HeXo a écrit :Et pour les ignards comme moi, kéçavedir bolidage et lock up sur une bva
Bolidage : le mot français pour tuning.
Lock-up sur une BVA : ça va être un peu plus long.
Une boite de vitesse automatique a un "convertisseur de couple" (qui fait office de d'embrayage, pour faire simple).
http://www.fiches-auto.fr/articles-auto ... ur-bva.php
Une fonctionnalité "qui-va-bien" qu'on retrouve sur les BVA modernes (je ne parle pas des boites robotisées mais de BVA à convertisseurs de couple), c'est que ce convertisseur se bloque automagiquement quand tu es à régime plus ou moins stabilisé.
Genre sur autoroute, une fois lancé, tu peux faire varier ta vitesse de 110 à 140 juste en jouant sur l'accélérateur, sans que la boite ne patine.
C'est exactement comme si tu avais une boite manuelle : quand tu as passé ta vitesse, ton embrayage reste "collé" et tu ne joues pas à le faire patiner.
Sur le Paj' (MK3), le système de commande de la boite "ne-va-pas-bien".
Dès que le régime moteur change (la pression sur l'accélération ou parce que le cruise-control le décide), le convertisseur se débloque (et donc patine).
Ca se ressent sur autoroute (et en plus ça sur-consomme) et dans les descentes (ça détruit ce qui reste de frein moteur dès que tu touches à l'accélérateur).
Avec ce montage, on force manuellement le convertisseur à se bloquer.
Effet collatéral direct : si tu l'utilises en première et que tu freines, tu cales (si si, malgré la BVA).
Le système fonctionne en D ou en séquentiel et passe les vitesses sans devoir l'activer/désactiver à chaque changement.
Faut juste penser à le désactiver lorsqu'on veut s'arrêter...
Explications complémentaires sur ce kit.
http://www.4x4community.co.za/forum/sho ... p-Override
http://www.pajeroclub.co.za/forum/viewt ... =55&t=4025
Le créateur du kit explique (second thread lié ci-dessus) :
At the touch of the switch ALL slip in the torque converter is eliminated. Even with it locked the gear changes are still smooth (downshifts as well)
But, as mentioned I don't like to leave it in drive as the box changes to the next gear too soon and because of the lack of TC slip the rpm's are now below boost level so in town I would use tiptronic and on the open road I would drive in "D" or tiptronic depending on the conditions. With the petrol (I assume the kit will work on the gen4 box as well) it won't be so much of an issue as it pulls linear from low revs anyway and if you give more throttle it will drop a cog or two and pull of, even if the TC is locked.
It definitely helps in low range. I reverse out of my driveway that has a fair slope and I usually have to feather the brakes if reversing in low range. Now I start of in reverse and just get the car moving, flick the switch and it idles slowly down while I steer and reverse out the gate without the touch of the throttle or brakes.
Ces kits sont en vente (par des entreprises spécialisées dans les BVA) depuis des années en Australie, ça ne concerne pas que sur les Paj'...
Certains sont montés et utilisés au quotidien depuis des centaines de milliers de bornes.
Ce qui m'intéresse, avant tout l'utilisation sur autoroute (ou voie rapide) et le frein moteur (pour ça, il y a d'autres méthodes, voir ici :
viewtopic.php?t=166351-Daily-4x4?p=3326 ... ost3326041 ).