superposer deux joints de culasse

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Tooffy
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: superposer deux joints de culasse

Message par Tooffy »

rover17 a écrit :Me semble bien avoir lu ça sur des bidouilles de moteurs turbo gavés :hein:
ou dans ce cas de la turbalisation d'un moteur atmo, pour decomprimer un peu (--> dans ce cas, c'est les paliers de vilo qui font fusible^^)

Je pense que cela reste de l'ordre du brandicouillage.
Memento mori
camembert
Quatre-Quatreux

Message par camembert »

rover17 a écrit :T'as demandé à un pro de la rectif ? Ils ont souvent une expérience différente des recommandations constructeurs qui veulent vendre leur matos ...
A priori là si rectification il y a, ça fait des bruits pas catholiques :(
MacGUYvert
Quatre-Quatreux

Réusiner une culasse soit disant non surfaçable ???

Message par MacGUYvert »

Rebonjour

Il faut utiliser de la pâte à modeler à déposer en une lamelle sur chaque piston , puis remonter la culasse grossièrement avec l 'ancien JDC , amener successivement chaque piston au PMH , tourner à la main de 360° le ou les AAC , puis redéculasser et mesurer l épaisseur de pâte à modeler qui reste entre chaque empreinte de soupappe et le piston ...

Il m'est arrivé d'approfondir les empreintes usinées d'origine dans chaque pistons pour le passage des soupappes en levée maximum ...

Et ces moteurs tournent toujours à l 'heure qu 'il est !!!! :clap:

Mais il ne faut pas oublier que l 'usure des cames d'AAC ( en fonte ) augmente considérablement avec les années d'utilisation , ce qui fait qu' un simple surfaçage n 'est plus d'aucun risque pour un éventuel contact pistons/soupappes
Ne vous découragez pas , ne baissez pas les bras , car souvenez vous que le costume de la victoire est très souvent taillé dans plusieurs "vestes " !!!!
lemartien
Quatre-Quatreux

Message par lemartien »

Tout dépend de l'importance de l'épaisseur de la matière à enlever, mais reculer les siéges de soupapes m'a l'air plus sécure coté solidité.
Il me semble qu'il y a plus de matière sur la culasse que sur une tête de piston? :hein:

Enfin, faut savoir faire et être outillé ;)
MacGUYvert a écrit :Rebonjour

Il faut utiliser de la pâte à modeler à déposer en une lamelle sur chaque piston , puis remonter la culasse grossièrement avec l 'ancien JDC , amener successivement chaque piston au PMH , tourner à la main de 360° le ou les AAC , puis redéculasser et mesurer l épaisseur de pâte à modeler qui reste entre chaque empreinte de soupappe et le piston ...

Il m'est arrivé d'approfondir les empreintes usinées d'origine dans chaque pistons pour le passage des soupappes en levée maximum ...

Et ces moteurs tournent toujours à l 'heure qu 'il est !!!! :clap:

Mais il ne faut pas oublier que l 'usure des cames d'AAC ( en fonte ) augmente considérablement avec les années d'utilisation , ce qui fait qu' un simple surfaçage n 'est plus d'aucun risque pour un éventuel contact pistons/soupappes
MacGUYvert
Quatre-Quatreux

Message par MacGUYvert »

Oui réusiner les sièges de soupappes avec les fraises Neway , fait systématiquement perdre de l 'efficacité de balayage en phase chevauchement , puisque ayant toujours la même levée de soupappes , elles font à ce moment la moins "saillie " dans la chambre de combustion , d'ou une perte de puissance à haut régime ...

Redessinner les empreintes de pistons sur VAG n ' est plus possible , car ce sont des pistons à double paroies avec circulation d'huile interne pour le refroidissement , et les paroies sont très minces
Ne vous découragez pas , ne baissez pas les bras , car souvenez vous que le costume de la victoire est très souvent taillé dans plusieurs "vestes " !!!!
titoupath
Quatre-Quatreux

Message par titoupath »

camembert a écrit :A priori là si rectification il y a, ça fait des bruits pas catholiques :(
Mais du coup c'est quoi le soucis, c'est le taux de compression augmenté ou les câlins pistons-soupapes ? :hein: Y'a combien à enlever sur la culasse ?
camembert
Quatre-Quatreux

Message par camembert »

titoupath a écrit :Mais du coup c'est quoi le soucis, c'est le taux de compression augmenté ou les câlins pistons-soupapes ? :hein: Y'a combien à enlever sur la culasse ?
Les câlins à priori.

A enlever je sais pas, je dirais 2/10 de mm.
camembert
Quatre-Quatreux

Message par camembert »

Allez je vous montre le vil coupable
IMG_20170110_194128.jpg
Le creux entre les deux cylindres.

C'est pô profond mais c'est sur la portée métallique.

Voius pensez quoi de remonter direct comme ça mais avec du joint type Hermetic ou loctite comme ça: https://www.manomano.fr/autre-produit-d ... 510-113744

ça devrait suffire ?

J'ai lu du bien du hermetic pour les motos. Je me dis pourquoi pas.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
brunal 38
Quatre-Quatreux

Message par brunal 38 »

J'ai eu ce PB , ils peuvent recharger ou faire comme tu dis mais ce serait un emplâtre sur une jambe de bois , au risque de voir réapparaitre le souci !
JMTT

Message par JMTT »

camembert a écrit :Allez je vous montre le vil coupable

[ATTACH=CONFIG]105735[/ATTACH]

Le creux entre les deux cylindres.

C'est pô profond mais c'est sur la portée métallique.

Voius pensez quoi de remonter direct comme ça mais avec du joint type Hermetic ou loctite comme ça: https://www.manomano.fr/autre-produit-d ... 510-113744

ça devrait suffire ?

J'ai lu du bien du hermetic pour les motos. Je me dis pourquoi pas.

Si tu connais des moulistes c'est le moment de te rapprocher d'eux, ils réparent se genre d'imperfection avec des résines spécifiques.
Répondre