Page 3 sur 5
re: hzj 80 : 4x4 permanent et tailles pneus différentes
Posté : lun. mai 29, 2017 11:49 am
par cedricfred
Je n'en connias qu'en enclenchables et je vais vous dire même si ce n'est pas le cas c'est pas bien grave car il n'y a pas de glissement limité au centre donc un différentiel de diamètre de roue aussi faible fait simplement tourner légèrement le différentiel interne s'il y a. Pas de quoi le casser.
Moi ça ne me ferait pas peur.
re: hzj 80 : 4x4 permanent et tailles pneus différentes
Posté : lun. mai 29, 2017 1:03 pm
par prado74
cedricfred a écrit :Je n'en connias qu'en enclenchables et je vais vous dire même si ce n'est pas le cas c'est pas bien grave car il n'y a pas de glissement limité au centre donc un différentiel de diamètre de roue aussi faible fait simplement tourner légèrement le différentiel interne s'il y a. Pas de quoi le casser.
Moi ça ne me ferait pas peur.
2.5 cm de différence de diamètre des pneus entre av et ar ..faible pour un permanent ?
sur un tour de roue ça fait 3.14x0.25 = 0.785 m
maintenant le dif central accepte combien de différence ?
re: hzj 80 : 4x4 permanent et tailles pneus différentes
Posté : lun. mai 29, 2017 2:36 pm
par cedricfred
Déjà 2.5 cm ça fait 0.025 mètre pas 0.25.
2.5 cm comparés aux quelques 80 cm de diamètre d'une roue ça fait 3% de différence. C'est à dire que pour chaque tour de roue avant les roues arrières font 3% de tour en plus. Avec le rapport de pont ça fait que pour 41 tours de transmission à l'avant il y a 42 tours à l'arrière. La différence au différentiel est donc d'un tour par tour de roues.
Pas de quoi fouetter un chat, ça tourne mais sans contraintes.
Avec un glissement limité ma réponse serait toute autre.
re: hzj 80 : 4x4 permanent et tailles pneus différentes
Posté : lun. mai 29, 2017 5:52 pm
par prado74
cedricfred a écrit :Déjà 2.5 cm ça fait 0.025 mètre pas 0.25.
2.5 cm comparés aux quelques 80 cm de diamètre d'une roue ça fait 3% de différence. C'est à dire que pour chaque tour de roue avant les roues arrières font 3% de tour en plus. Avec le rapport de pont ça fait que pour 41 tours de transmission à l'avant il y a 42 tours à l'arrière. La différence au différentiel est donc d'un tour par tour de roues.
Pas de quoi fouetter un chat, ça tourne mais sans contraintes.
Avec un glissement limité ma réponse serait toute autre.
arf...........bien sur 0.025m

,donc cela ferait 0.08 m en gros 10 cm sur le développement....c'est peu.
re: hzj 80 : 4x4 permanent et tailles pneus différentes
Posté : lun. mai 29, 2017 10:36 pm
par patrick38
C'est vrai que c'est assez compliqué avec toutes ces versions qu'il y a eu chez toy.
Au top ces dernières réponses !!!
Oui c'est bien ce que j'avais calculé, un peu moins de 8cm de circonférence.
J'ai vu sur le net que quelqu'un avait parlé de 4% de différence acceptable , donc ca rejoins ce tu dis cédricfred avec les 3% pour ce cas la
Demain soir je vais le revoir, je mesurerais le diamètre exacte des pneus.
Je vais bien refaire tout le tour du véhicule histoire d'être sur de tout et voir encore un peu le prix au cas ou, parce que refaire la boite de transfert c'est 500€ le kit de refection + les heures de boulots !!!
re: hzj 80 : 4x4 permanent et tailles pneus différentes
Posté : mar. mai 30, 2017 3:42 pm
par toy29
salut,
je ne connait pas trop bien le HZJ80 mais si c'est comme le hzj73 c'est un enclanchable avec moyeux débrayable et sans blocage central.
re: hzj 80 : 4x4 permanent et tailles pneus différentes
Posté : jeu. juin 01, 2017 3:59 pm
par prado74
patrick38 a écrit :
Oui c'est bien ce que j'avais calculé, un peu moins de 8cm de circonférence.
J'ai vu sur le net que quelqu'un avait parlé de 4% de différence acceptable , donc ca rejoins ce tu dis cédricfred avec les 3% pour ce cas la
Demain soir je vais le revoir, je mesurerais le diamètre exacte des pneus.
Je vais bien refaire tout le tour du véhicule ...........
alors ,tu t'es décidé ?

re: hzj 80 : 4x4 permanent et tailles pneus différentes
Posté : jeu. juin 01, 2017 4:38 pm
par Amazighland
toy29 a écrit :salut,
je ne connait pas trop bien le HZJ80 mais si c'est comme le hzj73 c'est un enclanchable avec moyeux débrayable et sans blocage central.
Ho !!! j'ai arrêter de convaincre que ce HZJ80 que je possède aussi est un enclanchable.
Y en a mm un qui m'a dit que le mien était africain, donc mon avis ne compte pas.
Un peu xénophobe ce 80

re: hzj 80 : 4x4 permanent et tailles pneus différentes
Posté : jeu. juin 01, 2017 6:40 pm
par patrick38
prado74 a écrit :alors ,tu t'es décidé ?
Oui normalement je le prends, je vais le chercher demain soir.
Mon père me donnera son avis avant.
Il devrait rejoindre ceux de mon père, lj 73 phase 2 et bj 75 pick up
Il y aura quelques bricole à faire pour valider le CT, frein à mains (normal pour un toy quoi) et changer les pneus...
Et puis avec le temps une révision générale se fera.
D'ailleurs comme il est monté en 17, avez vous qu'elles tailles passent.
Sinon qu'elle taille de pneus va bien pour le hzj? similaire au hdj? en 15, 16
Alors après vérification ce hzj et bien en 4x4 permanent, avec une commande au tableau de bord du blocage central et pas de moyeu débrayable.
re: hzj 80 : 4x4 permanent et tailles pneus différentes
Posté : jeu. juin 01, 2017 6:53 pm
par Amazighland
patrick38 a écrit :
Sinon qu'elle taille de pneus va bien pour le hzj? similaire au hdj? en 15, 16
HDZ ou HZJ la différence c'est D comme tubo et H comme atmo.
Alors pour les pneus je laule.