Véhicules à hydrogène, c'est parti pour la commercialisation

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

Avatar du membre
Kurios
Quatre-Quatreux
Messages : 6833
Date d’inscription : octobre 2006
Localisation : Thory (89)
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Véhicules à hydrogène, c'est parti pour la commercialisation

#21

Message par Kurios »

Stockage d'hydrogène sous forme solide MgH2 : 106kg / m3
I'll give a fucking fuck for all fucking fuckers who want to fuck my fucking liberty!
Avatar du membre
Cosaque
Quatre-Quatreux
Messages : 2318
Date d’inscription : juin 2014
Localisation : CHuisse
Statut : Hors ligne

re: Véhicules à hydrogène, c'est parti pour la commercialisation

#22

Message par Cosaque »

L'hydrogène n'est pas une source d'énergie, mais son "extraction" et sa préparation à la consommation nécessite plus d'énergie (comme le dit Kurios plus haut) qu'elle n'en fourni après traitement. Donc ça n'est plus a proprement parler une source d'énergie, mais uniquement un moyen de stockage.

Je doute que lorsque l'extraction d'un litre de pétrole consommera 1.2 litres, on continuera les forages. Ben on le fait pour l'hydrogène. Parce que ça permet de ne pas polluer sur le lieu de consommation de l'énergie.

Du coup, pour la production, on fait quoi? on brûle du pétrole là où il n'y a personne, et on augmente le CO2 et le réchauffement (et le coût de l'hydrogène via les taxes CO2)? ou on se dépêche de construire quelques centrales nucléaires juste pour traiter l'hydrogène? ou on recouvre vite fait le territoire de panneaux solaires et d'éoliènes, en espérant vaguement que ça suffira?

encore une solution à la con, quoi...
Avatar du membre
Tooffy
Quatre-Quatreux
Messages : 6056
Date d’inscription : février 2015
Localisation : Haut Jura
Statut : Hors ligne

re: Véhicules à hydrogène, c'est parti pour la commercialisation

#23

Message par Tooffy »

Cosaque a écrit :encore une solution à la con, quoi...
oui, une gabegie énergétique, sans parler des risques liés au stockage de l'hydrogène (a coté, les carburants liquides, et même le gpl, c 'est sans risque).
Memento mori
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 18451
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Pacy sur Eure, 27
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Véhicules à hydrogène, c'est parti pour la commercialisation

#24

Message par cedricfred »

Quand on pense que l'hydrogène est l'élément prédominant dans tout l'univers, à deux pas il n'y a qu'à se baisser. Le soleil en brûle des quantités astronomiques.
Pas de bol d'en avoir aussi peu chez nous quand même.
Avatar du membre
Tooffy
Quatre-Quatreux
Messages : 6056
Date d’inscription : février 2015
Localisation : Haut Jura
Statut : Hors ligne

re: Véhicules à hydrogène, c'est parti pour la commercialisation

#25

Message par Tooffy »

il y en a partout, sauf qu'il est partout lié a d'autres atomes (de l'oxygène par exemple), et qu'il faut l'en séparer --> casser une liaison covalents demande un minimum d'energie...
Memento mori
Avatar du membre
lemartien
Quatre-Quatreux
Messages : 3670
Date d’inscription : avril 2011
Localisation : 33
Statut : Hors ligne

re: Véhicules à hydrogène, c'est parti pour la commercialisation

#26

Message par lemartien »

Oui, enfin dans le transport de l'électricité aussi y'a de la perte (par effet joule).

Par contre, je ne sais pas le %age ?
;)

Bon, après petite recherche, j'ai trouvé ça :

https://www.connaissancedesenergies.org/electricite-a-combien-s-elevent-les-pertes-en-ligne-en-france-140520#notes

On serait donc à 6% de perte jusqu'au client final.......
Cosaque a écrit :L'hydrogène n'est pas une source d'énergie, mais son "extraction" et sa préparation à la consommation nécessite plus d'énergie (comme le dit Kurios plus haut) qu'elle n'en fourni après traitement. Donc ça n'est plus a proprement parler une source d'énergie, mais uniquement un moyen de stockage.

Je doute que lorsque l'extraction d'un litre de pétrole consommera 1.2 litres, on continuera les forages. Ben on le fait pour l'hydrogène. Parce que ça permet de ne pas polluer sur le lieu de consommation de l'énergie.

Du coup, pour la production, on fait quoi? on brûle du pétrole là où il n'y a personne, et on augmente le CO2 et le réchauffement (et le coût de l'hydrogène via les taxes CO2)? ou on se dépêche de construire quelques centrales nucléaires juste pour traiter l'hydrogène? ou on recouvre vite fait le territoire de panneaux solaires et d'éoliènes, en espérant vaguement que ça suffira?

encore une solution à la con, quoi...
Avatar du membre
françois fou
Quatre-Quatreux
Messages : 7985
Date d’inscription : octobre 2009
Localisation : montbéliard
Statut : Hors ligne

re: Véhicules à hydrogène, c'est parti pour la commercialisation

#27

Message par françois fou »

vous aurez remarqué que dans tous les procédés destinée à faire fonctionner nos voitures, aucun n'est pensé pour extraire cet hydrogène de l'eau, nous empêchant ainsi de faire le plein aux fontaines....................gratuitement.
en corolaire, une fois cet hydrogène dans nos moteurs, l'oxygène restant issu de la séparation irait améliorer l'air ambiant, argument écologique ultime, rejeter de l'oxygène dans l'air :cool:
et ça existe déjà, on appelle ça de l'électrolyse...............
Avatar du membre
Kurios
Quatre-Quatreux
Messages : 6833
Date d’inscription : octobre 2006
Localisation : Thory (89)
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Véhicules à hydrogène, c'est parti pour la commercialisation

#28

Message par Kurios »

Tu ne rejettes de l'oxygène que si tu stockes l'hydrogène. Si tu le brûles tu rejettes... De l'eau!
I'll give a fucking fuck for all fucking fuckers who want to fuck my fucking liberty!
Avatar du membre
mimouss
Quatre-Quatreux
Messages : 13527
Date d’inscription : mars 2005
Localisation : essonne
Statut : Hors ligne

re: Véhicules à hydrogène, c'est parti pour la commercialisation

#29

Message par mimouss »

françois fou a écrit :vous aurez remarqué que dans tous les procédés destinée à faire fonctionner nos voitures, aucun n'est pensé pour extraire cet hydrogène de l'eau, nous empêchant ainsi de faire le plein aux fontaines....................gratuitement.
en corolaire, une fois cet hydrogène dans nos moteurs, l'oxygène restant issu de la séparation irait améliorer l'air ambiant, argument écologique ultime, rejeter de l'oxygène dans l'air :cool:
et ça existe déjà, on appelle ça de l'électrolyse...............
Augmenter l'oxygène dans l'air a haute dose polluera l'atmosphère... Reste a savoir a quel % cela poserai problème.

L'électrolyse pour bruler de l'hydrogène en tant que carburant est une abération. L'électrolyse réclame plus d'énergie a extraire l'hydrogène que ce qu'il fourni en combustion... ;)

Dans les voitures actuelle a hydrogène on ne le brule pas. On le passe dans une pile a combustible. Je connais pas son rendement donc je me garderai bien de donner un avis.
Mais un stockage a 700bar me parait franchement dangereux dans un monde ou on conçoit tout au poil de zboub près....
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
Avatar du membre
françois fou
Quatre-Quatreux
Messages : 7985
Date d’inscription : octobre 2009
Localisation : montbéliard
Statut : Hors ligne

re: Véhicules à hydrogène, c'est parti pour la commercialisation

#30

Message par françois fou »

mimouss a écrit :Mais un stockage a 700bar me parait franchement dangereux dans un monde ou on conçoit tout au poil de zboub près....
:lol: ha ha, j'imagine déjà les bricoleurs du dimanche tripoter les conduites et robinetteries sous 700 bars
Répondre