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re: Réfection moteur sj413

Posté : dim. janv. 08, 2017 2:39 pm
par Reups
MacGUYvert a écrit :Effectivement , vu les photos plus précises envoyer par Reups ( que je salue )

Il y a un sacré glaçage à neutraliser et le cylindre 3 possède un "transfert de métal " , mais pour en arriver la , c 'est facile : Rouler à l 'huile minérale en conjonction avec du SP95-E10 de préférence pris dans un supermarché .....

L'huile minérale se cockéfie immédiatement avec l 'éthanol (E-10) ce qui a la facheuse habitude de bloquer les segments dans leur gorge , sachant que l 'éthanol est très dur à enflammer , il reste également trop d'imbrulés en fond de cylindres ( d 'ou la surconsommation ) qui vont laver le faible film d 'huile et favoriser le glaçage et le transfert de métal bien visible sur les photos !!!! :clap:

Je n 'ai pas ce genre de problèmes même à 380 000 km ( A100 et Corrado VR6 de 1993 ) et jimny de 2001 avec 250 000 Km , parce que je ne suis pas assez stupide pour rouler avec autre chose que de l 'Excellium ou du SP102 Aral et avec de la Mobil 1 New Age en 0/40 :cool:
Qu'est ce que tu appelle un transfert de métal? Je pense que tu as été trompé par les réflets du piston sur le cylindre. Sur la photo ci dessous ce qui est entouré en jaune est un reflet (c'est ce que tu pensais être un transfert de métal??). Ce qui est entouré en rouge est l'ovalisation normal du cylindre. La petite bande où on voit encore les traces d'usinages continuent jusqu'en bas et tout le reste du cylindre a un état glacé uniforme mis à part les petites rayures. Après je suis pas mécanicien mais ça me semble normal que ça s'ovalise de cette manière à cause de la poussée de la bielle. En plus c'est un petit moteur qui tourne assez vite.
IMG_20170102_221845 2.jpg
Concernant l'huile et l'essence, le moteur a toujours tourné à l'huile de synthèse 20 50 et au SP98 et je suis pas sur que l'huile 0w40 existait à la commercialisation de cette voiture (modèle de 86).

re: Réfection moteur sj413

Posté : dim. janv. 08, 2017 2:53 pm
par MacGUYvert
vitarentais a écrit :je te trouve bien prétentieux, car la majorité des stupides dont je fait partie, n'ont pas forcément le choix ou les connaissances pour éviter, et pas les mêmes moyens.
mais l'éclairage de nos faibles connaissance est sympathique si pour un peu tu y mets les formes, nous pourrions t'en être reconnaissant monseigneur :D :D :D :D :D
Oui effectivement , mais c 'est à force de prendre des coups de pieds au cul, que j 'ai perdu ma pédagogie au fil des années et je m 'en excuses !!

Mais voila : qui veut aller loin , ménage sa monture , alors pour moi qui n 'ai pas les moyen de racheter un véhicule neuf tous les 20 ans , j 'utilise les meilleurs produits disponibles sur le marché ( Excellium et Mobil 1 ) c 'est ma façon de voir les choses , mais j 'ai peut être été "déformé " par l 'aviation ou il n 'y avait pas de place pour la médiocrité , le doute et l 'a peu près !!!!

Si vous pouvez vous arrêter au bord de la route avec de la fumée qui sort par le capot , sur un avion , c 'est impossible , et même pour moi qui n 'ai jamais eu le droit d'arriver en retard au travail j 'ai du rouler à l 'essence plutôt qu 'au mazout !!! histoire d'être sûr à 100% !!

Amitié GUY ...

re: Réfection moteur sj413

Posté : dim. janv. 08, 2017 4:20 pm
par pat 25
Reups a écrit : Concernant l'huile et l'essence, le moteur a toujours tourné à l'huile de synthèse 20 50 et au SP98 et je suis pas sur que l'huile 0w40 existait à la commercialisation de cette voiture (modèle de 86).
:hein:

re: Réfection moteur sj413

Posté : dim. janv. 08, 2017 5:27 pm
par Reups
pat 25 a écrit : :hein:
20w50

re: Réfection moteur sj413

Posté : dim. janv. 08, 2017 5:41 pm
par pat 25
Oui mais c'est pas de la synthèse............................

re: Réfection moteur sj413

Posté : dim. janv. 08, 2017 8:58 pm
par gaston26
avant d'acheter quoi que ce soit,attrape ton bloc propre,ton vilo propre aussi et direct pour un controle chez un rectifieur!(les rectifieurs detestent d'avoir a travailler sur de la merde et surtout ca arrange pas leur machine,maintenant ils font payer le nettoyage)

pour le bloc,et je suis pas devin mais sure qu'il passe en 0.50,(petite cylindrée massacrer et l'age )fait controler la planeité du plan de joint aussi!

pour le vilo ca m'etonnerai qu'il soit sain,au mini rectif 0.25,tes bielles pour les bagues a controler aussi car un pistons neuf sur une piece usée ca fini mal!

si ton moteur a eu des souci de lubrification controle ta pompe a huile voir remplace là,car une pompe a huile fatigué ca le fera pas sur un moteur refait!

un deglacage comme certains disent (donc un leger rodage) peut faire passer un cylindre hors cote,il suffit de peu

re: Réfection moteur sj413

Posté : dim. janv. 08, 2017 9:17 pm
par camembert
gaston26 a écrit :avant d'acheter quoi que ce soit,attrape ton bloc propre,ton vilo propre aussi et direct pour un controle chez un rectifieur!(les rectifieurs detestent d'avoir a travailler sur de la merde et surtout ca arrange pas leur machine,maintenant ils font payer le nettoyage)

pour le bloc,et je suis pas devin mais sure qu'il passe en 0.50,(petite cylindrée massacrer et l'age )fait controler la planeité du plan de joint aussi!

pour le vilo ca m'etonnerai qu'il soit sain,au mini rectif 0.25,tes bielles pour les bagues a controler aussi car un pistons neuf sur une piece usée ca fini mal!

si ton moteur a eu des souci de lubrification controle ta pompe a huile voir remplace là,car une pompe a huile fatigué ca le fera pas sur un moteur refait!

un deglacage comme certains disent (donc un leger rodage) peut faire passer un cylindre hors cote,il suffit de peu
Je rebondis là dessus. Tant que tu démontes, resurface le piston du clapet de décharge de la pompe à huile