[Ponts et différentiels] Casse pont avant: recherche solution

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Statut : Hors ligne

re: Casse pont avant: recherche solution

Message par Bebop »

Le montage avec les pièces rectangulaires dont tu parles Vincent c'est un lock right. C'est très solide et étudié pour ça.
Ça se monte sur un pont 4 sat sans soucis.

J'en avais 2 sur mon Sam, no problem.

Attention, comportement particulier car c'est un autoDEbloquant !
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Bebop a écrit :Le montage avec les pièces rectangulaires dont tu parles Vincent c'est un lock right. C'est très solide et étudié pour ça.
Ça se monte sur un pont 4 sat sans soucis.

J'en avais 2 sur mon Sam, no problem.

Attention, comportement particulier car c'est un autoDEbloquant !
Salut

Tu es certain que le matériel de Traction concept montré dans les liens plus haut est un autodéblocant ???? :hein:
Le matériel montré par Gueg’s 49 : Oui la je suis d’accord, c’est un autodébloquant. Par contre le matériel de Traction concept n’a rien d’un blocage. C’est deux plaques rectangulaires qui possèdent des ressorts dans leur centre et qui appuient sur les planétaires. C’est le frottement métal/métal entre le planétaire et le corps du différentiel ainsi que le frottement métal/métal entre la face externe du bloc et les planétaire qui est sensé créer une limitation de rotation de planétaires comme un LSD. Moi je suis sceptique, ça marche en compétition lorsqu’on est prêt à remplacer le différentiel après chaque course mais ce n’est pas pérenne sur un 4x4. Et je ne vois pas comment cela peut se monter sur un 4 satellites. Je veux bien qu’on me montre un lien avec un montage avec 4 satellites de ce truc. La je suis comme St Thomas, je veux voir pour le croire. :devil:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
vincent sch
Modérateur

Tu dois passer un contrôle par les mines pour pouvoir rapatrier le véhicule ? :hein:
Il faut quand même avoir un œil très expert pour distinguer un R180A d’un R200A. La différence de taile du corps de pont n’est vraiment pas évidente à voir. La seule différence vraiment visuelle se trouve sur les brides de raccordement des demis arbres : Au lieu d’êtres rondes, elles sont en forme de pétale à 5 branches. Le Quaife ne se voit que si le contrôle ouvre le pont.

Sinon, la solution que présent Gueg’s est peut être une bonne alternative, c’est un autodébloquant. Le seul truc à respecter, c’est de ne jamais rouler avec le pont avant craboté sur route ouverte à cause des réactions très particulières de différentiel qui va créer des à-coups dans les virages lorsque le système saute un cran. C’est peut être une solution intermédiaire entre le LSD et le bloc.
Ici, personne n’a essayé ce montage sur un T2.

A voir

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux

Message par Bebop »

Le machin de traction concept on dirait un autodebloquand mal fabriqué.
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
HervéNC
Quatre-Quatreux

Lokka et rapatriement du T2

Message par HervéNC »

vincent sch a écrit :Tu dois passer un contrôle par les mines pour pouvoir rapatrier le véhicule ? :hein:
Il faut quand même avoir un œil très expert pour distinguer un R180A d’un R200A. La différence de taile du corps de pont n’est vraiment pas évidente à voir. La seule différence vraiment visuelle se trouve sur les brides de raccordement des demis arbres : Au lieu d’êtres rondes, elles sont en forme de pétale à 5 branches. Le Quaife ne se voit que si le contrôle ouvre le pont.

Sinon, la solution que présent Gueg’s est peut être une bonne alternative, c’est un autodébloquant. Le seul truc à respecter, c’est de ne jamais rouler avec le pont avant craboté sur route ouverte à cause des réactions très particulières de différentiel qui va créer des à-coups dans les virages lorsque le système saute un cran. C’est peut être une solution intermédiaire entre le LSD et le bloc.
Ici, personne n’a essayé ce montage sur un T2.

A voir

A plus

Vincent
Merci à tous pour ces commentaires et pistes de réflexion.

L'autodébloquant Lokka est assez courant ici, mais comme notre terrain de jeu est très dur, les possesseurs consomment du cardan ! Il est fréquent que nous en changions au cours de nos sorties après avoir entendu un "clac" sonore très significatif. C'est une solution que j'avais écartée a priori.

Rapatriement du véhicule. Je ne connais pas la procédure exacte, ne l'ayant jamais fait. Toutefois je crains que les aménagements faits sur mon T2 ne soient pas homologués en France : pare-chocs, body-lift notamment. ? C'est bien dommage car je commence à m'y attacher à mon T2 ! Pourtant je suis réaliste, de mémoire en métropole il est très difficile de trouver des chemins ouverts à la circulation de nos engins, et les anciennes pistes démontées qui offrent tant de passages subtiles ne sont pas légions !
@+ Hervé
P1110902!Sources-eau-chaude.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
vincent sch
Modérateur

Salut

On a beau tourner, retourner dans tous les sens le problème : les demis arbres avant et surtout les joints homocinétiques sont trop faibles sur le T2 pour supporter un bloc ou un autodébloquant lorsqu’on veut utiliser le véhicule comme tu le fais.
Seuls un glissement limité peut être envisagé devant.

Regarde ici, un article très intéressant sur les problèmes que les possesseurs de Zcars rencontrent avec leur R180.
http://forums.hybridz.org/topic/49194-d ... iff-mount/
C’est très instructif.
Regarde si tu trouves encore la piste OBX : (copie chinoise du Quaife mais pour un cout drôlement plus faible)

Je n’ai jamais trouvé le département Sport de Nissan : NISMO ; mais ils auraient développé un GL avec disques de frictions (comme à l’arrière) pour le pont avant. Si tu trouves, fait-nous signe. C’est LA solution pour toi. Avec ce différentiel, tu peux modifier le tarage en modifiant la façon d’empiler les disques de précontraintes et les disques de frictions. (Je l’ai fait sur le C200 de mon 2ième véhicule et depuis celui-ci semble enfin ternir la route sans casse. Bon , faut dire qu’il ne fait plus de terrain celui-là). En le ramenant à une valeur de tarage pas trop élevé, tu pourras conserver tes demis arbres tout en gagnant en motricité.
Le GL de traction concept n’est rien d’autre qu’un Phantom Grip. Même système, à croire que c’est une copie.

J’ai beau prendre le problème dans tous les sens, il y a plein de solutions possibles en R200 mais quasi rien en R180. :~: En R200 tu trouveras une solution fiable dans le temps. En R180A, faudra étudier également les demis arbres pour voir si on peut trouver des joints homocinétiques renforcés. Je ne me suis jamais penché sur la question. Yannick A était en recherche pour ce genre de matériel. Je ne sais pas s’il a trouvé son bonheur depuis. :hein:

Sinon, passer sur la solution bloc à l’arrière avec R180A avec 4 satellites à l’avant. Je ne connais pas cette solution, mais c’est à étudier. Je sais qu’un copain de Tanguy avait équipé un T1 dans cette config et il en était content lorsqu’il a fait les premiers essais. Je ne sais pas ce que cela donne sur la durée.

Il y a également Edefaverney qui devrait bientôt nous montrer son montage avec deux ARB sur son T2 2,7TD. :)

A plus

Vincent
Image
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Statut : En ligne

Message par edefaverney »

Salut à vous tous.

Promis Vincent, dès que j'aurai le temps de finir d'installer mes ARB, je vous ferai une présentation !!!!
Mais comme vous le savez, mon T2 n'est pas destiné au trial mais aux voyages au long cours !!!
Le bloc avant ne sera enclenché quand cas de nécessité extrême !!!!
Je ne suis vraiment pas un fan de GL, je n'en vois pas la nécessité, sauf sur un véhicule dédié à la compétition !!!
Pourquoi vouloir, 100% du temps, freiner un différentiel dont le but premier est justement d'être ouvert si ce n'est d'augmenter la consommation, de créer une usure de l'huile,des pneumatiques et de la transmission !!!
C'est juste ma vision des choses !!!

À plus

Manu
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
vincent sch
Modérateur

Salut Manu

100% d'accord avec toi. Je sais que pour ton utilisation à toi, les blocs c'est parfait. :) Ce n'est pas le cas de notre ami qui veut faire du franchissement pur et dure et suivre les copains en Trol. Ce n'est pas la même utilisation. Je suis d'accord avec ton analyse. Pour une utilisation piste, le bloc utilisé avec souplesse et uniquement pour se sortir d'un faux pas, c'est parfait. ;)

Et cela sera un super topic de voir le montage des blocs. :)

A plus

Vincent
Image
nic_psy
Quatre-Quatreux

Message par nic_psy »

Vu la photo du T2 de notre amis avec la patte arriere en l'air, son pont arriere est un C200, non?

Ce que je voulais dire a propos du R200A (pont avant T1V6) et du C200 (pont arriere essieu rigide du T2 SUV) c'est que le C200 est en 29 cannelures si je me souvient bien et que le R200A est aussi en 29 cannelures. Donc etant donne que les usinages sont standardise en fonction du diam des arbres de trans il y a de TRES fortes chances que le GL du C200 se monte dans le R200A ouisque a me souvenir c'est le meme montage par bride a l'interieur. Meme si c'est de la daube le GL du C200, il fera peut etre l'affaire a l'avant du T2 voir en modifiant le tarage etre tres fiable.

Voila l'idee

donc montage R200A faut oublier l'ABS (pour resumer)

Mais y a t'il un phantome grip pour R180A a 4 sattellites?

Des T1V6 en allemagne va voir sur leparking.de , il en pleut et apres tout on s'en fiche du chassis pourris ou pas le pont sera pas pourris ni les trans et les moyeux, a mon avis

ca m'intrigue ce C200 et ce R200A

voila, a toi VincentSCH
terrano 3.0di 2004 noir, susp+5, blindage n4 offroad, guyane 225/75-16,
vincent sch
Modérateur

Salut

Ouahhh, bien vu, mais oui, il a un C200 à l’arrière. :clap: Vu comme il l’utilise, cela ne m’étonnerai même pas que son GL soit out. Je n’avais pas vu ce truc. Cela pourrait également expliquer un peu sa casse du pont avant qui a été de plus en plus sollicité parce que le GL arrière assurait de moins en moins son travail.

Faut que je vérifie le nombre de cannelures du C200 et du R200A. Mais ton idée de monter le GL du C200 dans le pont avant R200A, me semble être un truc vachement intéressant à étudier. :) Oui, à l’avant, le GL du C200 doit pouvoir le faire. Mince zut flute, je n’ai pas de pont R200A en rab pour faire l’essai. :(
Très bonne idée, je vais revérifier le nombre de cannelures.

Pour le R200A, oui il faut oublier l’ABS. Quoiqu’il existe une solution avec les fusées d’origine proposée par Spartak. Mais je pense que les joints homocinétiques vont lâcher à la pelle.

Je pensais que tu voulais chercher un T1 V6 et l’utiliser tel que pour rouler avec. C’est pour cette raison que je parlais du châssis. Si c’est pour monter les pont d’un T1 V6 sur un T2, la ok, aucun problème. Les ponts arrière, pont avant, fusées et demis arbres sont en parfait état alors que le châssis n’est plus qu’une dentelle de ferraille. J’ai récupéré un ensemble châssis comme cela. Le châssis c’est plié en deux lorsqu’on a soulevé l’ensemble pour le mettre sur la remorque. C’était complètement détruit par la rouille. Par contre le reste qui m’intéressait était en excellent état. Une fois la crasse enlevée, l’ensemble ne présentait que quelques rares points de rouilles. C’est les yeux fermés qu’on prend un H233B et un R200A de T1 V6. Si j’avais à refaire, je prendrai également le frein à main du T1. Comme Edefaverney, j’ai de gros soucis pour obtenir un réglage correct du frein à main. Je pense qu’avec le levier d’origine, la course serait plus importante. :hein:

A voir

En tous les cas, bravo pour ton observation et ton idée. :clap:
A creuser, c’est une solution pas chère :)
Image
Répondre