Filetage de bougie foiré sur la culasse...

Modérateur : romainletu

gaston26
Statut : Hors ligne

re: Filetage de bougie foiré sur la culasse...

Message par gaston26 »

le moulin de mon 410 a eu une intervention sur un puit de bougie,verdict apres plusieurs années apres deculacage,moulin detruit
GASTON26 FOR EVER!!!!!
platplat
Monument historique

Message par platplat »

JMTT a écrit :Effectivement, je l'ai moi même fait !

Mais c'etait sur un ordre du boss du gargage citron ou il m'est arrivé de bossé gamin.

Une GS marron caco d'oie si mes souvenirs sont bons, je pense pas qu'elle roule encore. :D
Probablement uniquement a cause de l'intetvnetion sur le puit de bougie.
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
ttmavie
Quatre-Quatreux

Message par ttmavie »

JMTT a écrit :Effectivement, je l'ai moi même fait !
Mais c'etait sur un ordre du boss du gargage citron ou il m'est arrivé de bossé gamin.
Une GS marron caco d'oie si mes souvenirs sont bons, je pense pas qu'elle roule encore. :D
platplat a écrit :Probablement uniquement a cause de l'intetvnetion sur le puit de bougie.
Emélange d'inter ? :D
La betterave ne passera pas par moi, vive les assistances électronique.

ImageImage
Dreamcatcher
Quatre-Quatreux

Message par Dreamcatcher »

Bon bah voilà où on en est :

Culasse déposée, on en a profité pour remplacer les 10 vis cruciformes plus ou moins foirées par des BTR tête fraisées neuves (il a fallu retailler car pas trouvé les vis à la bonne longueur).
Image

La soupape qui n'était plus étanche a été rectifiée, re-rodée, ainsi que son siège et l'étanchéité siège/soupape a été vérifiée.

On a reçu le kit de filet rapporté 14x125 (c'est bien le bon !) et il a été posé

A avoir la culasse sur la table, on va en profiter pour vérifier le réglage du jeu entre les soupapes et les culbuteurs, ça ne lui fera probablement pas de mal, vu qu'il cliquetait un peu (sans doute la soupape qui avait été abimée).
Image

Le bas moteur à pas l'air trop moche :
Image

J'ai un joint de culasse et un joint de cache culbuteurs neufs donc on va les remplacer et quitte à avoir tout démonté, on va sans doute en profiter pour refaire la distribution.

P'tain, moi qui n'avait pas prévu de faire trop de frais ces derniers temps... c'est raté :(

J'espère qu'on n'aura pas d'autres surprises au remontage.

A suivre...
camembert
Quatre-Quatreux

Message par camembert »

Tant que t'y es s'il te reste un peu de cash montes y des segments neufs en côte standard
Y' a pas plus de vrai couple dans un 1.3 VVT que dans secret story !!!! ...... alors, a chacun sa méthode !!!
biarritz64
B°g
Quatre-Quatreux

Message par B°g »

Dreamcatcher a écrit : P'tain, moi qui n'avait pas prévu de faire trop de frais ces derniers temps...
allez... ta vieille est repartit pour 100 000 km...
Au moins !
:D
En mode immersion SUK...
Dreamcatcher
Quatre-Quatreux

camembert a écrit :Tant que t'y es s'il te reste un peu de cash montes y des segments neufs en côte standard
Zut, ça aurait été un truc à faire, effectivement, mais j'ai pas les pièces en stock et faut qu'on "referme" ce soir car mon ami mécanicien qui m'aide plus que beaucoup sur le 410 part en congés pour quelques semaines et en ce moment j'ai besoin du Sam presque tous les Week-end vu que c'est la seule voiture que j'ai avec un attelage....
Dreamcatcher
Quatre-Quatreux

B°g a écrit :allez... ta vieille est repartit pour 100 000 km...
Au moins !
:D
J'espère, vu qu'elle n'a pas encore atteint les 91.000 Km en 29 ans ! :D

Faut déjà qu'elle passe le CT... ça sera pas mal ;)
Dreamcatcher
Quatre-Quatreux

Voilà l'outil qui a sauvé ma culasse (j'ai finalement commandé le kit indiqué plus haut par Camembert) car le kit qu'on m'avait prêté était en pas de 150, ça n'allait pas :
Image

Le taraud est pas trop mal, les inserts se posent bien (on a assuré l'insert monté au frein filet fort haute température) et ça a fait le boulot dans la culasse en alu.
Les autres inserts pourront toujours servir à réparer d'autres puits de bougies si besoin.

Le plus galère a été de refaire les réglages d'allumage - grand merci à mon ami mécano !

La prochaine fois qu'on déculasse, on fera les segmentations car j'ai un peu d'huile qui remonte par le puits de jauge si elle n'est pas en place et il parait que c'est signe qu'ils sont fatigués (étanchéité pas très bonne entre haut moteur et bas moteur) - ce qui ne m'étonne pas trop vu l'age du moteur - (Vous conseillez quoi comme segments pour le moteur F10A ? j'en ai vu à un peu tous les prix...)

Merci !

Le 410 est reparti pour de nouvelles "aventures" !
gaston26

Message par gaston26 »

Dreamcatcher a écrit :Voilà l'outil qui a sauvé ma culasse (j'ai finalement commandé le kit indiqué plus haut par Camembert) car le kit qu'on m'avait prêté était en pas de 150, ça n'allait pas :
Image

Le taraud est pas trop mal, les inserts se posent bien (on a assuré l'insert monté au frein filet fort haute température) et ça a fait le boulot dans la culasse en alu.
Les autres inserts pourront toujours servir à réparer d'autres puits de bougies si besoin.

Le plus galère a été de refaire les réglages d'allumage - grand merci à mon ami mécano !

La prochaine fois qu'on déculasse, on fera les segmentations car j'ai un peu d'huile qui remonte par le puits de jauge si elle n'est pas en place et il parait que c'est signe qu'ils sont fatigués (étanchéité pas très bonne entre haut moteur et bas moteur) - ce qui ne m'étonne pas trop vu l'age du moteur - (Vous conseillez quoi comme segments pour le moteur F10A ? j'en ai vu à un peu tous les prix...)

Merci !

Le 410 est reparti pour de nouvelles "aventures" !
aucun interet de mettre des segments neufs sur ce moulin,perte de temps et d'argent :D
tu y gagnera rien!
sure cylindres glacés,donc du simple passage d'un coup de papier non sufisant,vieux moteur,petite cylindrée,donc un simple deglacage ne sera pas sufisant ca risque meme voir sure de le passer hors cote(si pas ovalisé)normalement il faut un vrai rodage pour des segments neufs :D ,la merde,la calamine,l'huile brulée deposée depuis le temps te permet d'avoir une etancheité donc un peu compression ca pourait etre pire avec des segments neufs!

donc vaut mieux rien faire et laisser que de faire un truc qui sert a rien qui va etre pire ou la meme chose qu'avant,ils ont tous la meme maladie ces moteurs avec l'age,cylindres ovalisés,hors cote,vilo usé etc!
GASTON26 FOR EVER!!!!!
Répondre