Indian Summer Tour 2017 - Le 8 du MORVAN

Vos voyages, balades, sorties 4x4. Les bons plans, les bonnes adresses, entre amis.

Modérateur : phil13

christian.styling
Administrateur
Administrateur
Statut : Hors ligne

re: Indian Summer Tour 2017 - Le 8 du MORVAN

Message par christian.styling »

ça me rappelle une balade faite en solo dans l'aveyron. j'en cause avec quelqu'un du coin qui me dit : << mais vous étiez sur une voie verte réservée aux marcheurs ! >>
_ << ahhh ? alors pourquoi y avait-il des panneaux ronds de limitation à 30 km/h ? pourquoi y avait-il des panneaux triangulaires signalant des virages dangereux ? >>
(et j'ai des photos !)

faut avoir quand même une lisibilité sur le terrain des réglementations locales !
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
jimny06
Quatre-Quatreux

Message par jimny06 »

christian.styling a écrit :ça me rappelle une balade faite en solo dans l'aveyron. j'en cause avec quelqu'un du coin qui me dit : << mais vous étiez sur une voie verte réservée aux marcheurs ! >>
_ << ahhh ? alors pourquoi y avait-il des panneaux ronds de limitation à 30 km/h ? pourquoi y avait-il des panneaux triangulaires signalant des virages dangereux ? >>
(et j'ai des photos !)

faut avoir quand même une lisibilité sur le terrain des réglementations locales !
Oui je confirme, c'est pas facile de comprendre si on peut passer ou pas sur ces voies vertes.
A quelques mètres près il peut y avoir des panneaux autorisant ou pas l’accès à la voie.
sans compter les panneaux "conseils" ...
SAM_1405.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
mitsubishi que dans les prés
funquad
Modérateur

Message par funquad »

christian.styling a écrit :si je peux me permettre... INTERDIT = pourquoi ne pas le signaler sur le terrain avec un panneau ?
moi je connais pas le coin, ni les habitudes... si il n'y a aucune signalisation d'interdiction... je passe
(à deux ou trois véhicules maxi)
A l'époque, lors de la charte avant 2008, il y a eu une intense discussion sur ce sujet, certains responsables du Parc voulaient interdire avec des panneaux, comme c'est le cas par exemple dans la forêt domaniale dite "Au Duc", qui est désormais verrouillée totalement (ou presque). Mais il y a des particularités locales qui font que, certains très courts tronçons du GR13, sont bien utiles aux quelques habitants résidant dans les hameaux, et surtout qu'un des principaux loueurs de quad est par ailleurs un gros propriétaire terrien (les habitués le reconnaîtront); C'est surtout lui qui a fait pencher la balance pour que ces chemins, qui sont magnifiques et présentent un intérêt touristique indéniable, restent ouverts. L'idée, c'était que, hors saison et en semaine, par exemple en hiver, lorsqu'il y a très peu de marcheurs, on puisse les emprunter. Mais, depuis quelques années, la pression des motorisés est très grande, toujours sur les mêmes itinéraires. En fait, c'est depuis la démocratisation des GPS de randonnée, les Parisiens (et les autres) qui étaient clients des loueurs de quad ont enregistré les tracés, puis les ont refilés aux copains, et aux copains des copains ...

A une certaine époque, on a tous fait pareil, il m'est arrivé aussi de passer mes tracés, et de toute façon, ceux que tu emmènes, tu ne peux pas les empêcher d'enregistrer le tracé ...

Plus quelques road book de magazines (Mondial 4x4, etc.), qui ont aussi repris les mêmes tracés ...

Et on arrive à une sur-fréquentation. Mais comme, dans le cadre de l'expérimentation nationale, il y a eu un suivi précis, on a répertorié les endroits qui posent le plus de problèmes. Et on s'est aperçu que 80% des plaintes concernaient le GR 13 ! Voilà l'explication ...

Je pense que, en 2019, pour la prochaine charte, il y aura une signalisation officielle mise en place.
André
Rem's
Quatre-Quatreux

Message par Rem's »

Merci pour le partage, les photos sont très belles :clap:
funquad
Modérateur

Message par funquad »

Rem's a écrit :Merci pour le partage, les photos sont très belles :clap:
+1, désolé pour le hors sujet, mais c'était important de le préciser. J'ajouterais qu'il suffit de regarder une carte ou les fonds topo pour se rendre compte qu'il existe une multitude d'autres chemins que le GR 13. On peut donc continuer à venir randonner dans le Morvan, et l'immense majorité des Morvandiaux sera heureuse de vous accueillir. ;)
André
christian.styling
Administrateur
Administrateur

funquad a écrit :+1, désolé pour le hors sujet, mais c'était important de le préciser. J'ajouterais qu'il suffit de regarder une carte ou les fonds topo pour se rendre compte qu'il existe une multitude d'autres chemins que le GR 13. On peut donc continuer à venir randonner dans le Morvan, et l'immense majorité des Morvandiaux sera heureuse de vous accueillir. ;)
c'est une belle région et l'accueil est très sympa, c'est vrai

suffit de savoir que les marcheurs s'approprient les voies de circulation petit à petit
--
Christiaan
Quatre-Quatreux

Message par Christiaan »

Merci pour vos réactions positives.

Merci à André (Funquad) pour nous informer concernant la sensibilité des loisirs motorisés dans le Morvan. Je n'était pas au courant.

Honêtement, pour nous le Morvan est un paradis 4x4. C'est loin pour nous (±600 km!) mais ça vaut absolument la peine. La région est très belle et il y a beaucoup de posibilités.
J'étais agréablement surpris. Nous avons pu faire 95% de la trace que j'avais créé sur mon pc. Aucun panneau d'interdiction.
S'il faudrait chercher un chemin alternative, c'était parce que les chemins n'était plus utilisés depuis très longtemps.

Depuis 2013, nous faisons une randonnée par an dans le Morvan. Au début j'avais vraiment l'impression que nous étions tout seuls dans les bois, nous avons rencontré très peu de gens. Entretemps c'est changé. L'année passée je remarquais qu' il y était beaucoup du monde en route, promeneurs, enduros, autres 4x4, chasseurs, vtt ... mais jusqu'à présent aucun problème, toujours des réactions conviviales !

Je suis convaincu que nous pratiquons notre hobby avec tous le respect qu'il faut vers la nature, les autres utilisateurs des chemins et les gens locales. Nous sommes tous des amateurs de la nature, des gens sérieux, pas des cowboys! Nous on fait le "greenlaning, pas de cross, pas de rally!
Oui je sais bien nous sommes toujours avec 5 voitures, 3 voitures sera mieux, mais nous sommes une bande d'amis, donc impossible de faire un choix qui peut venir avec nous et qui doit rester à la maison. et en plus croyez moi, il y beaucoup des gens qui veut nous accompagner pendant nos randonnées ... peut être je dois arrêter de promover cette région, arrêter publier des photos de nos avontures et fermer mon website?
funquad
Modérateur

Message par funquad »

Christiaan a écrit : Oui je sais bien nous sommes toujours avec 5 voitures, 3 voitures sera mieux, mais nous sommes une bande d'amis, donc impossible de faire un choix qui peut venir avec nous et qui doit rester à la maison. et en plus croyez moi, il y beaucoup des gens qui veut nous accompagner pendant nos randonnées ... peut être je dois arrêter de promover cette région, arrêter publier des photos de nos avontures et fermer mon website?
Ce n'est pas à moi de décréter le nombre de 4x4 dans un groupe. Mon opinion personnelle, qui n'engage que moi, c'est que, les marcheurs, qu'ils se garent pour 3 ou pour 5 véhicules, cela ne fait pas de différence.

Tu peux bien entendu continuer à faire la promotion du Morvan, il faut même le faire, et ne ferme pas ton website, continue à l'alimenter. Il faut continuer à venir dans le Morvan, pour faire vivre l'économie locale, qui en a bien besoin. En plus, l'impact financier des activités motorisées est étudié aussi, dans le cadre du site pilote.

Extrait de la charte, page 54 : "Observation permanente des pratiques motorisées sur le territoire y compris l’économie générée sur le territoire."

Il ne faut pas se voiler la face, l'argent, l'impact du tourisme sur l'économie locale, c'est primordial, et c'est très souvent ce qui fait pencher la balance dans un sens ou dans un autre. Si tu constates qu'il n'y a pas trop de panneaux, c'est en grande partie à cause de cela. Je l'ai vécu plusieurs fois, lors des réunions publiques, ceux qui défendent les loisirs motorisés, ce sont les propriétaires de gîtes ruraux. Et il y en a beaucoup, chaque famille possède plusieurs maisons plus ou moins abandonnées ou inoccupées, et ils ont vite compris l'intérêt de les restaurer pour les louer. ;)
André
christian.styling
Administrateur
Administrateur

je ne suis pas du coin. j'y suis allé me balader en 4X4 c'est tout. mon impression a été que les propriétaires (les gens du coin, quoi) n'ont absolument pas de ressentiment contre nous. au contraire. ils ont tous fait de la moto verte, ils possèdent tous un 4X4 (quand je dis tous... faut modérer mes propos, je suis du sud) et on a échangé des discussions très très cool avec des invitations de plutôt descendre dormir à la ferme plutôt que faire du bivouac sauvage. ça les amusait pas mal de nous imaginer dormir dans les champs alors qu'ils nous proposaient (gratos) un abri.
je pense que les marcheurs mauvais coucheurs sont des citadins venus passer le WE à la recherche du paradis originel. faudrait leur expliquer ce qu'est un espace rural !... et faudrait loeur faire comprendre qu'il y a de la place pour tous. la tolérance quoi... mais ça... c'est pas dans leurs habitudes
--
christian.styling
Administrateur
Administrateur

bivouac chez l'habitant au nord du Morvan

Image
img-1692_imagesia-com_180fg.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
--
Répondre