Merci à tous pour les infos!
Je n'avais encore jamais été sur Landmania - mais ça risque de changer, enfin si j'achète :-)
Donc, sur les vieux moteurs, je n'ai aucun doute, ça se saurait déjà! C'est donc plus les récents et aussi la boite 8 vitesses qui m'inquiètent.
Mais comme j'ai commencé à chercher sur Internet et n'ai pas trouvé grans chose, j'en conclus que:
- mon collègue n'a pas eu de chance, car je n'ai pas vu trop de critiques sur les moteur ou nouvelles boites;
- visiblement le service Land Rover
où on habite n'est pas des meilleurs: ils gardent la voiture longtemps. Exemple pour une boite qui fait du bruit mais fonctionne: on te prend la voiture AVANT de commander les pièces et elle reste bloquée une semaine avant qu'ils commencent à y toucher. Et comme déjà dit ils ne recherchent pas spécialement l'origine du problème. On remplace par du neuf et c'est tout...
Quand à l'espace intérieur, je ne peux comparer n'ayant dans le passé (pas si lointain d'ailleurs) jamais regardé chez LR autre chose que les Defender, mais les reportages que j'ai lu sur le New Discovery disent que la troisième file (que j'utiliserai probablement pas ou très très peu) laisse plus de place et que même des adultes peuvent y tenir longtemps alors que ce n'était pas le cas avant, c'était seulement utile pour des enfants (petits), est-ce vrai? Je n'en sais rien! Mais comme je le trouve déjà très long (5m sur deux, presque trop pour moi pour garer) et que mes enfant - maintenant ados et qui me dépassent en taille - ne veulent plus venir avec nous quand on part en vacances (et ils ne sont que 2) je n'aurai pas trop besoin de beaucoup de place.
Ce qui m'intéresse surtout:
- ça a l'air très bon pour la route: pas fatiguant, rapide et confortable,
- et bon aussi en raid et piste où mine de rien ça devrait bien passer (je n'en ai pas besoin pour du franchissement extrême),
- puis le côté nouvelle technologie m'attire - même si je reconnais ce ça n'est pas objectif - style châssis alu (ça ne rouille pas et est léger) ; moteur qui consomme relativement peu - et qui me rappelle ma vieille Saab 900 2 litres turbo essence qui sortait 165 CV alors qu'aujourd'hui un diesel de même cylindrée en sort 240! - Suspension pneumatique qui te rehausse en tout terrain et te baisse sur autoroute, montées et descentes facilitées par l'électronique (mais là peut-être qu'en pratique ce sera moins amusant que de profiter de l'expérience acquise), etc
Merci donc pour les réponses! Et s'il y en a d'autres qui ont utilisé un modèle récent, tout commentaire bon comme mauvais sur la fiabilité moteur et boite (ou autres points d'ailleurs) sont les bien venus!
