camembert a écrit :Après quand on se déplante c'est bien de cogiter. Avant de sortir d'un bourbier j'enlève si je le peux la vague de boue formée devant les ponts. On peut aussi lever au hi lift, déblayer puis treuiller.
Oui je suis d'accord, mais parfois la situation exige d'agir rapidement et là ... On oublie souvent qu'avant d'essayer de sortir, on peut commencer par mettre en sécurité.
Enfin bref, tout ça pour dire que lorsque je choisis le matériel pour agir sur mon 4x4 quel-qu’il soit, je prends en compte les efforts que ça engendrera dessus et quels risques je suis prêt à prendre de ce côté là.
Donc si j'exerce la force maxi de mon tire-fort qui est théoriquement de 1T600 et que ça ne bouge toujours pas, je préfère analyser la situation et trouver le moyen de déplanter en agissant ailleurs qu'en augmentant la puissance de l'outil de traction.
les attelages sont pas idéaux comme point d'ancrage pour tracter avec un autre 4X4 parce que les à-coups de traction développent des forces énormes. pour tracter avec un tirfor, c'est une traction douce. l'idéal étant des points d'ancrage boulonnés sur les longerons avec de la visserie résistante (voir avec google la résistance des vis)
J'ai vérifié le type de fixation de mon attelage avant de tirer dessus

C'est un attelage Nissan donné pour 3T500 (le 4x4 étant lui limité à 3T de remorquable freiné), la boule est un col de cygne maintenu par 4 vis entre 2 chappes reprises sur l'entretoise entre les longerons qui vient renforcer le châssis à cet endroit, 5 cm après la crash bar.
Donc un point de traction plutôt fiable du moment qu'on tire sans à-coups (col de cygne :no
