore de fait .

vais pas demonter le bateau du pote :D :D

on arrive bien a la clef de contact donc neiman .

1 seul gros cable (par exemple 25) , c est c e que pensais faire chez moi = par contre les plots d ancrage a la clef ca va etre misere :ouin: :ouin: vis entre m4 et m5 (mesure us) .

donc pour lui coller une cosse acceptant du 25 et perce pour du m4/5 c est pas gagne !!! car il y a un grand manque de degagement autour du corps de la clef . c est de la merdouile de ce genre :

http://www.paname-marine.com/p40628/Con ... _info.html


ca passe par la clef car :

postion 0 (clef non mise ) = alimentation permanente des feux de nav , eclairage tb ,
postion 1 (1er cran de la clef) = alimentation inter du rupteur pour le relevage d ancre , commande du relais alimentant le II de fusibles dont on parlait au debut , alim du 2e radar et alim de la commande du realis phare recherche
postion 2 (2e cran ) = alim de la commande du relais couplant les batteries , alim du relais couplant le tableau III , alim de l allumage du moteur et mise sous tension de tout les instruments de surveillance meca (therm,mano , sonde , etc)


c est ce que j expliquais plus haut le system est bien concu car :

si tout part cacahouete au niveau accesoires (cuisine , eclairage , baignade , douche etc) , tu as le circuit moteur qui est parfaitement fonctionnel pour rentrer ou continuer ta nav jusqu a a bon port (lui traverse corse /sardaigne )

re: [elec] aide section

Posté : ven. mars 16, 2018 11:17 am
par Epsilon1964
Tooffy a écrit :oui, mais j'ai jamais vu fondre un câble surdimensionné.
mais peut-être sectionné par accident. (en voulant vraiment chipoter)

re: [elec] aide section

Posté : ven. mars 16, 2018 11:19 am
par Epsilon1964
ôte moi le doute, dans ce schéma, le 2eme câble (le plus fin) ce n'est pas le fil d'alimentation du solénoïde ?
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