Epsilon1964 a écrit :Mais même avec les mains meneuses débrayées, les cardans tournent, je pense qu'il faut en premier voir tes cardans avant d'accuser le pont. Tu peux aussi avoir un problème de mains meneuses qui débrayent pas assez.
Oups,

Mains meneuses ne débrayent jamais.
En 2L, le pont est entrainé par les demis arbres qui eux même sont entrainés par les roues, vu que tu as des mains meneuses. ( pas de gros efforts)
En 4L, le pont est entrainé par la boite de transfert. Le pont entraine les demis arbres. ( gros efforts)
Es tu certain que le craquement vient du pont?
Peux tu faire l'essai suivant:
- Tu te mets en 4L face à une grosse montée, voir une marche. Roues bien droites.
- Tu passes en première sans donner trop de gaz.
Est ce que tu as le craquement ? Est ce que suite au craquement, tu as le pont avant qui décroche brutalement?
Si oui, soit un problème de chaine trop lâche dans la boite de transfert, soit un problème de pont avant HS.
Si non, alors il faut envisager la mort à plus ou moins à court terme d'un joint homocinétique qui a pris du jeu. Cela va se solder par des billes qui vont être expulsées de la cage du joint homocinétique.
Cette dernière hypothèse étant la plus fréquente.
Lorsque le pont est entrainé en 2H, il n'y a pas de grosses contraintes sur les joints homocinétiques -> pas de craquements.
En 4L , les efforts appliqués sur le demis arbres sont autrement plus important et la s'il y a du jeu important dans les joints homocinétiques -> déformation de la cage -> les billes du joint se coincent -> grincement, craquements -> explosion de la cage
A plus
Vincent