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re: Pneu déchiré sur le flanc
Posté : jeu. sept. 07, 2017 9:16 am
par treut
petite info
sur des pneus route qui doivent rester souples les trames interieurs qu'elles soient en nylon en acier ne sont présentes que sur la bande de roulement
les pneus type mixte peuvent ou non présenter des trames qui couvrent également le flanc ou une partie
les pneux type tt on souvent une ou plusieurs trame sur les flancs
raison pour laquelle on voit sur ces pneux souvent des coupures mais pas de déchirures
en revanche une pneu route qui prend une pierre sur le flanc va sur un faible effort se déchiré trés vite
j'ai déchiré au maroc un bf goodrich mud terrain au milieu du flanc sur 1 cm
quand je l'ai fait réparé las bas avec un emplatre poid lourd le gars m'a bien montré la trame métallique sur le flanc
ce pneu est rentré en france et j'ai fini de l'user pendant trois ans avec un équilibrage que j'avoue aléatoire
selon l'usage qu'on fait de son 4x4 le choix de pneux n'est pas toujours évident
pour ton utilisation 30tt 70 route je prendrais des pneux type googrich all terrain ou cooper st
re: Pneu déchiré sur le flanc
Posté : jeu. sept. 07, 2017 11:28 am
par jibus
Bizarre , je n'ai jamais vu de fil métallique sur les flancs

, ils sont en textiles .
re: Pneu déchiré sur le flanc
Posté : jeu. sept. 07, 2017 11:37 am
par jf1sf5
C'est même indiqué sur le flanc : sidewall 3 ply polyester
Mais peut-être que je me trompe ?
re: Pneu déchiré sur le flanc
Posté : jeu. sept. 07, 2017 10:36 pm
par plaff
treut a écrit :......
j'ai déchiré au maroc un bf goodrich mud terrain au milieu du flanc sur 1 cm
quand je l'ai fait réparé las bas avec un emplatre poid lourd le gars m'a bien montré la trame métallique sur le flanc
.....

quand je vais dire ça aux développeurs... j'en connais qui vont tomber de leurs chaises !
Les nappes carcasse en métal, c'est en général réservé au PL. Après sur un BFG Mud, je crois que tu as 3 nappes carcasse....en textile.
Ce qui fait la rigidité de la bande de roulement, c'est la triangulation créée par la(les) nappes carcasse radiales et les nappes sommet en diagonal. Cela crée un triangle qui est indéformable.
Bonne soirée
Didier (Clermont Ferrand...)
re: Pneu déchiré sur le flanc
Posté : dim. sept. 24, 2017 9:04 pm
par Pebre
eric def 90 300 dti a écrit :le pneu avec flanc renforcé n'existe pas
il y des flancs avec rupture de ripage latéral comme on trouve maintenant sur les AT et MT
mais il faut aussi voir le pression car souvent le déchirure vient d'une mauvaise pression/utilisation

Je viens de faire une rando TT dans le 4x4 d'un ami.
Ses pneus mixtes gonflés à 1 kg pour le confort et le grip, passages hard dans la grosse caillasse et aucun souci.
Le fait de rouler à faible pression protège t-elle mieux les pneus d'une crevaison par rapport à une pression plus importante style 2,5kg?
re: Pneu déchiré sur le flanc
Posté : dim. sept. 24, 2017 11:22 pm
par HeXo
Moi je suis pas spécialiste, mais je pense que oui...
Tu prends un ballon de baudruche...tu le gonfle qu un tout petit peu, va falloir etre tres rapide pour le crever avec cure dent par exemple...il va se deformer sinon...
Tu le gonfle au taquet, tu l'effleure avec ton bout de bois mal taillé, et paf, ça fait des chocapic!!!!
Comme ça que je l imagine

re: Pneu déchiré sur le flanc
Posté : lun. sept. 25, 2017 12:03 pm
par eric def 90 300 dti
Pebre a écrit :Je viens de faire une rando TT dans le 4x4 d'un ami.
Ses pneus mixtes gonflés à 1 kg pour le confort et le grip, passages hard dans la grosse caillasse et aucun souci.
Le fait de rouler à faible pression protège t-elle mieux les pneus d'une crevaison par rapport à une pression plus importante style 2,5kg?
Juste une chose tu es en dessous de la pression de sécurité
aucun essai est fait par les manuf a cette pression car on considère que la carcasse a trop travailler (flexion/charge/vitesse)
sinon 1B de pression ne pas dépasser les 15 km/h pendant 20 minutes
donc on joue pas avec la pression des pneus pour le confort
mais pour la liaison au sol en balade un pneu qui lâche par sous pression dans une descente peut devenir un très gros problème
1,5b doit etre la pression Mini sur une balade
re: Pneu déchiré sur le flanc
Posté : lun. sept. 25, 2017 9:53 pm
par Pebre
C'est un peu ce que je pensais quand mon compagnon de balade m'a expliqué sa méthode de roulage avec des pneus quasi à plat.
Il semblerai que c'est habituel pour lui.
Balade de 160 km dont une belle partie dans du vrai off road sans crevaison pour le Vitara.
Mais les pneus transformés de fait en type ballon absorbent toutes les petites irrégularités de sol et offre un confort Pullman.
Je vais lui dire les risques encourus de cette formule.
re: Pneu déchiré sur le flanc
Posté : lun. sept. 25, 2017 10:26 pm
par christian.styling
un détail aussi dont on ne parle pas parce que tout le monde s'en tape... en cas de sinistre sur route (entre deux pistes on fait de la route)... si on a une pression basse sur les quatre roues... on peut imaginer que le juge déclarera que d'après l'expertise c'est une des causes réelles et peut être la cause principale de l'accident et l'assureur se défaussera... ça risque...
re: Pneu déchiré sur le flanc
Posté : lun. sept. 25, 2017 10:55 pm
par JMTT
Ouais et puis un pare brise sale , des balais d'essuis glace fatigués, un niveau d'huile trop haut ou trop bas, plus de lave glace, la frequence radio bloqué sur radio moscou, la boule de l'attelage pas demonté, un ski pas d'origine ainsi qu'un pare choc plus epais et plus haut que lors de la reception, des rock slider, des bumperettes, une cibi qui laisse supposé que tu papotes en roulant, plein d'écrans qui attirent l'attention sur eux plutôt que sur la route, un aménagement en fixe pas homologué constructeur, une carrosserie découpée/modifiée en coffre .......
K#lé d'assureur va !
