C'est exactement ce que je voulais dire pour galettebucheron35 a écrit :Ouais mais en fait quand on dit galette, on parle d'une taille équivalente mais moins encombrante.
Donc un pneu normal qui peut rouler à la vitesse voulue.
Par exemple : 4x4 équipé en 265 75 16 et roue de secours "galette" en 7,50R16.
POURQUOI PAS UNE "GALETTE" COMME ROUE DE SECOURS POUR NOS 4X4
Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti
re: POURQUOI PAS UNE "GALETTE" COMME ROUE DE SECOURS POUR NOS 4X4
Regarde mon post initial il détaille les qualités et défauts il suffit d'adapter en conséquence je pensepachy54 a écrit :oui pourquoi pas !
Sauf que depuis que j'ai en permanence 2 rds sur le bb réservé quasiment pour les voyages (ou tirer la remorque), je ne crève plus !
Pourvu que ça "dourrrre" !
ne pas oublier les km de liaison, surtout de nuit où rares sont les échoppes ouvertes pour une réparation provisoire ou pas ?
remplacer un 265/75 par un 235/85 (ce que j'ai fait un temps sur une 6*16, faute de d'avoir trouvé la 6ème jante Nissan Hercule en 8*16) voire un 7.50/16, oui cela est tout à fait concevable, par contre, ne pas oublier que la tenue de route est dégradée, inversement proportionnellement au poids et à l'encombrement de la roue.
- jibus
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
Après , sur le Disco 3 c'était une vraie galette , et là , ça dépanne que sur la route , j'ose même pas imaginer ,si t'as que ça et que tu coupes un pneu dans un chemin cassant
- platplat
- Monument historique
T'emmenes aussi une voiture de rechange ?Akela19 a écrit :Je ne compte plus les crevaisons...
Vu mes mauvaises expériences, la seule vraie et bonne solution, c'est une roue de secours identique aux autres.
Imaginons...
L'absence de roue de secours normale et son remplacement par un kit ou une galette s'explique uniquement parce que le constructeur y gagne, pas nous:
- Je roule tranquille, en famille un samedi matin. Je compte faire 400 km pèpère dans la journée pour aller passer le Week-End au calme et m'aérer les neurones.
- Woups, gros nid de poule, pas vu... Je crève un pneu dans un coin paumé (ben oui, je visite, je ne prends pas l'autoroute). Pneu HS, carcasse foutue, fini.
- Le kit de réparation: inutile, la carcasse a rendu l'âme.
- L'appel à l'assistance dépannage: je ne suis pas certain du tout que le dépanneur aura un pneu en stock identique aux 3 autres à me monter sur place. Donc, c'est dépanneuse, voiture de remplacement (au mieux) ou nuit à l'hôtel jusque lundi pour que le centre de montage agréé s'occupe de ma voiture.
- La galette: Euh, on fait comment les 200km qui restent aujourd'hui, puis les 400km pour rentrer demain? En ne dépassant pas les 80km/h en plus...
Bref, une voiture sans roue de secours normale, pour moi qui fais souvent des trajets de moyenne à longue distance, c'est NON.
- des économies pour le constructeur (100 à 200€ par voiture fabriquée, ce n'est pas rien)
- un très léger gain de poids qui pourrait soit-disant influencer un petit peu la consommation de la voiture (donc leurs normes irréalistes d'émissions de CO2)
- plus de place dans le coffre
Nan, parce que dans ton nid de de poule, tu peux faire un triangle si c'est une plate, ou un tirant.
Ou n'importe quelle piece mecanique peut rendre l'ame, y compris sur une caisse surentretenue...

- CharonneFR
- Quatre-Quatreux
Pareil mais certain on une roue de secours complète et effectivement plus grand chose qui reste niveau place... Le toit ou l'ajout d'un porte roue externe...nico39 a écrit :Sur le zj v8 5,2l j ai une galette d origine monter dans le coffre.
D ailleurs si j avais une normal dans le coffre il me resterai guère de place.
- Akela19
- Quatre-Quatreux
- Localisation : Bruxelles, une fois. Et Bouillon aussi, de plus en plus...
A la fin de l'hiver, en Wallonie, on ne compte plus les nids de poule... et les bagnoles arrêtées sur le bord de la route parce qu'elles n'ont pas de roue de secours.platplat a écrit :T'emmenes aussi une voiture de rechange ?
Nan, parce que dans ton nid de de poule, tu peux faire un triangle si c'est une plate, ou un tirant.
Ou n'importe quelle piece mecanique peut rendre l'ame, y compris sur une caisse surentretenue...![]()
J'ai eu le coup avec un pote, en Fiat Punto, en ville... La voiture ne roulait pas vite, il n'a pas vu le trou. Bord de jante pliée...
Ceci dit, les crevaisons ne sont pas dues qu'aux nids de poule. J'ai maintenant une collection de clous, de vis, de morceaux de limaille, etc. J'ai aussi crevé une fois en coupant la valve d'un pneu en me parquant (gouttière en fonte qui dépassait).
- Akela19
- Quatre-Quatreux
- Localisation : Bruxelles, une fois. Et Bouillon aussi, de plus en plus...
La voiture est aussi déséquilibrée que pour une plate avec galette, non? On peut rouler plus loin, mais je n'oserais pas rouler "normalement"...ghimi06 a écrit :C'est exactement ce que je voulais dire pour galette![]()
- CharonneFR
- Quatre-Quatreux
Même déjà avec une plate sur Bruxelles je ne me vois pas rouler avec une galette... Trop de nids de poules et autres éléments sur la route...Akela19 a écrit :La voiture est aussi déséquilibrée que pour une plate avec galette, non? On peut rouler plus loin, mais je n'oserais pas rouler "normalement"...
- françois fou
- Quatre-Quatreux