[HELP] soulever caisse

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

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Tooffy
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re: [HELP] soulever caisse

#21

Message par Tooffy »

christian.styling a écrit :caler avec des parpaings creux ? non
plutôt du bois...
Des palettes.
Memento mori
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christian.styling
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re: [HELP] soulever caisse

#22

Message par christian.styling »

les parpaings... ça m'est arrivé... parti cherché une clé... donc plus sous le 4X4... j'ai entendu un petit bruit de souris comme une qui croquerait un biscuit et aussitôt une explosion et des débris de parpaings qui giclaient tandis que le 4X4 tombait au sol
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Epsilon1964
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re: [HELP] soulever caisse

#23

Message par Epsilon1964 »

Pour caler ce qui va bien se sont les veilles traverses en bois de chemin de fer, ça va pas plier.
Je suis pas expert
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moitib
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re: [HELP] soulever caisse

#24

Message par moitib »

je comprends, mais on ne parle pas d'un 4x4 de 2T mais de la carrosserie de 450kg...
C'est pô pareil.
je vais prendre des plateau de 5x25cm; ça risque pas de péter et ça va reposer sur une plus grande surface sur les cairons. (z'avez vu? je m'adapte aux régions)

Effectivement les blocs creux (paf, terme technique) on des soucis avec le poinçonnement, même si ils sont normés B40 :)

Je m'inquiete pas la dessus.

Mais la procédure que je décrit est réalisable?
si vous voulez gratter dédé sur son fofo de Terrano, contactez moi. Entre les deux yeux il ronronne :)
bbrmque
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re: [HELP] soulever caisse

#25

Message par bbrmque »

Si je récapitule les trucs positifs lus plus haut, de mon humble point de vue :

1/ lever devant/derrière/devant/etc. et caler à chaque hauteur de bois est plus sécure, même si plus long.
2/ oublie le parpaing et les longerons de ouatmil mètres de long, ils vont cintrer dans le temps, voir céder.
3/ préféré des chutes de bois de vingt à trente cm de long, posés par deux et perpendiculaires étages par étages (me semble qu'il y a un jeu de construction comme cela)
4/ une fois la caisse en l'air, ne pas hésiter à contreventer en vissant des planches du bois le plus haut au bois le plus bas d'à côté, surtout si l'operation doit durer dans le temps.
5/ 450 kgs, c'est quand même lourd mine de rien ;)

C'est en tous les cas comme cela que j'aurais procédé :)
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Bernard_83
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re: [HELP] soulever caisse

#26

Message par Bernard_83 »

Image

ce truc tient 300 kg
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xavier13
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re: [HELP] soulever caisse

#27

Message par xavier13 »

Epsilon1964 a écrit :Avec quoi des poutre (en bois), des étaies de maçon ? Et à quel coût ?

Je l'ai déjà fait avec des gros douglas, mais je les avait gratis.

[ATTACH=CONFIG]116128[/ATTACH]

En bois.
Les étais de maçon, pourquoi pas, mais avec une bonne poutre en haut et 3 étais de chaque coté pour une bonne stabilité.
Image
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que
le grand chêne aussi, un jour, a été un gland.
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Epsilon1964
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re: [HELP] soulever caisse

#28

Message par Epsilon1964 »

xavier13 a écrit :En bois.
Les étais de maçon, pourquoi pas, mais avec une bonne poutre en haut et 3 étais de chaque coté pour une bonne stabilité.
donc 2 tripodes avec 6 étaies de maçon et une poutre (ou UPN ), le tout boulonné correctement (ou soudé), je pense que c'est faisable...mais pour soulever la caisse il faudra trouver son centre de gravité, pour que ce soit équilibré.
tripode-aluminium-pliable-250-kg-p-115266-500x500.jpg
=======================
tripode-aluminium-pliable-250-kg-p-115266-500x500.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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vauban.59
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re: [HELP] soulever caisse

#29

Message par vauban.59 »

Bernard_83 a écrit :Image

ce truc tient 300 kg
Oui, 4 comme cela des bastings en travers que tu élèves au fur et à mesure.
La caisse ne devrait pas être si lourd que ça.
Tu retires le châssis que tu remplaces par l’autre.
Ancien véhicule: NIVA/BJ73/KZJ90),Actuellement:KZJ73/HDJ80.
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Tooffy
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re: [HELP] soulever caisse

#30

Message par Tooffy »

Bernard_83 a écrit :Image

ce truc tient 300 kg
treteau de macon, je l'ai cité plus tot mais sans reponses...


y'a en a a cremaillère, avec un levier assez long on arrive a soulever lourd avec, mais dans son cas c'est pas important.

a sa place j'en taxerai 4 a un macon, un a coté de chaque aile (2 devant 2 derrière) et bastaing en travers.


enfin non a sa place la derniere fois j'au utilsé un tirepal electrique qui monte a 4m pour le faire sur un daily iveco.

et ici ce serait soit j'utilise un atelier avec pont au plafond, ou un tracteur avec fourche, ou un portique (y'a les 3 a dispo chez 3 gars du village)
Memento mori
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