Un baril de pétrole à 380 dollars en 2015 ?

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

BigLolo
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Un baril de pétrole à 380 dollars en 2015 ?

Message par BigLolo »

magic a écrit :T'as raison BigLolo tout ce que tu dis a été dit depuis des années par les scientifiques...
Mais il y a une question que je me pose: Pourquoi parle t'on (dans les agences de presse et sur Internet et bientôt à la TV) de plus en plus de ce sujet ajourd'hui alors qu'on connait cette théorie depuis au moins 20 ans???
Tout simplement parceque nous sommes actuellement sur le point d'atteindre le fameux "pic de Hubbert" ou "peak oil", c'est à dire le moment où la production de pétrole atteindra son maximum ... Et si tu rajoutes le fait que la demande journalière de pétrole ne fait que grandir (cf. la croissance de la demande de l'économie chinoise), on est quasiment sur le point d'être en situation de dépletion pétrolière (production inférieure à la demande) :~:

Et quand le dis que nous sommes sur le point, j'en veux pour preuve certains indices facilement vérifiables qui ne trompent pas :
* De plus en plus d'analystes bancaires prédisent publiquement un prix du barril à plus de 100 $ à court terme (moins de 2 ans)
* L'Opep est incapable d'augmenter sa production journalière alors que le G7 insiste fermement
* Les raffineries américaines tournent à plus de 95% de leurs capacités, mais parallèlement aucune nouvelle raffinerie n'a été construite aux US depuis plus de 20 ans, car de toutes façons ça ne servirait à rien vu que les approvisionnements en brut ne suivent pas
* L'économie chinoise annonce des taux de croissance hallucinants (+ 9,5% sur le premier trimestre 2005 :o ::o ::o : http://www.liberation.fr/page.php?Article=290932)
* Les efforts récents des USA de "casser" le gouvernement Vénézuélien (bon bin cette fois ils n'y sont pas arrivés, bien fait pour leur gueule !) et reprendre la mainmise sur ses gigantesques réserves de brut
* La multiplication des crises au sein des pays du moyen-orient (irak, arabie saoudite) et du caucase, révélatrices de tension sur les sites de production et les routes du pétrole
etc ...
Quelques liens intéressants :
http://www.energybulletin.net/5395.html
http://fr.ekopedia.org/La_fin_du_p%c3%a9trole_approche
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pic_de_Hubbert
http://www.yvescochet.net/IMG/ppt/le_pi ... -08-04.ppt (je sais, c'est piqué sur le site de Yves Cochet qui n'a pas particulièrement bonne presses chez les katkatreux :D , mais cette présentation est vraiment pas mal foutue et en plus en français. On pourra par contre zapper les derniers slides qui sont plutôt de la propagande écolos-gnagnagna)
magic a écrit : Ce que je sais c'est que je vais commencer à regarder la petite maison dans la prairie sur M6 afin de me préparer psychiquement... :no:
Tu rigoles, mais peut-être qu'il faut sérieusement à regarder dans cette direction ! Et en tout cas commencer à apprendre à nos enfants qu'il va falloir changer leurs (nos ?) habitudes ...
"Le bonheur, ça n'est pas grand'chose ... c'est du chagrin qui se repose." Léo Ferré
Flo
Quatre-Quatreux

Message par Flo »

Ce que je vois c'est qu'on s'y prépare puisqu'il n'y a plus que les scientifiques qui s'y intéressent... C'est logique après tout, les scientifiques sont les initiateurs du développement durable et nous en sommes les acteurs...
Autrement dit ça va bouger lorsque nous le déciderons (l'Etat en l'occurence puisqu'il nous représente).
Et puis le prétrole c'est un marché, or la loi du marché indique que l'offre sera inférieure à la demande donc un nouveau marché le remplacera, ça sera celui des nouvelles énergies... Et le bon côté c'est qu'il sera sans doute générateur d'emplois :) Mais je suis d'accord avec toi sur le fait que le marché DU pétrole sera remplacé pour le moment par le marché DES nouvelles énergies... Il n'y a pas pour le moment d'énergie assez développée pour remplacer parfaitement le pétrole... Des gens y travaillent... Ne serait-ce que pour la pile à combustible, j'ai entendu parler d'un projet très prometteur de téléphone portable à pile à combustible... On y est pas encore mais comme quoi... ça va venir !
Et quand le dis que nous sommes sur le point, j'en veux pour preuve certains indices facilement vérifiables qui ne trompent pas :
Tu peux ajouter que les usa qui avaient promis de ne pas toucher à l'alaska, vont finalement sur ordre de Bush en extraire du pétrole...
ect...

Si jsuis vraiment optimiste jdirais que les usa vont dans le mur et que l'Europe ou le Japon vont vite être en avance sur les Etats-Unis si ils ne changent pas leurs mentalités... Nous c'est en cours, y'a une prise de conscience, c'est clair et net ;)
(et jparle pas dla Chine et des autres pays en voie de développement)
Flo.

N 47°54.040\'
W 002°07.040\'
magic
Quatre-Quatreux

Message par magic »

BigLolo a écrit :
magic a écrit : Ce que je sais c'est que je vais commencer à regarder la petite maison dans la prairie sur M6 afin de me préparer psychiquement... :no:
Tu rigoles, mais peut-être qu'il faut sérieusement à regarder dans cette direction ! Et en tout cas commencer à apprendre à nos enfants qu'il va falloir changer leurs (nos ?) habitudes ...
:o : Je ne rigolais pas! :cry: Je pense réellement qu'on doit se préparer pour vivre comme dans cette époque... Tôt ou tard (dans 15 ans ou 50 ans)...

Voici quelques prévisions du Futur:

http://wolf.readinglitho.co.uk/francais ... lwars.html
http://wolf.readinglitho.co.uk/francais ... tures.html

Quand on lit que sans pétrole l'agriculture ne peut nourrir que 2 milliards ! où iront les 5 autres milliards de personnes :?: :?: :?: Je préfère pas y penser!

Pour terminer sur une note d'espoir Profitons à fond de nos 4x4 nos enfants ne croiront pas qu'on conduisait des engins aussi merveilleux ;)
magic
Quatre-Quatreux

Message par magic »

[quote="Flo"]
Si jsuis vraiment optimiste jdirais que les usa vont dans le mur et que l'Europe ou le Japon vont vite être en avance sur les Etats-Unis si ils ne changent pas leurs mentalités... Nous c'est en cours, y'a une prise de conscience, c'est clair et net ]

Désolé de refroidir ton optimisme mais sur le plan de l'énergie (pétrole) les US s'en tireront le mieux car c'est eux qui auront la main mise sur le pétrole et ce sont les seuls qui ont une politique qui tient compte de la déplétion du pétrole (et donc de sa sécurisation). Le pétrole est nécessaire pour développer la recherche de nouvelles énergies (rien que pour extraire de l'uranium, l'hydrogène ou pour cultiver les champs de colza ou pour fabriquer des éoliennes). Donc ce sont les US qui seront les plus capables de le faire...

Et sur le plan de la nourriture (et de la survie) je te laisse le soin de lire cet extrait d'un magazine et de deviner le survivant dans le cas d'une pénurie sévère de nourriture.

Écologie : Qui épuise la planète ?
On entend souvent dire que ce sont les Nord-Américains qui sont les plus gros consommateurs et donc les plus gros pollueurs de la planète. Cette affirmation doit être révisée si l’on regarde la carte du rapport entre l’offre et la demande, c’est-à-dire entre ce qu’un écosystème produit chaque année en masse végétale et ce que les habitants consomment. À l’est de l’Europe, en Asie du Sud et de l’Est, dans des zones très peuplées et n’offrant que peu de végétation naturelle, les populations consomment 70 à 80 % de ce qui est produit. Les Américains consomment trois fois moins, 24 % seulement. (source : Sciences et Avenir)
ChevyBoy
Quatre-Quatreux

Message par ChevyBoy »

Bonjour à tous ;)
Je ne suis pas convaincu comme l'est Flo que les nouvelles energies seront créatrices d'emplois.
Je pense plutôt qu'il yaura un principe de vases communiquants entre ceux perdus par le pétrole et ceux générés par ces nouveaux développements.
Les pétroliers ne sont pas des philamtropes et toute baisse d'activité quelque soit sa raison aura pour réplique immédiate des suppressions d'emplois d'autant que c'est le domaine où la finance règne le plus en maître comme le démontre leurs spéculations actuelles sur les cours.
Ne nous cachons pas derrière notre doigt, tout l'argent que nous sommes obligés,aujourd'hui, de dépenser en plus pour faire nos pleins va pour une bonne partie dans leur poche! Il n'y a pas que les taxes.......qui augmentent automatiquement en volume.
A cela s'ajoute les pays producteurs qui ont l'a l'opportunité de refaire le plein de leurs caisses qui avaient sérieusement baissées.... Il suffit de regarder l'Arabie Saoudite! J'ajouterais même que le non redémmarage de la production en Irak n'est pas seulement du à la guerre; il ya aussi la création volontaire de la part des pétroliers US entre autre d'un marché de pénurie et donc d'un marché avec des prix plus hauts......... :devil:
L'ECOLOGIE ET L'ENVIRONNEMENT SONT DES CHOSES TROP SERIEUSES POUR ËTRE CONFIEES A L'ECOLOGIE POLITICIENNE !
HALTE AU FASCHISME VERT !
HALTE AUX PDIRM DE LA FFOLIN!
Runner
Adhérent
Adhérent

Message par Runner »

moi je serais d'avis que de vrai coco reprenne un peu les rennes en chine :D ca limiterait un peu la conso :glouglou: :glouglou:
"Putains les mecs, si j'ai des demis, c'est pas pour que les trois-quarts fassent les choses à moitié !"

« Per Tolosa totjorn mai »

Sicut Aquila
Flo
Quatre-Quatreux

Message par Flo »

[quote="ChevyBoy"]Bonjour à tous ]

Je pensais aux emplois liés à la recherche et à création de systèmes créant de l'énergie nouvelle... Sinon je suis d'accord avec toi, une reconversion aura sans doute lieu... Mais de nouveaux géants de la production d'énergie vont peut-être naitre et augmenter la concurrence en laissant de la place pour plus d'entreprise... Mais bon, on ne peut prédire l'avenir :(

Pour ce qui est de revenir en arrière, je ne crois pas que ça va être possible... On évoluera avec la technologie, le plus "propre" possible soit-elle... Mais je pense qu'on devrait exploiter un peu plus ce qui nous entour au lieu d'aller tout importer... pour ça il est vrai qu'on a peut-etre pas évolué dans le bon sens !
Flo.

N 47°54.040\'
W 002°07.040\'
Groucho
Quatre-Quatreux

Message par Groucho »

Rappelez-vous, le soleil nous inonde d'une quantité d"énergie 15000 fois supérieur à la totalité de ce que nous consommons actuellement !
"Info : le Milieu a tué un parrain. C'est bien.
Deux par deux, ce serait mieux."
Coluche
gegedelyon
Quatre-Quatreux
Localisation : Entre Lyon et la plage dans le 66/ MITSUBISHI OUTLANDER II de 2007 + VW new beetle cabriolet 2010

Message par gegedelyon »

:sun: et on utilise si peut,les panneaux solaires ,les chauffes eaux solaire,et sous nos pieds la géothermies,sources inépuisables!!!!

pourquoi si peut utilisées surtout en france,parceque dans d autres contrées ça fonctionnent super bien!!!

LES TAXES MNES MRS§§§§§

on as pas encore utilisées le 5eme des possibilitées de ce passer du pétrole!!!
donc je répéte rien est perdu d avance!!!

les techniques existent,suffit de le vouloir!!!!!!

Je connais des tats de gens (mon beauf en particulier),qui sont autonoment au niveau electricité et eaux!!puit!!!!

chauffage c est sur dans le midi c est secondaire!!!!

regarder les pays scandinave ils ont pas de pétrole mais des moyens de s en passer!!!! :ange: :ange:
En suv ou en cabriolet , je suis un "automobilibre"
« À une époque de supercherie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire »
j2m
Quatre-Quatreux

Message par j2m »

Ouè, mais des voitures à géothermie, tu vois pas le merdier de tuyaux dans les rues?!?! :lol: :lol:
If it can go wrong, it will. :devil:
Knut : "...Mieux vaut perdre un être cher que ne l'avoir jamais connu."
Répondre