Loin d'être un expert bien qu'au fil du temps, les pb récurrents qui de batterie, d'alternateur, de PV m'ont appris certaines choses !
un alt de 65 A charge moins qu'un 100, cela est évident, par contre, en ce qui concerne la conso, c'est à dire la force pour fournir cette énergie, le moteur ne tournera pas moins vite ni plus vite, c'est le régime moteur standard, à + ou - 4 ou 5 dizaines de watts pour la fourniture de l'énergie propre à l'appareil !
sur le bateau et à demeure, mon chargeur de quai automatique / 220 W me donne 40A, lequel consomme 720w alors que le chargeur volant (moteur et propulseur d'étrave) de 15 A consomme 660 W, la différence n'étant pas proportionnelle à la charge !
Faut-il que l'alternateur tourne à une bonne vitesse pour jouer pleinement son rôle, comme une dynamo de vélo à la montée ou à la descente, encore que le régulateur joue son rôle mais si le moulin tourne lentement tel qu'au ralenti, le débit sera néanmoins faible ! d'où l'intérêt de voir la démultiplication (rotation plus rapide) avec le diamètre de la poulie sur l'alternateur.....
le panneau solaire - Back contact - SUN POWER - résoud DEPUIS SON INSTALLATION tous les pb de charge, (moteur et servitude) autant par grand soleil que par temps blanc très nuageux comme aujourd'hui, il fournit 13.6 V en floating ! Le bb après 1.5 mois de repos a démarré au 1/4 de poil de tour !
sur le bateau, je vais installer 2*200 W, toujours avec la même qualité de produit - la production selon les mêmes carastéristiques va de quasiment 1 à 2, à puissance égale au regard de PS premier prix !
Bon ok le prix du PS n'est pas le même bien qu'ai final, le rapport prix / W fourni soit au fil du temps moins cher !
