Choix 4x4 / pickup de taliban avec remorque pour 1T de matériel environ

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
Bernard_83
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re: Choix 4x4 / pickup de taliban avec remorque pour 1T de matériel environ

#21

Message par Bernard_83 »

Dangel , c'est ce truc qui casse tout le temps , sauf si tu ne tant sert pas :) , quand je parle de motricité renforcée je pense aux nouveaux systèmes.
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pat 25
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re: Choix 4x4 / pickup de taliban avec remorque pour 1T de matériel environ

#22

Message par pat 25 »

Je ne pense pas que Dangel casse tout le temps, c'est surtout a cause d'un manque d'entretien qui est très rapproché et a des défauts d'utilisation................. ;)
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Aegedus
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re: Choix 4x4 / pickup de taliban avec remorque pour 1T de matériel environ

#23

Message par Aegedus »

Hello

Je trouve l'idée très pragmatique.
Qq questions pour t'aider à faire ton choix.
ndrago a écrit : .
L'intérêt du 4x4 revient par contre pour la voie d'accès des constructions neuves ou j'ai quasiment toujours droit à un sentier/chantier boueux sur les 100 derniers mètres d'accès (avec 1 ou 2 virages sur la voie d'accès avec les terrains en pente)
Même en 4x4, c'est osé de s'aventurer sur un chemin boueux en montagne avec une remorque de plus d'une tonne.
Ca se fait mais il ne faut pas se louper.
Ca ressemble à quoi ces chemins/sentiers concrètement ? Boue profonde ou après qq cm ça accroche ? Et quel type de pneus penses-tu mettre sur ce 4x4 ? Parce que bcp sont fournis avec des pneus route. Et 5 pneus, c'est un budget !

Pour le choix final, il faudrait l'encombrement total et la masse totale de ton matériel.

Puis faire le total des avantages et des inconvénients des differentes solutions.

Solutions possibles :
4x4 pickup grand plateau
4x4 pickup + remorque
4x4 familial + remorque (assez grande pour tout embarquer)
Camionnette fiable 4x4 : Mercedes vito 4x4 voire dangel/citroen/peugeot

Les avantages / inconvénients :
Le coup d'un permis E est à inclure s'il s'avère nécessaire. Et le temps que cela prends puisque tu ne travailleras pas pdt ce temps. 5 jours au total avec l'examen si tu le passes dans 1 centre de formation pro. 800 à 1000€ je pense.

Puis faire le total du prix du vehicule et de la remorque si tu pars sur l'idée d'une remorque.
Si tu retiens un 4x4 familial, pourrais tu tu alors te passer d'avoir une voiture familiale en plus à la maison ? Un toyota en 7 ou 8 places peut présenter un intérêt. Et le budget alloué à la voiture familiale pourrait être fusionné avec ce projet. Un nissan terrano ?

Allez, il faut jouer du papier et du crayon, et de la calculette !
Bonne réflexion.
"N°5" : Alors, vas y... y'a que le gravité qui va t'empêcher d'aller sur la lune avec un Land
Une Series I 86" 1956, 2litreunquart Petrol inside !
ndrago
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re: Choix 4x4 / pickup de taliban avec remorque pour 1T de matériel environ

#24

Message par ndrago »

Aegedus a écrit :Hello

Je trouve l'idée très pragmatique.
Qq questions pour t'aider à faire ton choix.



Même en 4x4, c'est osé de s'aventurer sur un chemin boueux en montagne avec une remorque de plus d'une tonne.
Ca se fait mais il ne faut pas se louper.
Ca ressemble à quoi ces chemins/sentiers concrètement ? Boue profonde ou après qq cm ça accroche ? Et quel type de pneus penses-tu mettre sur ce 4x4 ? Parce que bcp sont fournis avec des pneus route. Et 5 pneus, c'est un budget !

Pour le choix final, il faudrait l'encombrement total et la masse totale de ton matériel.

Puis faire le total des avantages et des inconvénients des differentes solutions.

Solutions possibles :
4x4 pickup grand plateau
4x4 pickup + remorque
4x4 familial + remorque (assez grande pour tout embarquer)
Camionnette fiable 4x4 : Mercedes vito 4x4 voire dangel/citroen/peugeot

Les avantages / inconvénients :
Le coup d'un permis E est à inclure s'il s'avère nécessaire. Et le temps que cela prends puisque tu ne travailleras pas pdt ce temps. 5 jours au total avec l'examen si tu le passes dans 1 centre de formation pro. 800 à 1000€ je pense.

Puis faire le total du prix du vehicule et de la remorque si tu pars sur l'idée d'une remorque.
Si tu retiens un 4x4 familial, pourrais tu tu alors te passer d'avoir une voiture familiale en plus à la maison ? Un toyota en 7 ou 8 places peut présenter un intérêt. Et le budget alloué à la voiture familiale pourrait être fusionné avec ce projet. Un nissan terrano ?

Allez, il faut jouer du papier et du crayon, et de la calculette !
Bonne réflexion.
Ça dont je parle en conduite avec remorque comme chemin boueux ce sont les accès des maisons à la voie publique. Je ne m'exprime sans doute pas bien mais grosso modo c'est l'allée qui va de la voie publique à la porte d'entrée ou de garag, sauf que c'est probablement le dernier truc que les gens finalisent donc du coup moi quand n'intervient pour structurer un chalet qui vient d'être livre par exemple Ben le dit accès est toujours en terre/gravier avec les labourages de 6 mois d'engins et véhicules de chantier dessus. Pour couronner le tout la plus part du temps c'est un peu pentu, boueux et avec une ou deux épingles .... Mon transit actuel en L3 galère voir ne passe pas des fois car je ne peu même pas couper le "virage" !


Après concernant la partie 4x4 sans remorque pour aller chez moi le forester de ma femme passe et l'hiver quand la neige à fondu et que c'est carrément glacé on fait à pied ou en quad donc je n'essayerai même pas avec mon outils de travail ;-)

Et pour les qlq chantier en montagne que j'ai je ne part pas non plus à travers champs, si j'y vais c'est que des citadins viennent y passer les vacances et passent difficilement mais passent quand même avec leur citadine sur le chamin (bon 9 fois sur 10 ils sont bons pour refaire le pot) ou alors n'ont aucuns soucis avec un santé n'a ou autre, je ne monte pas non plus faire 1000m à travers champs je vous rassure, je reste sur du chemin communal (déglingué, boueux et qui monte un peu ;-)

A titre d'info, chez moi comme je remonte le bois avec le foz, banquettes baisses, du bois dedans et le ptac de la remorque qui je pense atteint les 750kg aussi !
Toujours avec notre forester (125ch) on remonte bien les matériaux et tout avec la remorque ça passe bien, et s'il faut attendre qlq jours car une difficulté liée au temps empêche tout de même l'accès ben on attends ;-)
Mon voisin fait des coupes et le bûcheron vient récupérer ça avec une vieille 504 4x4 et un sacre plateau remorque pour descendre les billots ça passe aussi

Par contre je vous rassure pour la machine je vais prendre une autre remorque, freinée et double essieux pas ma petite Erde 150 :-)


Pour l'encombrement de la machine je m'oqp de ça quand je récupère mon camion qui est au garage ....
Pour les accessoires et qlq sacs d'abrasifs ça rentre dans le coffre du foz (déjà fait en laissant le camion sur chantier et ma femme qui me pose)
Pour le poids :
Machine 700 (et je peux gratter 100kg)
Accessoires dans les 100kg Max (et j'y laisse au chantier)
Abrasif et gasoil de reserve pour une journée 200kg Max (retour sans le soir donc)

+ 1 échelle 2 pans alu et 1 échelle 3 pans alu sur la galerie ;-)

Après lui il va falloir sortir papier crayon et calculette, maintenant moi je table de plus en plus sur pickup + remorque ou 4x4 familial (ou je puisse avoir un volume de coffre ou coffre et bqt baisses convenable) + remorque.
La solution pickup seul semble avoir trop de contraintes

Merci de ta réponse
ndrago
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re: Choix 4x4 / pickup de taliban avec remorque pour 1T de matériel environ

#25

Message par ndrago »

ndrago a écrit :Ça dont je parle en conduite avec remorque comme chemin boueux ce sont les accès des maisons à la voie publique. Je ne m'exprime sans doute pas bien mais grosso modo c'est l'allée qui va de la voie publique à la porte d'entrée ou de garag, sauf que c'est probablement le dernier truc que les gens finalisent donc du coup moi quand n'intervient pour structurer un chalet qui vient d'être livre par exemple Ben le dit accès est toujours en terre/gravier avec les labourages de 6 mois d'engins et véhicules de chantier dessus. Pour couronner le tout la plus part du temps c'est un peu pentu, boueux et avec une ou deux épingles .... Mon transit actuel en L3 galère voir ne passe pas des fois car je ne peu même pas couper le "virage" !


Après concernant la partie 4x4 sans remorque pour aller chez moi le forester de ma femme passe et l'hiver quand la neige à fondu et que c'est carrément glacé on fait à pied ou en quad donc je n'essayerai même pas avec mon outils de travail ;-)

Et pour les qlq chantier en montagne que j'ai je ne part pas non plus à travers champs, si j'y vais c'est que des citadins viennent y passer les vacances et passent difficilement mais passent quand même avec leur citadine sur le chamin (bon 9 fois sur 10 ils sont bons pour refaire le pot) ou alors n'ont aucuns soucis avec un santé n'a ou autre, je ne monte pas non plus faire 1000m à travers champs je vous rassure, je reste sur du chemin communal (déglingué, boueux et qui monte un peu ;-)

A titre d'info, chez moi comme je remonte le bois avec le foz, banquettes baisses, du bois dedans et le ptac de la remorque qui je pense atteint les 750kg aussi !
Toujours avec notre forester (125ch) on remonte bien les matériaux et tout avec la remorque ça passe bien, et s'il faut attendre qlq jours car une difficulté liée au temps empêche tout de même l'accès ben on attends ;-)
Mon voisin fait des coupes et le bûcheron vient récupérer ça avec une vieille 504 4x4 et un sacre plateau remorque pour descendre les billots ça passe aussi

Par contre je vous rassure pour la machine je vais prendre une autre remorque, freinée et double essieux pas ma petite Erde 150 :-)


Pour l'encombrement de la machine je m'oqp de ça quand je récupère mon camion qui est au garage ....
Pour les accessoires et qlq sacs d'abrasifs ça rentre dans le coffre du foz (déjà fait en laissant le camion sur chantier et ma femme qui me pose)
Pour le poids :
Machine 700 (et je peux gratter 100kg)
Accessoires dans les 100kg Max (et j'y laisse au chantier)
Abrasif et gasoil de reserve pour une journée 200kg Max (retour sans le soir donc)

+ 1 échelle 2 pans alu et 1 échelle 3 pans alu sur la galerie ;-)

Après lui il va falloir sortir papier crayon et calculette, maintenant moi je table de plus en plus sur pickup + remorque ou 4x4 familial (ou je puisse avoir un volume de coffre ou coffre et bqt baisses convenable) + remorque.
La solution pickup seul semble avoir trop de contraintes

Merci de ta réponse

J'ai répondu avec l'iPad sans me relire, je suis désolé pour l'écriture assistée !
Bernard_83
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re: Choix 4x4 / pickup de taliban avec remorque pour 1T de matériel environ

#26

Message par Bernard_83 »

S'il n'y a pas de chemin tu le fais . Image :D
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Klug
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re: Choix 4x4 / pickup de taliban avec remorque pour 1T de matériel environ

#27

Message par Klug »

matIV a écrit :Le PU est joli, mais 7m€ quand même.
Ca fait cher 7 millions pour un pick-up...
"abrupt" et "inutilement agressif"
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"
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Aegedus
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re: Choix 4x4 / pickup de taliban avec remorque pour 1T de matériel environ

#28

Message par Aegedus »

Je n'en ai pas parlé car je ne sais pas ce que ça vaut, mais à mi-chemin du camion militaire il y a ça
Image

Mercedes en fait aussi en iveco et sprinter.

Mais dans tous les cas, le prix ne doit plus correspondre au projet présenté ici.

Et je ne connais pas la fiabilité de tels engins.
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re: Choix 4x4 / pickup de taliban avec remorque pour 1T de matériel environ

#29

Message par ndrago »

Bonsoir, je poursuis donc mes recherches ...

Je suis étonné en regardant les annonces sur lbc suivant les marques, par exemple vous me parliez sur le forum des L200 j'ai répondu à une cinquantaine d'annonces aujourd'hui mais je dois dire que ça fait "peur" en comparaison des annonces toy que j'ai fais hier !

Je m'explique, je trouve bcp d'annonce l200 ou les proprios (hors pompe eau et distribution) ont changé vraiment bcp bcp de pièces moteur ou transmission entre 100 000 et 170 000 km (turbo notamment), certains même les embrayages à 30/40 000 km ...

Est ce que les proprio de certaines marquent se touchent quand à la fiabilité (je ne cherche pas à troller ou autre) de leur véhicule ou alors la "surcotte" toy s'explique t'elle par cela ? Ou bien dois je me dire que certains modèles les l200 ne sont pas aussi "fiables" (je ne critique pas les l200 pour autant mais je me questionne) ?


Question de débutant sans doute mais sur des modèles similaires mieux vaut une annonce ou l'on a une liste longue comme le bras de pièces changés ou l'inverse ? (Je ne sais si je m'exprime bien cela dit)

Je tape dans toutes les années jusqu'à 2005 environ (tout du moins toutes les années jusqu'à 8 000€ :-) )


Après dernière question, je regarde donc les 4x4 tradi en plus des pickup, suis je à côté de la plaque si j'inclus les range rover (jusqu'au P38) ou le discovery (1ère et 2ème génération) pour l'usage que je veux en faire ?

Merci bcp et bon weekend à toutes et tous

Merci de vos lumières ;-)
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Choix 4x4 / pickup de taliban avec remorque pour 1T de matériel environ

#30

Message par Aegedus »

Hello

Tu touches à un sujet complexe.
Fiabilité intrinsèque contre fiabilité due à un entretien rigoureux, voire préventif et du coup coûteux.
Chez toyota, pour être client mais en plate, je suis un client heureux. Les vehicules sont fiables et ils mettent en oeuvre une révision régulière et dans certains cas préventive. Plus que dans d'autres marques. Mais ça a un prix. Certes moindre que de changer un moteur.
Pour avoir mis en oeuvre ces approches dans le milieu industriel, ca me parait être idéal de combiner les 2. Surtout que qd on utilise un vehicule de manière intensive (tout-terrain, milieu exigeant avec froid ou poussière, remorque lourde, montagne, etc) les mecaniques et les systèmes doivent fonctionner dans les meilleures conditions pour ne pas s'user trop vite.

Côté 4x4 rustiques, on voit bcp de proprios qui ne font pas ou peu d'entretien sous prétexte que c'est rustique. Et là c'est le drame. Entre un moteur qui tourne avec une bonne huile et un qui tourne avec de l'huile cramée et pleine de particules (limaille, particules carbonisées, etc), y'a pas photos.
Pareil pour une boîte de vitesse, en particulier les boîtes auto.

Je suis donc partisan de tjrs demander toutes les factures d'entretien. Il faut que l'entretien existe et qu'il soit fait par qq'un de compétent.

Pour tes annonces avec des l200 avec bcp de pb, quel a été l'entretien ?
Si tu regardes ici, tu trouveras des proprios heureux : http://www.pickup-mania.org/agora/viewtopic.php?t=15104
Mais il est question d'entretien tous les 20 000km.

Souvent, un proprio qui met cher à l'achat, a les moyens de payer les révisions et les entretiens. Ensuite, attention au 2ieme proprio qui achète moins cher et qui lui ne rentre plus dans ce schéma.

Entre toyota et mitsu, il y a une différence de prix à l'achat mais est-elle importante. ?

Le prix des toyotas est lié à la réputation. Le toyota hilux qui dans ses 1iere versions est totalement indestructible.
Le hdj qui se revend avec 400, 600 voire 800 000km ( en ce moment sur le boncoin).
De plus, mis a part le hdj, les intérieurs sont souvent sobres mais très fiables aussi. Pas de comodo qui pète après 10 ans. Et puis ils commercialisent en Australie et en Afrique et les plastiques résistent très bien au vieillissement par UV.

Maintenant, il faut comparer tes recherches de pickup à des 4x4 familiaux + le prix d'une bonne remorque.

A+
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