Portugal

Vos voyages, balades, sorties 4x4. Les bons plans, les bonnes adresses, entre amis.

Modérateur : phil13

pachy54
Adhérent
Adhérent
Statut : Hors ligne

re: Portugal

Message par pachy54 »

je n'avais pas répondu après avoir vu ton lien mais comme tu y reviens, je commente

Hum ! 12 équipages.....quid de l'homogénéité ? par contre, en tout hôtel, le prix pique un peu et ce n'est pas à la portée de toutes les bourses (et plus encore si enfants) tout comme Explomachin ou d'autres TO ! et avec des journées de 100/200/300 voire 800 km dans la journée..... (Maroc)

Après 16 ans d'expérience (et 4 périples annuels les bons millésimes), une virée à 3 ou 4, même avec des débutants (1), me paraît bien plus favorable, quid des bivouacs, de la fatigue de certains, de la chaleur selon période et contrées, des journées "doigts de pied en éventail"...... au bord d'un lac ou de la mer, etc.....

après chacun fait ce qu'il veut et comme il l'entend :clap: .....

(1) avoir 1 ou 2 équipages qui t'encadrent, c'est le pied pour apprendre et pas de chrono pour te "speeder", ni de logistique à respecter chaque soir !

P.S.
SI tu peux développerSTP ton propos afin qu'aucune confusion n'apparaisse :

"Ce genre de raid permet aussi aux "primo accédants" de partir l'esprit tranquille."

André

tu es encore si naîf à ton âge ?
La nostalgie revient quand le présent n'est plus à la hauteur du passé !
funquad
Modérateur

Message par funquad »

pachy54 a écrit : André

tu es encore si naîf à ton âge ?

:hein:

Pas compris ta remarque :no:
André
JNO*25
Quatre-Quatreux

Message par JNO*25 »

Suis pas là pour faire des polémiques, juste faire part d'une expérience.( je pennse que je suis dans l'esprit de site).
Vous êtes pénibles les moralistes, vous donnez l'impression que vous vous attribuer le monopole de la pensée, et que forcément les situations des autres comme elles sont différentes de la votre sont à rejeter.
A bon entendeur salut.
pachy54
Adhérent
Adhérent

Message par pachy54 »

quid du moraliste, tu exposes ton point de vue, c'est une chose d'autres l'appréhendent différemment, je ne vois pas un quelconque ton polémique ;

lesquels recèlent différentes caractéristiques, prix, temps, équipement, nb de personnes, etc.

et comme je le précise deux posts plus avant :

"après chacun fait ce qu'il veut et comme il l'entend....."

ne prends pas ombrage et ne te bile pas la râte ! :lol:
pachy54
Adhérent
Adhérent

Message par pachy54 »

funquad a écrit : :hein:

Pas compris ta remarque :no:
sur les RB lesquels représentent un travail donc cela vaut salaire ! ce n'est plus dans l'ére et l'air du temps ! :ouin:
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

pachy54 a écrit :j[...]des journées de 100/200/300 voire 800 km dans la journée..... (Maroc)
[...]une virée à 3 ou 4, même avec des débutants (1), me paraît bien plus favorable[...]

rouler à son rythme, avec un ou deux couples amis c'est autre chose
qu'un convoi de douze dont le but est lucratif, c'est certain :cool:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
pat 25
Monument historique

Message par pat 25 »

C'est pour ça que je ne privilégie plus que les sorties entre amis fini les sorties avec des inconnus, on en tire que de mauvaises expériences. C'est sur qu'après les amis de longue date ne peuvent pas se libèrer en même temps que toi ou que d'autres, mais ce n'est que parties remise.
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
pat 25
Monument historique

Message par pat 25 »

Sinon le Portugal au printemps a 5/6 pas de soucis......................... :hein:
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
pachy54
Adhérent
Adhérent

Message par pachy54 »

pat 25 a écrit :C'est pour ça que je ne privilégie plus que les sorties entre amis fini les sorties avec des inconnus, on en tire que de mauvaises expériences...........
depuis le temps que je pars avec des inconnus, une seule fois je m'en suis mordu les doigts (avant même d'avoir débuté le périple, mon épouse - avec son 6ème sens -m'a dit sur le bateau"je ne les sens pas du tout tes zouaves") , aujourd'hui et au vu de mon expérience, les garde-fous étant plus nombreux.... les gens sont affranchis lors des premirs contatcs et du premier briefing, je confirme ma manière de fonctionner - c'est aussi mes vacances, soi ok c'est bon sinon séparation (arrivé une fois, le parcours n'était pas assez hard ..... le trial avec plus de 3 tonnes et TDT, ça ne le fera jamais.....)

j'ai fait le Maroc avec des inconnus belges pendant plus de 3 semaines, avons tourné 3 fois depuis, il faut savoir aussi composer mais comme dans tout groupe, il y aura 1 ou 2 perturbateurs, opposants, etc....

ou comment faire foirer un raid ou une rando :

ça sent le vécu !!!!!!

Au-delà de la vie en couple et de la vie entre équipiers : la vie en groupe

Les recettes ne manquent pas pour pourrir la vie d’un groupe, mais certaines sont particulièrement efficaces, en marge de chaque paragraphe nous pourrions mettre des noms… pourquoi pas le mien.
 Au passage des frontières ou des contrôles, allez-y de grands éclats de voix et de grands éclats de rires, soyez particulièrement exubérants et bruyants.
 Laissez tourner votre moteur pour bien indiquer que vous êtes pressés.
 Vous pouvez aussi mettre la musique à fond !
 Faites tout pour vous faire remarquer, nous gagnerons du temps.
 Ne préparez rien sérieusement, veillez à manquer de tout et en toutes occasions, à demander du sel, du sucre, du feu, de l’eau… Vous verrez, le premier jour ça se passe moyennement, et par la suite ça se dégrade plus vite que prévu.
 Si un oubli est courant, les sollicitations à répétition finiront bien par lasser.
 Ne changez que peu d’argent, les autres vous dépanneront, c’est la bonne formule pour ne pas se retrouver avec des restes de monnaies étrangères après le voyage. Vos amis collectionnent certainement les monnaies, eux.
 Ayez le minimum d’argent sur vous au cas où vous seriez agressés : les autres feront les banquiers.
 Ne retirez pas dans les distributeurs avec votre C.B, la machine risque… de vous la garder. Celle des autres, non !
 Entretenez l’esprit de clan en faisant bande à part et en créant un sous-groupe, surtout au premier bivouac. C’est la manœuvre indispensable du semeur de zizanie, vous aurez ainsi des oreilles attentives le jour ou vous déciderez de quitter l’itinéraire prévu.
 Isolez-vous systématiquement du bivouac. Je ne suis pas pour autant un fana de la promiscuité, il est sur que nous ne pouvons pas empiler les voitures, ni non plus monter les tentes les unes sur les autres (le désert est grand), mais ce n’est pas une raison pour implanter un bivouac ou l’on doit se déplacer en voiture pour aller saluer les voisins, sinon partez seul.
 Le matin au bivouac, pendant le petit déjeuner, faites tourner le moteur de votre bagnole longtemps à l’avance pour recharger les batteries. La brume matinale des gaz d’échappement ravira vos voisins bercés par le vroum-vroum de votre échappement typé compétition.
 Tenez-vous loin des actions collectives, par exemple, quand il faut aider un participant en difficulté. Compatissez à la radio, car vous êtes trop loin pour intervenir.
 Inversement, si vous êtes aidés, engueulez les maladroits qui poussent votre voiture en mettant leurs mains sur les vitres, car ça laisse des traces !
 En cas de besoin de remorquage, attendez que les autres sortent leur sangle.
 Gardez bien vissés dans vos oreilles les écouteurs de votre baladeur dernier modèle, les autres n’ont qu’à parler plus fort s’ils ont quelque chose à dire.
 Vivez votre isolement à fond, c’est ça le désert !
 Réglez au minimum le volume sonore de votre moyen de communication, les autres ne racontent que des sottises. Vous ne serez pas le premier informé d’un éventuel danger sur la piste ou d’une info, ça fera une occasion de plus de râler.
 Convenez d’une fréquence secrète, réservée «clan», afin de ne pas subir les échanges sur la fréquence groupe. Les autres n’ont qu'à répéter, et puis ce que vous dites ne les regarde pas… et ce qu’ils disent n’a aucune importance.
 N’allez jamais faire les courses (pain et eau), restez le cul dans votre voiture, dites que c’est pour garder les voitures ! Les autres aiment tant faire les « boys ».
 Choisissez une tête de turc à qui vous ne manquerez pas d’envoyer régulièrement quelques moqueries biens vaseuses.
 Dès qu’il s’éloigne, ne manquez pas de lui tailler une veste (à lui et à sa voiture).
 Critiquez, les autochtones, leur pays, les participants, leur conduite, leur bagnole et surtout n’oubliez et n’épargniez pas l’organisateur !
 Ironisez sur les autres groupes, ça défoule.
 Ne vous intéressez jamais à la navigation, sauf pour la dénigrer (ça occupe le retour sur le bateau).
 Ne regardez jamais les cartes afin de pouvoir proposer des parcours aussi inédits que farfelus.
 Roulez toujours en dehors des traces en zigzaguant et en les multipliant pour occuper ceux qui vous suivent.
 Proposez toujours mieux que ce qui est prévu… mais a posteriori, c’est plus facile.
 Si le bivouac est proche d’une ville, filez en douce avec votre clan au restaurant en larguant le reste du groupe ou imposez le restau à ceux qui n’en ont aucune envie.
 Ne participez jamais aux discutions concernant le raid, afin de pouvoir mieux les attaquer par la suite.
 Si la météo est mauvaise, vent de sable entre autres : insistez pour savoir combien de jours cela va durer !
 Ne proposez jamais de service à qui que ce soit, sauf à votre clan.
 Gardez un comportement tribal.
 Cachez bien vos affaires de peur qu’un malotru ne s’en serve. Servez vous de celles des autres : Ils les ont apportées pour vous.
 Prenez systématiquement le siège des autres, ils sont jeunes et peuvent rester debout et de toute façon, le vôtre est mal placé et il faudrait vider toute la voiture pour le sortir.
 Ne proposez jamais de faire chauffer de l’eau pour le café : attendez, il y a bien un couillon qui va le faire, attendez, attendez... Si vous possédez un frigo, ne le prenez pas, vous trouverez bien de la place dans celui des autres.
 Critiquez l’emplacement des bivouacs, le choix des hôtels, la bouffe et les cabines du bateau, le choix du parcours….
 N'oubliez jamais de doubler sur la piste par la droite, en frôlant le véhicule pour lui projeter des pierres et le remplir de poussière.
 Pensez aussi à rouler en donnant aléatoirement et sans raison de grands coups de volant, afin de maintenir la vigilance de ceux qui vous suivent.
 En fin de journée, quand tout le monde est plus ou moins fatigué, monopolisez la radio pour demander toutes les cinq minutes combien de kilomètres, allons nous encore faire avant le bivouac et pendant combien de temps encore, roulons nous ?
 Au moment d’implanter le bivouac, pourquoi là et pas ailleurs… s’il faut chercher du bois pour le feu du soir, trouvez-vous une occupation urgente et personnelle.
 Pensez tous les jours à suggérer un itinéraire différent de celui prévu pour le lendemain.
 En toutes occasions, saoulez-nous avec le « raid machin » qui restera le plus beau souvenir de tous vos voyages, conservez comme un diplôme l’autocollant «Raid super blaireau 2000 : J’y étais »
 Arrangez vous pour être à la traîne au moment de partir, les autres n’ont qu'à attendre… vous êtes en vacances, VOUS.
 Et surtout les deux derniers jours soyez particulièrement vindicatifs, montez la pression, exploitez à fond tous les avis divergents, au besoin créez en !
 Quittez le groupe pour rentrer tout seul comme un grand…. Dès que vous apercevrez le goudron, vous n’avez besoin de personne, VOUS !

ce document a été à l’affiche sur le site SAHARIENS, fin novembre 2008

émanant, sauf erreur de ma part, des membres et de son webmaster Jean Marc TOUREILLES

funquad
Modérateur

Message par funquad »

pachy54 a écrit :sur les RB lesquels représentent un travail donc cela vaut salaire ! ce n'est plus dans l'ére et l'air du temps ! :ouin:
Tu n'as pas tort, je sais très bien chercher aussi et je peux facilement trouver le fichier gpx sur le net. Mais un RB, surtout s'il est bien fait, cela demande quand même beaucoup plus de travail qu'un simple fichier trace.

Si j'ai un ami proche ou un très bon copain qui a fait la destination un ou 2 ans avant, et si il me le propose (et seulement s'il me le propose) je veux bien récupérer un RB. Mais je trouve que balancer un MP sur un forum pour quémander un RB à un gars avec qui on a jamais dialogué, c'est limite. A la rigueur, un échange ...

Quand, comme la plupart des personnes, on voyage à 3 ou 4 véhicules, un RB à 120 ou 150€, divisé par 4, je pense que tout le monde peut mettre 35€ !!! Après, ce n'est que mon ressenti personnel, une forme de respect pour l'auteur. Le mec vendrait ses RB 300 ou 400€, je ne dis pas, mais là ...
André
Répondre