***********la difference des dents = gear cut ***********
regardez bien , a gauche dents larges avant 1994 , a droite dents pointues apres 1994 ,
sens de montage dans le carter (on voit la couronne

dont je parlerai plus tard ) :
exemple de planetaire dents larges monte dans le carter avant , avec la couronne qui correspond
exemple de dents pointues dans un carter avant
on voit nettement la difference
******* l input et planetaire *******
cette piece est constituee de 2 elements principaux = planetaire et l input
pour les separer suffit de faire sauter le clip (on le voit demonter )
ensuite vous pouvez sortir ca : l input (en arriere plan le planetaire , attention il y a 2 rondelles teflon a ne pas perdre ! )
comme on le sait , la longueur peut varier = short , medium , long
desormais vous savez comment faire varier les tailles d input sur les 242 , 231 et 249 !!!!!!!!!!!!!!!
MAIS COMPRENEZ BIEN CERTAINES CHOSES :
-si votre planetaire a des dents larges ,votre couronne sera en dents larges et votre input lui aussi sera en dents larges !!!!!!!!!!!!!! c est un trio qui se doit de rester ensemble !!!!
ne melangez pas les uns et les autres (dents larges avec dents pointues) = ca explosera !!!!!!!!
- quand on change de planetaire+input dents larges ou dents pointues : ce n est pas le meme roulement !!!
voila difference du roulement en bout d input (gauche = dents larges 24mm , droite = dents pointues 16mm )
sur une meme longueur d input , on voit ci dessous la nette difference de position du roulement et donc sa taille (gauche dents larges , droite dents pointues )
TAKE A BREAK ! HAVE KIT KAT
donc c est a partir de la que les choses peuvent se compliquer au moment du swap !!!
je vais tenter un petit guide (vous corrigerez si besoin ) : la 249 est celle que vous avez sur votre zj et qui est hs , la 242 est celle que vous avez achete !!
1) 249 a sortir et 242 a monter : ont le meme input et sont toutes les 2 en 23 cannelures , bravo vous avez decrochez le gros lot : C EST DU PLUG AND PLAY !!!!!!
*vous enlevez la 249
*vous mettez a la place votre 242
*roule ma poule
2) 249 a sortir et 242 a monter , ont le meme input mais la 242 est en 21 cannelures et la 249 en 23, ca se complique !!!

ce n est pas compatible !!!
* rendez vous au cas
car il faut changer l input de la 242 
ne pleurer pas c est pas grave !!! 
c est que vous avez recuperez une 242 de vieux cherokee (avant 91) et vous avez dans ce cas : 242 a dents larges et 249 a dents pointues (si apres 94 ) ou dents larges (si avant 94)
3) 249 a sortir et 242 a monter , ont input et nombre de cannelures differents ! la totale

c est une variante du cas 2) , donc
* rendez vous en
3) 249 a sortir et 242 a monter ont des inputs differents , mais sont en 23 cannelures , au boulot !!!
ce n est pas compatible !!!
[a] la 242 et la 249 apres verifs sont toutes les 2 en dents pointues ou toutes les 2 dents larges (ouf , ca va encore ...:diable 
dents large = 242 et 249 avant 94
dents pointues = 242 et 249 apres 94
*il faut demonter vos 2 boites completement afin de sortir le couple planetaire+input+roulement de chacune d elle
*de la 249 = vous gardez planetaire + input + roulement
*de la 242 = vous gardez tout sauf planetaire et input
*vous remonter dans votre 242 , le planetaire+input+roulement de votre 249
*vous reassembler votre 242
la 242 et la 249 apres verifs ont des dents differentes : 23 cannelures pour les 2 ou 23 pour 249 et 21 pour 242 , on aborde les cas pas simples
= c est le front case swap !!!
ca y est vous y etes

ce que vous pouvez avoir :
242 dents larges et 249 dents pointues = donc 242 d avant 94 (ou 91 si vous avez 21 cannnelures) avec 249 d apres 1994
242 dents pointues et 249 dents larges = donc 242 d apres 94 avec 249 d avant 94 (les 1er zj )
*il vous faut demonter la 242 et la 249 completement
*de la 249 , vous gardez = carter avant (la ou il y a la couronne ) et le couple planetaire +input et son roulement
*sur le carter avant de 249 vous demontez le selecteur (longue / courte)
*de la 242 vous gardez = arbre de commande , arbre principal , carter median , les 2 derniers carters arriere (slip yoke + entrainement compteur) , selecteur (2x4 , 4x4, 4x4 low) , bouchon de deassemblage de la commande , yoke+axe+ roulement
*sur le carter de la 249 vous percez un trou , qui servira a l assemblage de l arbre de commande venant de la 242 !!! (prenez comme patron le carter arriere de la 242 )
*dans votre carter 249 modifie , vous replacez le couple = planetaire+input + roulement (le 249!!!!! ) et le selecteur (2x4 , 4x4 , 4x4 low ) provenant de la 242
*vous pouvez desormais remonter votre boite "hybride"
voila les differentes pieces 242/249 (ce que l on doit garder : croix verte , ce que l on doit oublier :croix rouge)
*** les arbres primaires (en haut le 242 , en bas le 249 )

*** yoke et axe secondaire de chaine (gauche 242 , droite 249 )

et ou ils vont

*** arbres de commande (gauche 242 , droite 249)

la fleche bleue = goupille a extraire par le trou (existant sur la 242 et a cree sur une 249 )
*** trou d acces a la goupille (gauche 242 , droite 249 )

vous savez ou vous devez percer !
*** chaine de boite (bas et gauche 242 , haut et droite 249)


il y a une nette difference (epaisseur et largeur)
*** sortie = arriere de la bt ( gauche 242 , droite 249)
