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re: importance du temps de chauffe ?

Posté : mer. févr. 22, 2017 10:58 pm
par earl
Jipépé a écrit :J'ai un pote qui est commercial et qui s'enquille 70000km de route avec 70% d'autoroute.

Il ne chauffe jamais sa voiture et la refourgue à 140000 km.

Il n'a jamais rien pété.

Par contre, il bouffe de l'huile. Il doit en remettre entre 2 vidanges.

Sa dernière caisse est un picasso 2l hdi 150cv.
quelque chose me dit qu'il doit pas trop les roder ses caisses :D

re: importance du temps de chauffe ?

Posté : mer. févr. 22, 2017 11:08 pm
par tristanlcf
mazout toujours 5 mn avant de partir coupure 1mn apres etre arrivée

essence 2 ou 3 mn coupure pareil que mazout


pourquoi 5 mn pour le mazout surtout pour que l huile est le temps de montée et evité de partir avec le vieux claquement du mazout

1mn apres etre arrivée pour le turbo

essence c'est devenu une habitude comme le mazout

re: importance du temps de chauffe ?

Posté : mer. févr. 22, 2017 11:20 pm
par Jipépé
earl a écrit :quelque chose me dit qu'il doit pas trop les roder ses caisses :D
Et encore, il s'est calmé à cause des radars,

Avant, c'était pieds dedans en mode "torture test" à la top gear.
tristanlcf a écrit :mazout toujours 5 mn avant de partir coupure 1mn apres etre arrivée

essence 2 ou 3 mn coupure pareil que mazout


pourquoi 5 mn pour le mazout surtout pour que l huile est le temps de montée et evité de partir avec le vieux claquement du mazout

1mn apres etre arrivée pour le turbo

essence c'est devenu une habitude comme le mazout
ça me fait mal au coeur quand j'entends les culbu claqués à froid.

j'attends une minute au démarrage et à l'arrêt,

La pression dans le circuit de lubrification doit être suffisant pour y faire le tour ;)

Et je roule cool avant d'arriver.

re: importance du temps de chauffe ?

Posté : jeu. févr. 23, 2017 6:11 am
par ttmavie
Dans les années 80 j'avais un pote qui travailler chez Renault département recherche moteur.
Sont boulot chaudronnerie tuyauteur, donc rien à voir directement avec la recherche. ....... sauf que:
.
Un fois les ingénieurs lui ont demandé d’installer un circuit déporté de refroidissement sur un moteur sur banc d'essai.
Bute de l'opération: démarrage et mis en température et tout de suite stop et refroidissement complet du moteur.
Et ce jour et nuit 24/24 7/7 jour
.
RÉSULTA ... longévité horaire diminué par 7 par rapport à un moteur maintenu au 3/4 de ces t/m.
.
Pas vraiment la réponse à la question posé ( Charger un moteur à froid ) mais à savoir ;)

re: importance du temps de chauffe ?

Posté : jeu. févr. 23, 2017 9:33 am
par alexsam
pour le temps de repos avant la coupure comme evoqué par Tristan, il y a certes le turbo qui tourne encore a quelques milliers de RPM, mais surtout reequilibrer les points chauds du moteur en laissant le ralentit tourner et faire circuler les calories.

je prends l'exemple du moteur mazout VM soit disant fragile des culasses, et bien typiquement la 4e culasse est un peu moins bien desservie en eau et donc refroidie et si on coupe le moteur directement apres utilisation, et bien l'eau se met a bouillir dans la culasse car le point de chaleur "chambre de combustion" est hyper chaud et supporte mal qu'on lui coupe l'arrivée d'eau fraiche avant d'avoir pu se refroidir un peu au regime de ralentit.... voila.....

re: importance du temps de chauffe ?

Posté : jeu. févr. 23, 2017 12:04 pm
par earl
alexsam a écrit :pour le temps de repos avant la coupure comme evoqué par Tristan, il y a certes le turbo qui tourne encore a quelques milliers de RPM, mais surtout reequilibrer les points chauds du moteur en laissant le ralentit tourner et faire circuler les calories.

je prends l'exemple du moteur mazout VM soit disant fragile des culasses, et bien typiquement la 4e culasse est un peu moins bien desservie en eau et donc refroidie et si on coupe le moteur directement apres utilisation, et bien l'eau se met a bouillir dans la culasse car le point de chaleur "chambre de combustion" est hyper chaud et supporte mal qu'on lui coupe l'arrivée d'eau fraiche avant d'avoir pu se refroidir un peu au regime de ralentit.... voila.....
le vm, n'est peut-être pas le bon exemple, car même marinisé, il pétait les culasses, entre autres choses :no: , et pourtantavec un échangeur ya rarement un manque de fraicheur, le calorstat est pénard, il a pas grand chose à faire, même le six cylindres VM à emmerdé les mécanos marine :lol:

re: importance du temps de chauffe ?

Posté : jeu. févr. 23, 2017 12:07 pm
par earl
tristanlcf a écrit :mazout toujours 5 mn avant de partir coupure 1mn apres etre arrivée

essence 2 ou 3 mn coupure pareil que mazout


pourquoi 5 mn pour le mazout surtout pour que l huile est le temps de montée et evité de partir avec le vieux claquement du mazout

1mn apres etre arrivée pour le turbo

essence c'est devenu une habitude comme le mazout
si ya pas de turbo, tu coupes quand tu veux, c'est toi qui commandes, pas le tas de ferraille, non mais! :D

re: importance du temps de chauffe ?

Posté : jeu. févr. 23, 2017 2:45 pm
par rover17
Et les jeux fonctionnels à chaud alors ? C'est pour les cochons ? :hein:

re: importance du temps de chauffe ?

Posté : jeu. févr. 23, 2017 2:57 pm
par Tooffy
rover17 a écrit :Et les jeux fonctionnels à chaud alors ? C'est pour les cochons ? :hein:
[minute garageot=ON]

oui parce qu'avec les cochonnes, vaut mieux qu'y'ait pas trop de jeu

[minute garageot=OFF]

re: importance du temps de chauffe ?

Posté : jeu. févr. 23, 2017 3:26 pm
par earl
rover17 a écrit :Et les jeux fonctionnels à chaud alors ? C'est pour les cochons ? :hein:
ben justement sur les moteurs européens et japs ont pas bezef à froid, ça peut laisser penser que les divers matériaux se dilatent de concert, en cas de surchauffe par contre, ça laisse des travestis :D