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re: problème de sonde T° eau sj410
Posté : mar. août 15, 2017 12:30 pm
par tom33540
pour l'histoire j'ai tout remplacé ( distri + pae + thermostat + la fameuse sonde ) en 2014
je sais qu'il n'avait aucun problème d'eau car la vieille sonde indiquait la bonne temp jusqu'à ce qu'elle casse au ras de la cosse lors du démontage( ma faute

)
du coup pas grave car j'avais prévu de la changer dans la commande des pièces
de là j'ai toujours vu ce problème mais jamais occupé car la seule sonde que je vois sur les sites est la même...
diamètre 16 et cosse ronde...
sauf que ça me saute aux yeux chaque fois que je le sors et j'aimerai en finir avec elle
bon là j'ai commandé une neuve encore au cas ou ce soit elle qui soit hs....
sinon moi c'est un santana et sur la cg j'ai en D2: S4105U et en D3: SJ
re: problème de sonde T° eau sj410
Posté : mer. août 16, 2017 3:46 pm
par Bernard_83
valeur ohmique de l'ancienne sonde ?
si tu débranches que fait l'indicateur de temp ? il retombe a zéro.
re: problème de sonde T° eau sj410
Posté : jeu. août 17, 2017 10:06 am
par tom33540
je n'ai plus l'ancienne sonde... pas retrouvé mais de toute façon en faisant la distri la cosse c'était arraché au ras tellement elle était pourrie
d'origine certainement....
sinon oui contact coupé l'aiguille au plus bas
moteur froid contact mis l'aiguille monte sur le 1er trait au dessus du "C"
donc la déjà problème....
c'est bien qu'il y a une résistance quelque part car elle devrait juste se mettre un poil au dessus de sa position de repos....
le problème n'est donc pas du moteur ou mécanique mais bien électrique
et forcément vu qu'on part décalé, moteur chaud elle arrive au plus haut du hot

re: problème de sonde T° eau sj410
Posté : jeu. août 17, 2017 3:51 pm
par Bernard_83
il faudrait avoir la valeur ohmique des sondes pour voir comment ca varie .
[ATTACH=CONFIG]111732[/ATTACH]
re: problème de sonde T° eau sj410
Posté : jeu. août 17, 2017 3:52 pm
par Bernard_83
Bernard_83 a écrit :
si tu débranches que fait l'indicateur de temp ? il retombe a zéro.
avec le contact on
re: problème de sonde T° eau sj410
Posté : jeu. août 17, 2017 5:04 pm
par tom33540
alors justement il a tourné tout à l'heure:
ça fait 30min qu'il est arrêté et
donc sonde débranché, résistance entre le corps de la sonde et sa cosse : 91 ohm ( l'aiguille est sous le trait "H")
j'irai la prendre ce soir moteur froid
puis
contact on
sonde débranché
l'aiguille est au plus bas, soit sous la jauge jaune...
j'attends avec impatience la nouvelle sonde....
sonde-de-temperature-d-eau.jpg
merci de votre aide encore
re: problème de sonde T° eau sj410
Posté : sam. août 19, 2017 11:34 am
par tom33540
bon et ben ce matin
moteur temp ambiante
sonde débranché
résistance entre son corps et sa cosse: 419 ohm ....
je vais recevoir l'autre demain peut être
re: problème de sonde T° eau sj410
Posté : sam. août 19, 2017 12:46 pm
par galactica_viper
En fait plus le moteur est chaud moins la résistance est élevé, donc le décalage peut être dut soit la sonde qui est de mauvaise valeur soit l'instrumentation qui est défectueux, car un circuit électrique en veillisant ou en devenant défectueux devient plus résistant donc l'indicateur devrait indiquer une température plus froide que la réalité.
re: problème de sonde T° eau sj410
Posté : sam. août 19, 2017 1:43 pm
par tom33540
oui ça doit etre se principe
après vu que débranché et contact mis l'aiguille est au plus bas, le compteur doit être bon...
et j'ai mis un fil neuf en direct jusqu'à la sonde,
donc ça doit être la sonde... soit elle est abîmée soit c'est pas le bon modèle (mais c'est le seul modèle proposé sur tous les sites)
bon je vais bien voir avec la neuve...
re: problème de sonde T° eau sj410
Posté : sam. août 19, 2017 2:25 pm
par galactica_viper
tom33540 a écrit :oui ça doit etre se principe
après vu que débranché et contact mis l'aiguille est au plus bas, le compteur doit être bon...
et j'ai mis un fil neuf en direct jusqu'à la sonde,
donc ça doit être la sonde... soit elle est abîmée soit c'est pas le bon modèle (mais c'est le seul modèle proposé sur tous les sites)
bon je vais bien voir avec la neuve...
Sonde débranché la résistance est infini donc normale qu'elle soit à zéro, sonde branché il y a une valeur de résistance et l'instrumention est calibré pour être à zéro à une certaine valeur, l'instrumentation peut être décalé aussi.
Il faudrait que quelqu'un qui a un 410 fasse une mesure sur sa sonde débranché moteur froid. ( ou trouver les valeur constructeur)