boite transfert zj = 249 / 231 / 242

Modérateur : valJeep

Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Statut : Hors ligne

re: boite transfert zj = 249 / 231 / 242

Message par Bebop »

maman94 a écrit :Ben alors je ne comprends pas.

Tu conseilles bien à Greg de garder le devant (carter et arbre) de sa BT actuelle et de monter le reste de l'autre dessus (dedans).

Solution qui en effet est élégante.

Ce n'est pas cela le "front swap case" ?

Y doit avoir un truc qui m'échappe. Vais encore relire.
Si c'est ca.

Y'a des trucs a percer et a modifier dans les boites en fonc de quel front case tu accrouples avec quel rear case etc...
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
maman94
Quatre-Quatreux

Message par maman94 »

Bebop a écrit :Si c'est ca.

Y'a des trucs a percer et a modifier dans les boites en fonc de quel front case tu accrouples avec quel rear case etc...
Ah.....

(c'est vrai que dans les articles je crois me souvenir de la mention d'un perçage).

Me disais bien aussi, que cela ne pouvait pas être aussi simple, que d'échanger les 2 carters avant sans rien faire d'autre :(
Les idées à la con, c'est maison.
Piéton auto-stoppeur.
greg 74
Quatre-Quatreux

Message par greg 74 »

[edit] si les pros lisent , aller d abord lire l inter #27 , vous n aurez pas a repondre (je pense) a cette partie du post

bon , la j ai besoin de vos confirmations :D :D :D :devil: :devil: retirer vous dans un monastere , lisez moi et repondez moi ;) ;) ;) ;)

[A] la 242 complete que j ai , a un input en 21 cannelures = donc c est pas ok pour le zj bleu :D

la demi 242 (carter avant + commande + gear cut ) que j ai , a un input en 23 cannelures (ok zj ) mais un medium input ( donc pas ok zj bleu ) = donc pas bon zj bleu :devil:

[C] la 249 du zj bleu a un long input et 23 cannelures

je veux faire le swap 249/ 242

on a vu que l input de la 242 [A] qui va etre monter n est pas le bon : medium et j ai besoin d un long !!!!! :devil: :devil: :devil:

1) je sort et demonte la 249 [C] , pour recuperer le gear cut avec long input

2) j ouvre la 242 complete [A] :
-enleve les carters
-les clips
-la chaine
-sort l arbre primaire
-enleve la goupille de maintien de l arbre de commande (en passant par le trou + queue de cochon)
-retire le gear cut 21 cannelures (que je jette aux oubliettes )

bon , c est la que je dois verifier le taillage des dents pour savoir si mon gear cut 23 de 249 [C] ira bien dans le carter de la 242 21 [A]

C EST CA ???????? :hein: :hein: :hein:

NB : et pour verifier , je regarde si :

you can swap input shafts, but be aware of the annulus gear cut change that occurred in mid 94. The different gear cuts are easily identified when compared, the late style teeth are much more pointed than the early style and the late style uses a much more narrow bearing.

si j ai bien compris les derniers montage (apres 94 ) , on des dents plus pointues . CORRECT ????? :hein: :hein:

source = http://www.nagca.com/forum/showthread.php?t=39318

a) si les dents sont les memes , je met le gear cut de [C] dans la 242 [A] . changement roulement , je referme et a creteil !!!! :D

C EST CA ???????????? :hein: :hein:

b) si les dents ne sont pas les memes , cela voudra dire que [A] est d avant 1994 . il va donc falloir QUOI ??????? :hein: :hein: :hein:

UTILISER ??????? :hein:

------ pour ca de je dois comparer le gear cut monte dans et le gear cut sorti de [C]

CORRECT ????????????? :hein:

si les dents sont les memes , je place le gear cut de [C] dans .
et je finis d assembler la boite de transfert en vampirisant [A] des elements (arbre , carters avants , pompe a huile , etc ) qui me manque

MAIS L ARBRE PRIMAIRE de [A] VA T IL SANS PROBLEME DANS LE GEAR CUT DE ?????????????? :hein: :hein: :hein:
j ai desormais un fan club ! # je suis une star

ne vous signez pas avant d avoir vu le diable !

Image Image
maman94
Quatre-Quatreux

Message par maman94 »

Et dire que je pensais la façon ricaines avec ses améliorations incrémentales était bien.

Bonne chance Greg.

(je ne vois pas l'endroit où il parle de dents pointues).
Les idées à la con, c'est maison.
Piéton auto-stoppeur.
valJeep
Modérateur

Message par valJeep »

A mon avis tu ouvres toutes les boites, tu met tout ça cote à cote, et tu test si ça monte en repérant l'origine des pièces avec un marquage avant de tout mélanger ;)
XJ 2.5L TD VM de 1996, 225mKm, WJ 2.7L CRD de 2002, 235mKm
SJ 413 de 2002, , 65mKm
Image Image
greg 74
Quatre-Quatreux

Message par greg 74 »

bon les filles !!!!!!!! j ai compris enfin !!!!!!!!!!!!!!!! hier soir de 19h a 22h

je vous fait un topo dans la journee ;)

Image Image
greg 74
Quatre-Quatreux

Message par greg 74 »

***********la difference des dents = gear cut ***********

Image

regardez bien , a gauche dents larges avant 1994 , a droite dents pointues apres 1994 ,

sens de montage dans le carter (on voit la couronne ;) dont je parlerai plus tard ) :

Image

exemple de planetaire dents larges monte dans le carter avant , avec la couronne qui correspond

Image

exemple de dents pointues dans un carter avant

Image

on voit nettement la difference :roll:

******* l input et planetaire *******

cette piece est constituee de 2 elements principaux = planetaire et l input

Image

pour les separer suffit de faire sauter le clip (on le voit demonter )

ensuite vous pouvez sortir ca : l input (en arriere plan le planetaire , attention il y a 2 rondelles teflon a ne pas perdre ! )

Image

comme on le sait , la longueur peut varier = short , medium , long

Image

Image

Image

desormais vous savez comment faire varier les tailles d input sur les 242 , 231 et 249 !!!!!!!!!!!!!!!

MAIS COMPRENEZ BIEN CERTAINES CHOSES :

-si votre planetaire a des dents larges ,votre couronne sera en dents larges et votre input lui aussi sera en dents larges !!!!!!!!!!!!!! c est un trio qui se doit de rester ensemble !!!!

ne melangez pas les uns et les autres (dents larges avec dents pointues) = ca explosera !!!!!!!!

- quand on change de planetaire+input dents larges ou dents pointues : ce n est pas le meme roulement !!!

voila difference du roulement en bout d input (gauche = dents larges 24mm , droite = dents pointues 16mm )

Image

sur une meme longueur d input , on voit ci dessous la nette difference de position du roulement et donc sa taille (gauche dents larges , droite dents pointues )

Image

TAKE A BREAK ! HAVE KIT KAT :D :D

donc c est a partir de la que les choses peuvent se compliquer au moment du swap !!!

je vais tenter un petit guide (vous corrigerez si besoin ) : la 249 est celle que vous avez sur votre zj et qui est hs , la 242 est celle que vous avez achete !!

1) 249 a sortir et 242 a monter : ont le meme input et sont toutes les 2 en 23 cannelures , bravo vous avez decrochez le gros lot : C EST DU PLUG AND PLAY !!!!!!

*vous enlevez la 249
*vous mettez a la place votre 242
*roule ma poule

2) 249 a sortir et 242 a monter , ont le meme input mais la 242 est en 21 cannelures et la 249 en 23, ca se complique !!! :diable: :diable: ce n est pas compatible !!! :D

* rendez vous au cas ;) car il faut changer l input de la 242 :diable:

ne pleurer pas c est pas grave !!! :ouin:
c est que vous avez recuperez une 242 de vieux cherokee (avant 91) et vous avez dans ce cas : 242 a dents larges et 249 a dents pointues (si apres 94 ) ou dents larges (si avant 94)

3) 249 a sortir et 242 a monter , ont input et nombre de cannelures differents ! la totale :D :D :D :D

c est une variante du cas 2) , donc

* rendez vous en

3) 249 a sortir et 242 a monter ont des inputs differents , mais sont en 23 cannelures , au boulot !!! :diable: ce n est pas compatible !!!

[a] la 242 et la 249 apres verifs sont toutes les 2 en dents pointues ou toutes les 2 dents larges (ouf , ca va encore ...:diable :)

dents large = 242 et 249 avant 94
dents pointues = 242 et 249 apres 94

*il faut demonter vos 2 boites completement afin de sortir le couple planetaire+input+roulement de chacune d elle
*de la 249 = vous gardez planetaire + input + roulement
*de la 242 = vous gardez tout sauf planetaire et input
*vous remonter dans votre 242 , le planetaire+input+roulement de votre 249
*vous reassembler votre 242

la 242 et la 249 apres verifs ont des dents differentes : 23 cannelures pour les 2 ou 23 pour 249 et 21 pour 242 , on aborde les cas pas simples :devil: = c est le front case swap !!! :devil: :devil: ca y est vous y etes :roll: :roll:

ce que vous pouvez avoir :

242 dents larges et 249 dents pointues = donc 242 d avant 94 (ou 91 si vous avez 21 cannnelures) avec 249 d apres 1994
242 dents pointues et 249 dents larges = donc 242 d apres 94 avec 249 d avant 94 (les 1er zj )

*il vous faut demonter la 242 et la 249 completement
*de la 249 , vous gardez = carter avant (la ou il y a la couronne ) et le couple planetaire +input et son roulement
*sur le carter avant de 249 vous demontez le selecteur (longue / courte)
*de la 242 vous gardez = arbre de commande , arbre principal , carter median , les 2 derniers carters arriere (slip yoke + entrainement compteur) , selecteur (2x4 , 4x4, 4x4 low) , bouchon de deassemblage de la commande , yoke+axe+ roulement
*sur le carter de la 249 vous percez un trou , qui servira a l assemblage de l arbre de commande venant de la 242 !!! (prenez comme patron le carter arriere de la 242 )
*dans votre carter 249 modifie , vous replacez le couple = planetaire+input + roulement (le 249!!!!! ) et le selecteur (2x4 , 4x4 , 4x4 low ) provenant de la 242
*vous pouvez desormais remonter votre boite "hybride"

voila les differentes pieces 242/249 (ce que l on doit garder : croix verte , ce que l on doit oublier :croix rouge)

*** les arbres primaires (en haut le 242 , en bas le 249 )

Image

*** yoke et axe secondaire de chaine (gauche 242 , droite 249 )

Image

et ou ils vont

Image

*** arbres de commande (gauche 242 , droite 249)

Image

la fleche bleue = goupille a extraire par le trou (existant sur la 242 et a cree sur une 249 )

*** trou d acces a la goupille (gauche 242 , droite 249 )

Image

vous savez ou vous devez percer !

*** chaine de boite (bas et gauche 242 , haut et droite 249)

Image

Image

il y a une nette difference (epaisseur et largeur)

*** sortie = arriere de la bt ( gauche 242 , droite 249)

Image

Image Image
julienwj4.7
Quatre-Quatreux

Message par julienwj4.7 »

ce puzzle de malade que ça te fait :roll: :roll:
J’emmerde les gens!
Jeep grand cherokee WH 3.0 CRD 2006, stock
Jeep Cherokee XJ 2.5td 2000, +3" et pneus 31/10.5/r15
Ex WJ 4.7 v8 2001, ex WH 3.0 crd 2005, ex WJ 4.7 v8 1999, ex BMW X5 3.0da 2001
greg 74
Quatre-Quatreux

Message par greg 74 »

julienwj4.7 a écrit :ce puzzle de malade que ça te fait :roll: :roll:
non pas tant que ca !!! ;)

tu as bien moins de pieces que le demontage d une simple boite de vitesses a 5 rapports

et en plus c est super simple :D

Image Image
julienwj4.7
Quatre-Quatreux

Message par julienwj4.7 »

Si tu le dis, je te crois sur parole :D
Avec les pièces sous les yeux c'est sûrement plus évident à comprendre aussi, comme j'ai jamais ouvert de bt tout ça pour moi c'est un peu... abstrait on va dire ;)
J’emmerde les gens!
Jeep grand cherokee WH 3.0 CRD 2006, stock
Jeep Cherokee XJ 2.5td 2000, +3" et pneus 31/10.5/r15
Ex WJ 4.7 v8 2001, ex WH 3.0 crd 2005, ex WJ 4.7 v8 1999, ex BMW X5 3.0da 2001
Répondre