Hello
Tu touches à un sujet complexe.
Fiabilité intrinsèque contre fiabilité due à un entretien rigoureux, voire préventif et du coup coûteux.
Chez toyota, pour être client mais en plate, je suis un client heureux. Les vehicules sont fiables et ils mettent en oeuvre une révision régulière et dans certains cas préventive. Plus que dans d'autres marques. Mais ça a un prix. Certes moindre que de changer un moteur.
Pour avoir mis en oeuvre ces approches dans le milieu industriel, ca me parait être idéal de combiner les 2. Surtout que qd on utilise un vehicule de manière intensive (tout-terrain, milieu exigeant avec froid ou poussière, remorque lourde, montagne, etc) les mecaniques et les systèmes doivent fonctionner dans les meilleures conditions pour ne pas s'user trop vite.
Côté 4x4 rustiques, on voit bcp de proprios qui ne font pas ou peu d'entretien sous prétexte que c'est rustique. Et là c'est le drame. Entre un moteur qui tourne avec une bonne huile et un qui tourne avec de l'huile cramée et pleine de particules (limaille, particules carbonisées, etc), y'a pas photos.
Pareil pour une boîte de vitesse, en particulier les boîtes auto.
Je suis donc partisan de tjrs demander toutes les factures d'entretien. Il faut que l'entretien existe et qu'il soit fait par qq'un de compétent.
Pour tes annonces avec des l200 avec bcp de pb, quel a été l'entretien ?
Si tu regardes ici, tu trouveras des proprios heureux :
http://www.pickup-mania.org/agora/viewtopic.php?t=15104
Mais il est question d'entretien tous les 20 000km.
Souvent, un proprio qui met cher à l'achat, a les moyens de payer les révisions et les entretiens. Ensuite, attention au 2ieme proprio qui achète moins cher et qui lui ne rentre plus dans ce schéma.
Entre toyota et mitsu, il y a une différence de prix à l'achat mais est-elle importante. ?
Le prix des toyotas est lié à la réputation. Le toyota hilux qui dans ses 1iere versions est totalement indestructible.
Le hdj qui se revend avec 400, 600 voire 800 000km ( en ce moment sur le boncoin).
De plus, mis a part le hdj, les intérieurs sont souvent sobres mais très fiables aussi. Pas de comodo qui pète après 10 ans. Et puis ils commercialisent en Australie et en Afrique et les plastiques résistent très bien au vieillissement par UV.
Maintenant, il faut comparer tes recherches de pickup à des 4x4 familiaux + le prix d'une bonne remorque.
A+