okplatplat a écrit :Pour l'instant, ils sont encore dans l'europe, rien n'a changé par rapport a avant le Brexit.
TVA Intracommunautaire, fonctionnement ?
Modérateurs : christian.styling, cedricfred
- Subforest72
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: TVA Intracommunautaire, fonctionnement ?
Forester pour les randos
Jeep YJ pour les baptêmes TT
Quad honda foreman 450ES
Deutz agrostar 4.71 4x4 pour travaux et bois
En recherche d'un 413 long 2 places essence pour conversion pickup pour bricoler
-
pz-kpfw
- Quatre-Quatreux
un achat dans l'union européenne s"appelle une Acquisition intra communautaire
principe de la TVA du pays de départ (sauf cas particuliers . ex : vehicules de tourisme )
2 cas de figure
1/ le client ne dispose pas de numero de TVA intracomm. le vendeur facture donc TCC . l acheteur paie donc la tva du pays de depart . qu il ne recupere pas . normal il n'est pas assujetti a la tva dans son pays.
2/ le client dispose d'un numero de tva intracomm . le vendeur facture donc HT. l acheteur ne paie donc pas la tva , il est donc naturel que par conséquent celle ci ne soit pas deductible . (le beurre et l'argent )
ecriture comptable neanmoins : débit du 4456 , crédit du 4452 pour annuler cette ouverture du droit a deduction
.
-
pz-kpfw
- Quatre-Quatreux
2 CAS
l'acheteur en France (professionnel ) est tenu d'acquitter la tva lors de l 'entrée , il passe par un transitaire . celui ci facture au français un service, ouvrant droit a tva deductible .
cas concret : j'achete une chose 1 000 € ht à un fournisseur japonais .frais de port 50 € droits de douane 10 %.
tva 20 % sur cette marchandise . service du transitaire 60 euros , tva 20 % sur ce service
valeur de la marchandise lors de son entree : 1 000 + 50 = 1050 + 10 % = 1 050 + 105 = 1 155
tva deducible payée par le transitaire ; 1 155 x 20 % = 231
facture du transitaire : 60 + 20 % = 72
total de la tva recuperable par l acheteur français : 231 sur la marchandise + 12 sur le service du transitaire .
ecriture
debit 607 + debit 6241 / credit 401 japonais
debit 607 + debit 4556 + debit 622 + debit 4456 / credit 401 transitaire
.
- Subforest72
- Quatre-Quatreux
pz-kpfw a écrit :.
un achat dans l'union européenne s"appelle une Acquisition intra communautaire
principe de la TVA du pays de départ (sauf cas particuliers . ex : vehicules de tourisme )
2 cas de figure
1/ le client ne dispose pas de numero de TVA intracomm. le vendeur facture donc TCC . l acheteur paie donc la tva du pays de depart . qu il ne recupere pas . normal il n'est pas assujetti a la tva dans son pays.
2/ le client dispose d'un numero de tva intracomm . le vendeur facture donc HT. l acheteur ne paie donc pas la tva , il est donc naturel que par conséquent celle ci ne soit pas deductible . (le beurre et l'argent )
ecriture comptable neanmoins : débit du 4456 , crédit du 4452 pour annuler cette ouverture du droit a deduction
.
le beurre l'argent du beurre... là n'est pas la question.
Des fournisseurs m'ont facturés à tord la TVA, j'ai donc réglé le TTC. Dans ce cas a priori y'a une déclaration annuelle de TVA dédiée pour la récupérer, mais du coup j'en suis pas sur de pouvoir
Oui c'est clairpz-kpfw a écrit :un achat hors UE s'appele une IMPORTATION ;
2 CAS
l'acheteur en France (professionnel ) est tenu d'acquitter la tva lors de l 'entrée , il passe par un transitaire . celui ci facture au français un service, ouvrant droit a tva deductible .
cas concret : j'achete une chose 1 000 € ht à un fournisseur japonais .frais de port 50 € droits de douane 10 %.
tva 20 % sur cette marchandise . service du transitaire 60 euros , tva 20 % sur ce service
valeur de la marchandise lors de son entree : 1 000 + 50 = 1050 + 10 % = 1 050 + 105 = 1 155
tva deducible payée par le transitaire ; 1 155 x 20 % = 231
facture du transitaire : 60 + 20 % = 72
total de la tva recuperable par l acheteur français : 231 sur la marchandise + 12 sur le service du transitaire .
ecriture
debit 607 + debit 6241 / credit 401 japonais
debit 607 + debit 4556 + debit 622 + debit 4456 / credit 401 transitaire
.
Forester pour les randos
Jeep YJ pour les baptêmes TT
Quad honda foreman 450ES
Deutz agrostar 4.71 4x4 pour travaux et bois
En recherche d'un 413 long 2 places essence pour conversion pickup pour bricoler
-
pz-kpfw
- Quatre-Quatreux
erreur sur une declaration de tva : en dessous de 4 000 € , pas de soucis .
jusque au 31 12 de l'année de la 2nd année de l omission .
ex : erreur en avril 2017 . rattrapable jusqu au 31 12 2019 (libne : autre tva a deduire de la declar)
au delà de 4 000 : faire une declaration rectificative.
.
- d3ni5
- Quatre-Quatreux
tu dois t'adresser aux services fiscaux du pays du vendeur (ceux pour le compte de qui celui ci a collecté ladite tva) pour éventuellement espérer te faire rembourser.Subforest72 a écrit : Des fournisseurs m'ont facturés à tord la TVA, j'ai donc réglé le TTC. Dans ce cas a priori y'a une déclaration annuelle de TVA dédiée pour la récupérer, mais du coup j'en suis pas sur de pouvoir![]()
sinon tu t'assois dessus et tu le sais pour la prochaine fois.
et ton comptable est un nul BTW
- Bebop
- L'homme qui rebondit sur les cailloux
yupSubforest72 a écrit :Pour les achats Hors UE, je récupère bien la TVA sur marchandises ET la TVA sur frais de dossiers![]()
yupd3ni5 a écrit : et ton comptable est un nul BTW![]()
-
piuk
- Quatre-Quatreux
la 1ere choseest qu'il faut posseder un n° intracom (vois cela avec ton comptable) et avec ce n° tu fais tes achats en zone euro tu donnes ton n° à ton fournisseur et logiquement tu ne paye pas la tva. ensuite c'est ton comptable qui doit faire une declaration de tva intracom. je crois qu'il y a une limite de chiffre d'affaire ( à voir). autre cas de figure tu n'as pas de n° intracom et tu es obligé de payer la tva dans le pays d'origine de la marchandise mais tu ne la recupere pas. il y a un 3e cas en fonction de ton volume d'achat intracom (<10000euros) tu donnes ton n° intracom à ton fournisseur et tu ne payes la tva ni europe sur les achats ni en france sur ton chiffre d'affaire. mais cela est à verifier par ton comptable. ce dernier cas est litigieux mais à priori légal mais tu ne dois jamais dépasser les 10000 euros d'achats en europe ce qui limite ton activité.