Page 3 sur 5

re: O.R.N.I

Posté : mer. avr. 20, 2005 1:26 pm
par Mauresque
[quote="cedricfred"]Toujours en quète d'infos nouvelles et sans honte de mon ignorance, si quelqu'un peut m'expliquer ce qu'est un roulement de pivot... ]
Arf ;)

Tes roues avant sont censées tourner pour que tu puisse diriger le véhicule. Le train avant n'est donc pas complètement rigide, mais articulé par l'intermédiaire de deux pivots, positionnés de part et d'autre du train juste après les moyeux / fusées. Ce pivots sont dotés de roulements en haut et en bas, qui supportent toute la charge du véhicule.

Dans le montage plus qu'exotique photographié plus haut, avec des roues énormes, le porte à faux qui repose sur les roulements de pivot est pas vraiment prévu pour leur dimensionnement d'origine. Donc ils vont mourrir très très tôt ;)

Si tu veux voir à quoi ça ressemble sur un land : http://www.vikland4x4.com/meca/Regpivot.htm

re: O.R.N.I

Posté : mer. avr. 20, 2005 1:28 pm
par cedricfred
Merci Mau :idée:

re: O.R.N.I

Posté : mer. avr. 20, 2005 1:29 pm
par Mauresque
Avec plaisir ;)

re: O.R.N.I

Posté : mer. avr. 20, 2005 1:33 pm
par moudj
salut
d autant plus que , en regardant bien (mais je peux pas agrandir..), il semble que les bols et pivots soient d origine
les ponts rockwell ne sont pas foutus comme ca

re: O.R.N.I

Posté : mer. avr. 20, 2005 3:09 pm
par Oooops!
Salut,

Mau (ou qqu'un d'autre) me corrigera si nécessaire (ne pas hésiter à retoucher le schéma que je mets), mais sur la Séerie 9 c'est pas fait exactement pareil: il n'y a pas de roulement, les pivots inférieurs et supérieurs sont constitués par des rotules.
Image
Remarque: sur le schéma la rotule inférieure et la façon dont elle relie la fusée et le pivot ne sont pas représentés (cachés par le disque), on ne voit que l'emplacement du pivot sur le triangle inférieur.

re: O.R.N.I

Posté : mer. avr. 20, 2005 4:24 pm
par cedricfred
Bon corrigez moi si je me trompe c'est pour éclaircir mes idées...

Les bols brillants que l'on voit c'est l'équivalent sur pont rigide du cache poussière en caoutchouc sur les roues indépendantes, ça protège un cardan qui se trouve dedans ?
Et donc comme on ne veut pas que la roue tourne sur un axe autre que vertical on enfonce un pivot en haut et en bas du bol et pour que ce pivot tourne facilement on le glisse dans un roulement, le fameux roulement de pivot ?

re: O.R.N.I

Posté : mer. avr. 20, 2005 5:52 pm
par Mauresque
cedricfred a écrit :Et donc comme on ne veut pas que la roue tourne sur un axe autre que vertical on enfonce un pivot en haut et en bas du bol et pour que ce pivot tourne facilement on le glisse dans un roulement, le fameux roulement de pivot ?
Grosso modo tu y est : le bol est bel et bien le contener du cardan (joint homocinétique)... sauf que le pivot c'est un ensemble de pièces combinées entre elles et pas un axe qu'on enfile de haut en bas dans un roulement (si un axe traversait le bol, comment on passerait le cardan ?)

Un éclaté dans ce post pour mieux situer la chose ;)

re: O.R.N.I

Posté : mer. avr. 20, 2005 11:00 pm
par wildbear
Zut, j'ai loupé une discussion interressante.. on peut pas etre partout... :D

re: O.R.N.I

Posté : jeu. avr. 21, 2005 12:46 pm
par cedricfred
Mauresque a écrit :
cedricfred a écrit :Et donc comme on ne veut pas que la roue tourne sur un axe autre que vertical on enfonce un pivot en haut et en bas du bol et pour que ce pivot tourne facilement on le glisse dans un roulement, le fameux roulement de pivot ?
Grosso modo tu y est : le bol est bel et bien le contener du cardan (joint homocinétique)... sauf que le pivot c'est un ensemble de pièces combinées entre elles et pas un axe qu'on enfile de haut en bas dans un roulement (si un axe traversait le bol, comment on passerait le cardan ?)

Un éclaté dans ce post pour mieux situer la chose ]

Exact c'est ce que je voulais dire, on enfonce deux tronçons de pivot en haut et en bas mais ils ne doivent pas se rejoindre, c'est bien ce qu'on voit sur les images de ton lien.
Donc c'est ça que vous appelez un joint homocinétique sur les ponts rigides...c'est un cardan, pourquoi un nom différent ?

re: O.R.N.I

Posté : jeu. avr. 21, 2005 1:18 pm
par Pat
Cardan est le nom de l'inventeur du 'double joint homocinétique' ;)

Un italien un peu fou :D :D :D de la renaissance, mais pas tant que ça puisque Lancia et l'ingénieur Tracta (bien avant citroen :) ont reprit son idée qui permet de faire tourner un arbre entre deux axes fixes différents et surtout à la même vitesse.
Pis t'a surement dû étudier les équations du 3eme degrés, ben c'est un des premiers qui a su les résoudre.

Oula pour la culture :lol: , mais c'est en gros comme lookeed, ferodo et comparses dont les noms sont devenus synonyme d'un produit.