A passer pour un con , mais pourquoi utiliser le frein ?Bebop a écrit :Avec une BVA, en franchissement on utilise le frein pour avancer et l'accelerateur pour doser la vitesse d'avancement.
C'est tout un art mais tellement plus efficace.
Y'a rien de mieux.
KDJ 120 et suspensions pneumatiques
Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti
- jibus
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: KDJ 120 et suspensions pneumatiques
Le gas qui m'avais fait mon turbo sur mesure en Australie pour mon 80 m'avais dit que sur les 100 BA5 il pouvait gerer la pression de ligne via le calculo (pas possible sur les BA4), ce qui lui evitait de monter des "shift kits" sur les BA5 en prepa moyenne.pat 25 a écrit :Même ressenti que toi et même méthode d'utilisation, par contre l'Adonis ne pilote pas la BVA, je pense que c'est du au couple superieur qui fait réagir la boite autrement et surtout plus agréablement.
La bva gomme la puissance, mais elle est bien la; on s'en apercoit quand on tracte du lourd, avec 3500kg au cul, je n'irais pas dire qu'on les sent pas mais presque.
Il faisait en plus de ce reglage calculo les shift kits sur les 100 booster balaise, il tire pres de 1000Nm de couple a bas regime avec ses prepa sur les HD-FTE. Vu le changement radical sur mon hdj80 et ses retours clients je lui fait confiance pour ne pas raconter de conneries, je pense qu'adonis fait la meme chose car la boite reagi vraiment differement.
- Bebop
- L'homme qui rebondit sur les cailloux
Garder la transmission en contrainte.jibus a écrit :A passer pour un con , mais pourquoi utiliser le frein ?
Je pourrais faire un pave de 3 pages si besoin sur comment utiliser les freins, mais en gros, si tu utilises uniquement l'accelerateur tu va te retrouver avec un effet yoyo dans la transmission qui est desagreable et pas forcement bon pour elle.
- jibus
- Quatre-Quatreux
ok merciBebop a écrit :Garder la transmission en contrainte.
Je pourrais faire un pave de 3 pages si besoin sur comment utiliser les freins, mais en gros, si tu utilises uniquement l'accelerateur tu va te retrouver avec un effet yoyo dans la transmission qui est desagreable et pas forcement bon pour elle.

- garulfoo
- Quatre-Quatreux

J'ai pas conduit de BA depuis une R5 en 1985 et vous allez p't bien réussir à me retourner le cerveau parce que du coup trouver un KDJ 8 places suspensions tradi en BA c'est déjà nettement plus facile qu'en BM. Bon je risque d'être un peu perdu au début mais tant pis

Et puis pour le topo de 3 pages sur l'utilisation du frein en TT je suis aussi preneur

- Akela19
- Quatre-Quatreux
- Localisation : Bruxelles, une fois. Et Bouillon aussi, de plus en plus...
Tant que tu gardes bien ton pied gauche tranquille et que n'essayes pas de débrayer, il ne te faudra que 47,259" pour être convaincu des qualités d'une BVAgarulfoo a écrit :Tout d'abord merci à tous pour tous ces retours d'expérience
J'ai pas conduit de BA depuis une R5 en 1985 et vous allez p't bien réussir à me retourner le cerveau parce que du coup trouver un KDJ 8 places suspensions tradi en BA c'est déjà nettement plus facile qu'en BM. Bon je risque d'être un peu perdu au début mais tant pis
Et puis pour le topo de 3 pages sur l'utilisation du frein en TT je suis aussi preneur![]()

- garulfoo
- Quatre-Quatreux

C'est vrai bien agréable cette BA mais le frein moteur je le cherche toujours, pourtant c'était une 5 rapports

Les BA plus moderne ont une fonction de descente de rapports en fonction de la pression sur les freins et le taux de decelleration, ca tombe 1, 2 voir 3 rapport dans certain cas.
Cela dit, vu l'endurance des freins, le frein moteur je ne l'utilise que dans de forte descente ou en montagne mais conduite de tous les jours, ces rare que je force les rapports.
Essaye un kdj120 boite meca, tu verra que le frein moteur n'est pas top nonplus.
Essaye un VW 2.0 TDI la il est inexistant, tu monte en zon rouge et ca freine rien du tout, vehicules moderne, il faut s'adapter.
Tout comme les regimes moteur, mes anciens toy consomais presque en fonction du regime moteur, peu importe la demande de couple..(enfin presque), les moteur moderne marchent a la commande de couple, donc tu peu moins consommer dans certaines configue en 4 qu'en 5 meme si a plus haut regime. Si tu tracte en BA n'hesite pas a passer en 4eme, le lockup s'activera la ou en 5 eme tu resterais sur le convertiseur qui patine (aussi energivor et fuelovor)
Il faut se recadrer mais au final c'est quand meme pas mal du tout.
- garulfoo
- Quatre-Quatreux
Je suis effectivement passé en 2 mais ça n'a pas changé grand chose.syche a écrit :Les BA hydraulique de ces gerneration n'on pas de frein moteur en temps que tel, il faut que tu passe le selecteur sur 4, 3, 2 ou L pour avoir du frein moteur.
Je vais essayer d'en trouver un pas trop loin pour voir si différence il y a. D'ailleurs je vais aussi tenter un essai avec un HDJ 100 BM, y en a un 7 places à vendre à côté de chez moi mais le gars est un peu gourmand à mon goût : 345 000 kms et 22 000 € il a l'air propre mais quand même !syche a écrit :Essaye un kdj120 boite meca, tu verra que le frein moteur n'est pas top non plus.
Tu veux dire quoi par là ?syche a écrit : les moteur moderne marchent a la commande de couple
Et aussi il y avait un bouton à gauche du sélecteur de vitesses avec comme dessin un 4x4 symbolisé sur une pente. On a essayé de l'activer ça n'a rien changé. C'est quoi ce truc ?
Ford F150 Raptor avec cellule Trip and Fisch N°040.
Iveco 4x4 3C Cartier ex Raid Lover (vendu)
KZJ 90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........