normalement oui, mais c'est tellement calculé au plus juste que des fois c'est le câble qui prend le fusible de vitesse pour fondre.Rem's a écrit :Question bête, en cas de surchauffe ou de chauffe excessive, un fusible standard n'a pas cette fonction de fusible thermique aussi vu qu'il est souvent dimensionné plus juste que la dimension des câbles![]()
[elec] aide section
Modérateur : vincent sch
- Epsilon1964
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: [elec] aide section
TOYOTA LAND CRUISER KZJ95 VX Année 2000 / KONI
Quand on va quelque part la réelle performance est d'arriver
- Tooffy
- Quatre-Quatreux
franchement je sais pas, mais j'aurais tendance a dire que non.greg 74 a écrit :est ce que 2 cables de 6 ca fait = un cable de 12
D'un point de vue physique:
Les électrons se déplacent à la périphérie des brins, a ton' autant de brins dans 2 câbles de 6² que dans un câble de 12² --> comme on parle en surface, si les brins ont unitairement le même diamètre...
d'un point de vue electrique, y'aura toujours un câble qui sera moins conducteur que l'autre, une cosse moins bien soudées, etc. Et ca s'arrange pas avec l'âge --> si c'est le + petit qu'est mal monté, tu risque de jamais le savoir, si c'est le gros, le petit chauffera.
a ta place si tes 2 câbles:
sont vraiment montés en // (donc branchés au mêm endroit sur les 2 boutes), je les virerai et y foutrais un 25² (ou 35² si t'as des chutes).- le gros cable repartant du demarreur pour la clef est proche du 16
- le petit cable partant du demarreur pour la clef est proche du 6
Mais je comprends pas pourquoi la puissance passe par la clé (a moins que ce soit pas un neiman, mais un gros coupe circuit).
- Tooffy
- Quatre-Quatreux
Il devrait toujours l'être, sinon il sert à rien.Rem's a écrit :Question bête, en cas de surchauffe ou de chauffe excessive, un fusible standard n'a pas cette fonction de fusible thermique aussi vu qu'il est souvent dimensionné plus juste que la dimension des câbles![]()
Quand je faisais de la sono (ampli dans le coffre de voiture), je tirai des lignes en 25², 35², voire 50² dans la focus.
Les fusibles coté batterie était eux juste à la valeur mini calculée par l'additions des fusibles des amplis):
par ex la focus etait en 80A si vous cherchez, on passe bien plus sur 5m en 50².
- Epsilon1964
- Quatre-Quatreux
Ou il y a eu un ajout suite a un changement de démarreur demandant plus de puissance.
- Tooffy
- Quatre-Quatreux
je vois pas trop l’intérêt d'une redondance, surtout avec des sections différentes.Epsilon1964 a écrit :Pour les 2 câbles reliant, le démarreur, c'est peut-être à cause d'une norme de sécurité. Il ne faut pas oublié que tu pourrais être très loin en mer, et que si un câble est inactif, il restera un de secours. Je vois que ça.
--> cela marchera même si un des câbles est abimé ou pas branché, donc le proprio du bateau s'en rend pas compte, sauf le jour ou le 2d flanche aussi.
---> l'ajout pour demarreur + gros, c'est moins déconnant (mais j'aime pas la solution!)
- Epsilon1964
- Quatre-Quatreux
mais si on a 2 câbles réellement surdimensionné pour travailler seul (soit l'un soit l'autre) c'est une réelle sécurité.
- Tooffy
- Quatre-Quatreux
oui, mais j'ai jamais vu fondre un câble surdimensionné.Epsilon1964 a écrit :mais si on a 2 câbles réellement surdimensionné pour travailler seul (soit l'un soit l'autre) c'est une réelle sécurité.
- greg 74
- Quatre-Quatreux
vais pas demonter le bateau du pote

on arrive bien a la clef de contact donc neiman .
1 seul gros cable (par exemple 25) , c est c e que pensais faire chez moi = par contre les plots d ancrage a la clef ca va etre misere

donc pour lui coller une cosse acceptant du 25 et perce pour du m4/5 c est pas gagne !!! car il y a un grand manque de degagement autour du corps de la clef . c est de la merdouile de ce genre :
http://www.paname-marine.com/p40628/Con ... _info.html
ca passe par la clef car :
postion 0 (clef non mise ) = alimentation permanente des feux de nav , eclairage tb ,
postion 1 (1er cran de la clef) = alimentation inter du rupteur pour le relevage d ancre , commande du relais alimentant le II de fusibles dont on parlait au debut , alim du 2e radar et alim de la commande du realis phare recherche
postion 2 (2e cran ) = alim de la commande du relais couplant les batteries , alim du relais couplant le tableau III , alim de l allumage du moteur et mise sous tension de tout les instruments de surveillance meca (therm,mano , sonde , etc)
c est ce que j expliquais plus haut le system est bien concu car :
si tout part cacahouete au niveau accesoires (cuisine , eclairage , baignade , douche etc) , tu as le circuit moteur qui est parfaitement fonctionnel pour rentrer ou continuer ta nav jusqu a a bon port (lui traverse corse /sardaigne )
ne vous signez pas avant d avoir vu le diable !

- Epsilon1964
- Quatre-Quatreux
mais peut-être sectionné par accident. (en voulant vraiment chipoter)Tooffy a écrit :oui, mais j'ai jamais vu fondre un câble surdimensionné.
- Epsilon1964
- Quatre-Quatreux