4x4 pour trial, LE choix...

Trial, Techniques de franchissement et matériels : Vos trucs et astuces, vos galères...

Modérateur : MG94

lada74
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: 4x4 pour trial, LE choix...

Message par lada74 »

D'ailleurs, a savoir qu'en ffsa en long, on a droit qu'a une rehausse de 5 ou 7 cm (me rappel plus:hein :) .
Du coup je trouve que malgré ces triangles avant, un paj avec gl, boite super select et un bon frein a main, t'es pas si mal. Tu debloque le central tu tire le frein à main et tu tourne presque sur place, comme sur une traction sur la neige :D
MG94
Administrateur
Administrateur
4x4 : Mercedes 280GE court, boîte auto

Message par MG94 »

lada74 a écrit :Salut, en ufolep je sais pas, mais en ffsa les blocs ne sont pas autorisés en categorie loisirs. C'est peut etre pour ca qu'on ne voit pas trop de gr ou de g mais plus de toy ou Mitsubishi, qui, avec leur gl s'en sortent mieux.
En court, c'est suzuki et quasi rien d'autre.
A priori ce ne serait pas le cas... il est dit : "Les Mercedes Benz, Peugeot P4, Nissan GR, peuvent également courir en série avec leurs équipements d’origine, en bénéficiant du barème de pointage gros véhicule." et "Le Steyr Puch Haflinger peut rouler en série avec ses équipements d’origine.".

Je suppose que "équipement d'origine" concerne les blocages.

Par contre pour le challenge Franco-Suisse, il me semble avoir lu que les blocages étaient interdits en loisir...
@+
Jean-pierre

Image
lada74
Quatre-Quatreux

Message par lada74 »

Ah... effectivement je parlais du challenge franco suisse, mais je croyais que c'était le règlement ffsa...
jibus
Quatre-Quatreux

Message par jibus »

lada74 a écrit :D'ailleurs, a savoir qu'en ffsa en long, on a droit qu'a une rehausse de 5 ou 7 cm (me rappel plus:hein :) .
Du coup je trouve que malgré ces triangles avant, un paj avec gl, boite super select et un bon frein a main, t'es pas si mal. Tu debloque le central tu tire le frein à main et tu tourne presque sur place, comme sur une traction sur la neige :D
:D Sauf qu'avec la super select pour débloquer le différentiel central , il te faut repasser en longue ;) .
Avant une JKU Rubicon maintenant un vrai 4x4 , Discovery 4
lada74
Quatre-Quatreux

Message par lada74 »

Oui oui effectivement mais ca pose pas plus de problème que ca en général...
jibus
Quatre-Quatreux

Message par jibus »

Je ne sais pas ce que tu entends par trial mais les courts ne t'apporteront qu'un angle ventral et de sortie un peu meilleur , par contre , les courts seront moins stables dans les fortes pentes . Mais si tu veux aller vraiment loin en tout terrain , à mon avis les Auverland ou Samurai sortent du lot .
Mais un stage de conduite 4x4 chez Maitre Simonin par exemple est encore + efficace que le changement de 4x4 ;) .
jibus
Quatre-Quatreux

Message par jibus »

lada74 a écrit :Oui oui effectivement mais ca pose pas plus de problème que ca en général...
Oui sur le plat , mais en pente ....
HeXo
Quatre-Quatreux

Message par HeXo »

jibus a écrit :Je ne sais pas ce que tu entends par trial mais les courts ne t'apporteront qu'un angle ventral et de sortie un peu meilleur , par contre , les courts seront moins stables dans les fortes pentes . Mais si tu veux aller vraiment loin en tout terrain , à mon avis les Auverland ou Samurai sortent du lot .
Mais un stage de conduite 4x4 chez Maitre Simonin par exemple est encore + efficace que le changement de 4x4 ;) .
Moi je veux juste pouvoir aller dans les trous que les collègues ont creusés dans leurs terrains perso :)

en pur amateur! pour le fun!
Terrano 2 2.7TD 1994 Long et Lourd
HDJ 80 encore plus gros et plus lourd!
MG94
Administrateur
Administrateur
4x4 : Mercedes 280GE court, boîte auto

Message par MG94 »

lada74 a écrit :Ah... effectivement je parlais du challenge franco suisse, mais je croyais que c'était le règlement ffsa...
Oui c'est ça. Et effectivement en FFSA les blocages ne sont pas autorisés en loisir ("Les véhicules équipés de blocage de différentiel 100/100 ne doivent pas en faire usage pour être classés, s'ils sont utilisés, le concurrent sera mis Hors Classement").

En série il est précisé : "Véhicule dont le PTR est inférieur à 3,5t tel qu'il est disponible dans le commerce, sans système de blocage de pont, autobloquant ou glissement limité". Ça veux dire pas de G, ni de P4, ni de Patrol GR sauf si on n'utilise pas les blocages. C'est un poil débile vu que c'est un équipement de série (au moins sur les G) et qu'on achète un G un peu pour ses blocages. :mad: Quant aux Toy LJ70, Auverland et autre 4x4 équipés de glissements limités qu'on ne peut pas neutraliser => out direct ? :(

Il faut arriver en série améliorée pour avoir droit à un blocage. Il est même précisé : "Si le véhicule est équipé de deux blocages, l'un des deux devra être neutralisé pendant toute la manifestation et il est interdit d'en changer en cours de trial". :confused:
Donc avec un G de série on laisse un blocage au placard et on est confronté à des 4x4 équipés de freins séparés. Y'a un truc qui m'échappe... :hein:

Il y a des moments où on se dit qu'entre l'interdiction des blocages et les tracés trop serrés, ils n'aiment pas les G. :cry:
@+
Jean-pierre

Image
Landy
Modérateur

Message par Landy »

MG94 a écrit :
Il y a des moments où on se dit qu'entre l'interdiction des blocages et les tracés trop serrés, ils n'aiment pas les G. :cry:
Image

:D :D :D :D :D

A mon avis le genre de trial qu'il veut faire se rapproche de ce que tu fait régulièrement chez MLVO ;)
Répondre