Tire fort

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christian.styling
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re: Tire fort

#21

Message par christian.styling »

camembert a écrit :Après quand on se déplante c'est bien de cogiter[...]
on devrait cogiter
une fois je me suis planté dans une montée de galets ronds
mais planté : posé sur le chassis comme dans de la boue !
un copain a cramé son treuil, finalement on a réussi avec le tirfor

ensuite on a pensé
on a pensé qu'on s'était crevés à me faire sortir par le haut
alors qu'il était possible de descendre de cinquante cm vers le bas
ça aurait été plus facile ! ! ! ! :diable:
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bucheron35
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re: Tire fort

#22

Message par bucheron35 »

camembert a écrit :Après quand on se déplante c'est bien de cogiter. Avant de sortir d'un bourbier j'enlève si je le peux la vague de boue formée devant les ponts. On peut aussi lever au hi lift, déblayer puis treuiller.
Oui je suis d'accord, mais parfois la situation exige d'agir rapidement et là ... On oublie souvent qu'avant d'essayer de sortir, on peut commencer par mettre en sécurité.

Enfin bref, tout ça pour dire que lorsque je choisis le matériel pour agir sur mon 4x4 quel-qu’il soit, je prends en compte les efforts que ça engendrera dessus et quels risques je suis prêt à prendre de ce côté là.
Donc si j'exerce la force maxi de mon tire-fort qui est théoriquement de 1T600 et que ça ne bouge toujours pas, je préfère analyser la situation et trouver le moyen de déplanter en agissant ailleurs qu'en augmentant la puissance de l'outil de traction.
les attelages sont pas idéaux comme point d'ancrage pour tracter avec un autre 4X4 parce que les à-coups de traction développent des forces énormes. pour tracter avec un tirfor, c'est une traction douce. l'idéal étant des points d'ancrage boulonnés sur les longerons avec de la visserie résistante (voir avec google la résistance des vis)
J'ai vérifié le type de fixation de mon attelage avant de tirer dessus ;)
C'est un attelage Nissan donné pour 3T500 (le 4x4 étant lui limité à 3T de remorquable freiné), la boule est un col de cygne maintenu par 4 vis entre 2 chappes reprises sur l'entretoise entre les longerons qui vient renforcer le châssis à cet endroit, 5 cm après la crash bar.
Donc un point de traction plutôt fiable du moment qu'on tire sans à-coups (col de cygne :no :)
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christian.styling
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re: Tire fort

#23

Message par christian.styling »

bucheron35 a écrit : C'est un attelage Nissan donné pour 3T500
c'est le maxi
la norme ISO 1103:2007 qui s'applique aux boules d'attelage dit 3T5 maxi...

je l'ai raconté à l'époque sur le forum, j'ai un copain en LJ70 qui s'est retrouvé avec tout son attelage dans la boue suite à une traction sur son col de cygne avec un autre 4X4 : huit vis ont pété ! rien n'était abimé, il l'a mis dans le coffre et a racheté de la visserie plus tard... mais un col de cygne c'est pas l'idéal pour tirer un 4X4 tanké, mieux vaut une fixation prévue à cet usage et fixée sur le châssis direct...
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camembert
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re: Tire fort

#24

Message par camembert »

J'ai toujours pas acheté de tirfor. J'aime podutou l'idée d'un câble acier à côté de ma tronche. Et je me dis qu'une chaîne ça doit pas bien voler si l'ancrage pète. Du coup j'achèterais bien ça http://www.expondo.fr/steinberg-systems ... 158?c=3058

3T ça le fait, c'est assez compact, et 3m de chaîne ça permet de sortir d'un trou ou d'un bourbier. J'aime bein
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christian.styling
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re: Tire fort

#25

Message par christian.styling »

Je pense que ça doit marcher mais faut être certain de la possibilité de l usage horizontal

Envoyé de mon SM-J320FN en utilisant Tapatalk
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re: Tire fort

#26

Message par ttmavie »

Ca fonctionne, la chaine à tendance à monter à dents pendant la phase d'enroulement sans charge, mais ça fonctionne.
Ca ma sauvé 2 ou 3 fois avant l’installation d'un '' vrai '' treuil. ;)
La betterave ne passera pas par moi, vive les assistances électronique.

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re: Tire fort

#27

Message par christian.styling »

j'ai vu un livreur sortir son camion de sept tonnes du bas coté, mais comme il s'amarrait à deux mètres de haut je me demandais si ça aurait fonctionné au ras du sol ?
sinon c'est pas du matériel de bricolage/jardinage c'est du matos pro de levage manutention. normalement c'est soit gravé soit riveté (plaque) CMU 3T et donc ça veut dire que tu peut hisser ton 4X4 dans un arbre pour le faire sécher :cool: et comme sur les accessoires métal le coefficient de sécurité est en général 4 ça veut dire que ça pètera pas avant une charge de douze tonnes...
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re: Tire fort

#28

Message par christian.styling »

après tu pourrais compléter avec une chaine élingue 3T1/4 qui permet de régler au plus juste la longueur du "système" de déplantage et donc d'utiliser vraiment les trois mètres dont tu disposes

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re: Tire fort

#29

Message par christian.styling »

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re: Tire fort

#30

Message par christian.styling »

pour une zukette je pense que des maillons soudés dans un fil de 8mm ça suffirait...

pour info quand même, une élingue de cinq mètres ça pèse quinze kg environ
faut surtout pas se fier à de la chaine de bricolmuche pour les balançoires
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