Salut à tous,
Toujours pas trouvé de solution concrète à mon problème.
En solution de dépannage, mon pote mécano m'a proposé de faire un trou dans le calorstat afin de générer une légère fuite dans celui ci, ce qui permet de faire tomber les derniers degrés pour couper les ventilateurs... et ça fonctionne.
Ce n'est pour moi qu'une solution de dépannage car le moteur met maintenant beaucoup de temps à monter en température, la régulation est bonne, mais la température du bloc chute en descente, comme lorsqu'on enlève le calorstat...
Je pense que je vais modifier fondamentalement le refroidissement du gros, car je n'arrive pas du tout à cerner le principe de refroidissement prévu par GM.
Le calorstat monté ne bouche que le circuit radiateur, sans jamais agir sur le By-pass.
Tant que le moteur est froid, le LDR circule par le By-pass uniquement.
A 92°, le calorstat commence à s'ouvrir, et le LDR circule alors principalement par le By-pass, et un peu par le radiateur.
A 95°, les ventilateurs s'enclenchent en vitesse 1 et refroidissent le flux qui passe par le radiateur, jusqu'à ce que le calorstat se referme à 92°, mais eux ne se coupent qu'à 87° ??? ils refroidissent donc un radiateur dans lequel ne circule plus de LDR ???

Le flux chaud continue de passer par le By-pass, ce qui implique une nouvelle montée en température, enregistrée par le calculateur, qui ne coupe donc pas les ventilateurs ...
Imaginons maintenant une grosse montée en température...
A 105° (-2° avant la pleine ouverture du calorstat), les ventilateurs passent en vitesse 2.
Le flux de LDR passe par le radiateur, et toujours pas le By-pass, cela veux dire que l'on ne refroidit pas la totalité du LDR circulant, et qu'une partie passant par le By-pass revient à l'aspiration de pompe à 105° se mélanger avec du LDR refroidit sortant du radiateur.
Si le bloc continue de chauffer, on à toujours ce mélange chaud/froid.
Le calorstat installé n'étant pas un 3 voies, il ne ferme jamais le By-pass.
De plus, j'ai regardé les RTA de mes véhicules précédents, et aussi de mes collections, le début d'ouverture du calorstat se situe toujours en dessous de la température d'arrêt des ventilateurs, ce qui me semble logique; alors que sur le frontera, les ventilateurs se coupent quant le calorstat est déjà fermé...
Les modifications que je pense faire :
- réaliser une pièce en aluminium montée en lieu et place du boitier actuel, pouvant intégrer un calorstat "classique" 3 voies, qui boucherait le By-pass lors de la pleine ouverture, et qui permettrai donc un refroidissement total du LDR.
- intégrer sur cette pièce 2 sondes pour permettre les déclenchement des ventilateurs V1 & V2, mais toujours couplés avec l'alimentation sortant du calculateur pour la mise en marche des ventilateurs lors de l'utilisation de la clim.
Cela permettrai de "choisir" la température de fonctionnement de son moteur, notamment, dans mon cas, lors du travail du 4x4 (je tracte près de 200 caravanes avec durant l'été, souvent par +35°), mais également en cas de raid en régions chaudes ou utilisation TT.
Des avis sur la question ?