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re: superposer deux joints de culasse
Posté : mar. janv. 10, 2017 10:54 am
par Tooffy
rover17 a écrit :Me semble bien avoir lu ça sur des bidouilles de moteurs turbo gavés
ou dans ce cas de la turbalisation d'un moteur atmo, pour decomprimer un peu (--> dans ce cas, c'est les paliers de vilo qui font fusible^^)
Je pense que cela reste de l'ordre du brandicouillage.
re: superposer deux joints de culasse
Posté : mar. janv. 10, 2017 1:42 pm
par camembert
rover17 a écrit :T'as demandé à un pro de la rectif ? Ils ont souvent une expérience différente des recommandations constructeurs qui veulent vendre leur matos ...
A priori là si rectification il y a, ça fait des bruits pas catholiques

Réusiner une culasse soit disant non surfaçable ???
Posté : mar. janv. 10, 2017 3:02 pm
par MacGUYvert
Rebonjour
Il faut utiliser de la pâte à modeler à déposer en une lamelle sur chaque piston , puis remonter la culasse grossièrement avec l 'ancien JDC , amener successivement chaque piston au PMH , tourner à la main de 360° le ou les AAC , puis redéculasser et mesurer l épaisseur de pâte à modeler qui reste entre chaque empreinte de soupappe et le piston ...
Il m'est arrivé d'approfondir les empreintes usinées d'origine dans chaque pistons pour le passage des soupappes en levée maximum ...
Et ces moteurs tournent toujours à l 'heure qu 'il est !!!!
Mais il ne faut pas oublier que l 'usure des cames d'AAC ( en fonte ) augmente considérablement avec les années d'utilisation , ce qui fait qu' un simple surfaçage n 'est plus d'aucun risque pour un éventuel contact pistons/soupappes
re: superposer deux joints de culasse
Posté : mar. janv. 10, 2017 3:24 pm
par lemartien
Tout dépend de l'importance de l'épaisseur de la matière à enlever, mais reculer les siéges de soupapes m'a l'air plus sécure coté solidité.
Il me semble qu'il y a plus de matière sur la culasse que sur une tête de piston?
Enfin, faut savoir faire et être outillé
MacGUYvert a écrit :Rebonjour
Il faut utiliser de la pâte à modeler à déposer en une lamelle sur chaque piston , puis remonter la culasse grossièrement avec l 'ancien JDC , amener successivement chaque piston au PMH , tourner à la main de 360° le ou les AAC , puis redéculasser et mesurer l épaisseur de pâte à modeler qui reste entre chaque empreinte de soupappe et le piston ...
Il m'est arrivé d'approfondir les empreintes usinées d'origine dans chaque pistons pour le passage des soupappes en levée maximum ...
Et ces moteurs tournent toujours à l 'heure qu 'il est !!!!
Mais il ne faut pas oublier que l 'usure des cames d'AAC ( en fonte ) augmente considérablement avec les années d'utilisation , ce qui fait qu' un simple surfaçage n 'est plus d'aucun risque pour un éventuel contact pistons/soupappes
re: superposer deux joints de culasse
Posté : mar. janv. 10, 2017 3:39 pm
par MacGUYvert
Oui réusiner les sièges de soupappes avec les fraises Neway , fait systématiquement perdre de l 'efficacité de balayage en phase chevauchement , puisque ayant toujours la même levée de soupappes , elles font à ce moment la moins "saillie " dans la chambre de combustion , d'ou une perte de puissance à haut régime ...
Redessinner les empreintes de pistons sur VAG n ' est plus possible , car ce sont des pistons à double paroies avec circulation d'huile interne pour le refroidissement , et les paroies sont très minces
re: superposer deux joints de culasse
Posté : mar. janv. 10, 2017 4:25 pm
par titoupath
camembert a écrit :A priori là si rectification il y a, ça fait des bruits pas catholiques
Mais du coup c'est quoi le soucis, c'est le taux de compression augmenté ou les câlins pistons-soupapes ?

Y'a combien à enlever sur la culasse ?
re: superposer deux joints de culasse
Posté : mar. janv. 10, 2017 4:27 pm
par camembert
titoupath a écrit :Mais du coup c'est quoi le soucis, c'est le taux de compression augmenté ou les câlins pistons-soupapes ?

Y'a combien à enlever sur la culasse ?
Les câlins à priori.
A enlever je sais pas, je dirais 2/10 de mm.
re: superposer deux joints de culasse
Posté : mar. janv. 10, 2017 7:46 pm
par camembert
Allez je vous montre le vil coupable
IMG_20170110_194128.jpg
Le creux entre les deux cylindres.
C'est pô profond mais c'est sur la portée métallique.
Voius pensez quoi de remonter direct comme ça mais avec du joint type Hermetic ou loctite comme ça:
https://www.manomano.fr/autre-produit-d ... 510-113744
ça devrait suffire ?
J'ai lu du bien du hermetic pour les motos. Je me dis pourquoi pas.
re: superposer deux joints de culasse
Posté : mar. janv. 10, 2017 7:55 pm
par brunal 38
J'ai eu ce PB , ils peuvent recharger ou faire comme tu dis mais ce serait un emplâtre sur une jambe de bois , au risque de voir réapparaitre le souci !
re: superposer deux joints de culasse
Posté : mar. janv. 10, 2017 7:56 pm
par JMTT
camembert a écrit :Allez je vous montre le vil coupable
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Le creux entre les deux cylindres.
C'est pô profond mais c'est sur la portée métallique.
Voius pensez quoi de remonter direct comme ça mais avec du joint type Hermetic ou loctite comme ça:
https://www.manomano.fr/autre-produit-d ... 510-113744
ça devrait suffire ?
J'ai lu du bien du hermetic pour les motos. Je me dis pourquoi pas.
Si tu connais des moulistes c'est le moment de te rapprocher d'eux, ils réparent se genre d'imperfection avec des résines spécifiques.